Domaine
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peinture
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Dénomination
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pendant
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Titre
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SALOMON ET LA REINE DE SABA
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Auteur/exécutant
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VLEUGELS Nicolas
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Précision auteur/exécutant
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Paris, 1668 ; Rome, 1737 ; directeur de l'Académie de France à Rome (1725)
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Ecole
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France
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Période création/exécution
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2e quart 18e siècle
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Millésime création/exécution
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1729 ; ?
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Genèse
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commande ; oeuvre en rapport
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Historique
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Ce n'est que tardivement, en 1728, alors qu'il exerçait depuis presque trois ans la charge de directeur de l'Académie de France à Rome, que Vleughels reçut sa première et unique commande royale, laquelle émanait du duc d'Antin, surintendant des Bâtiments du roi. Pour ce tableau de cabinet, Vleughels choisit de traiter l'épisode de Salomon et la reine de Saba. On peut suivre la genèse de l'oeuvre à travers la correspondance échangée entre le duc d'Antin et Vleughels. Il n'est guère fait allusion au tableau avant le début de l'année 1729 et celui-ci n'est expédié de Rome que le 29 septembre de la même année. Vleughels entreprend ensuite un second tableau pour faire pendant, sur le thème de David et Abigaïl. Les deux peintures jouissent tout au long du XVIIIe siècle d'une place au sein du Cabinet du roi et sont présentées en 1793 lorsque le Louvre ouvre ses portes. Mises en réserve puis déposées en 1801 au ministère des Finances, elles disparaissent des collections entre 1812 et 1818. Il n'est donc pas possible de prouver assurément que le petit cuivre apparu sur le marché en 1992 et généreusement offert au Louvre par M. Guy Ladrière, est bien le tableau de Louis XV (il n'était pas rare pour Vleughels de produire plusieurs exemplaires d'un même tableau) Un tableau de même composition, mais peint sur bois et de plus petites dimensions est passé à la vente après décès du peintre Charles Natoire (Paris, 1778) ; un tableau de même sujet, sur toile et de plus petites dimensions est mentionné dans une vente en 1817. Le pendant, David et Abigaïl, n'a pas été localisé depuis 1812. La figure de la reine de Saba est empruntée au Moïse sauvé des eaux de Véronèse à Turin, dont une copie à la plume est conservée dans le fonds de dessins de l'atelier de Vleughels au Louvre Le soldat à gauche reprend, en sens inverse, une figure du Corrège dans la Madone de saint Georges (Dresde) étudiée par Vleughels dans le cabinet du duc de Modène. Cet usage de la citation des maîtres valut à l'artiste le sobriquet de geai de la peinture
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Matériaux/techniques
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peinture à l'huile, cuivre
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Dimensions
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H. 38.9, l. 56.9
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Inscriptions
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signature (hébreu) ; inscription
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Précision inscriptions
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Moi, Nicolas, je l'ai fait (S.d. hébr. sur une contre-marche) ; Vleughels Nicolas / 1669-1737 (h.d., plume, revers)
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Sujet représenté
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scène biblique (reine de Saba, rencontre, Salomon, don, serviteur, coffre, bijou, branche : olivier, vase, chien) ; élément d'architecture (arcade, colonne) ; fond de paysage
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Précision sujet représenté
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sagesse légendaire du roi Salomon : thème particulièrement choisi pour Louis XV, commanditaire du tableau
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Source sujet représenté
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Ier livre des Rois (10, 1-13)
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Lieu de conservation
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Paris ; musée du Louvre département des Peintures
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; don ; musée du Louvre département des Peintures
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Date acquisition
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1992
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Anciennes appartenances
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Louis XV (?, 1730) ; ? ; Ladrière Guy ; société des amis du Louvre
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Numéro d'inventaire
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RF 1994-412
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Bibliographie
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Musée du Louvre, nouvelles acquisitions du département des peintures, 1991-1995, Paris, 1996, p.158-162
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Copyright notice
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© direction des musées de France, 1999
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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00000104462
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