|
Domaine
|
peinture
|
Dénomination
|
tableau
|
Titre
|
Scène de banquet
|
Auteur/exécutant
|
anonyme ; VAN DER LAEMEN Christoph Jacobsz (d'après)
|
Précision auteur/exécutant
|
Bruxelles, vers 1606 ou 1615 ; Anvers, 1651
|
Ecole
|
Flandres
|
Anciennes attributions
|
LAFRESTIN d'après FRANCKEN
|
Période création/exécution
|
2e quart 17e siècle
|
Genèse
|
copie
|
Matériaux/techniques
|
peinture à l'huile (bois)
|
Dimensions
|
H. 54,5 ; l. 84,5 ; H. avec cadre : 74 cm ; l. avec cadre : 104,5 cm
|
Inscriptions
|
inscription
|
Précision inscriptions
|
marque estampée au dos du panneau, au centre. (?) - au verso du cadre, h. m., au crayon de couleur bleu : "29" - au verso du panneau bois, h. d., au crayon de couleur rouge : "musée de morez (jura)"
|
Sujet représenté
|
scène (banquet, homme, femme, festin, fruit, pain, vase, chien) ; vue d'intérieur (château, table)
|
Etat de conservation
|
Intervention sur cadre, sur couche picturale et sur panneaux à prévoir : 05 mars 2004 ; Etat moyen : 23 août 2006
|
Lieu de conservation
|
Morez ; musée de la Lunette
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; don ; Morez ; musée de la Lunette
|
Date acquisition
|
1877/03/15
|
Anciennes appartenances
|
JOURDAIN François Honoré (collection)
|
Numéro d'inventaire
|
1877.001.0028
|
Commentaires
|
"Cette scène de banquet à l'ambiance festive est caractéristique du travail de Van der Lamen qui tout au long de sa carrière a développé un style stéréotypé dont la thématique était, dans une large mesure, redevable aux "joyeuses compagnies" de tradition hollandaise diffusées par Pieter Codde [1599-1678] et Anthonie Palamedesz [1601-1673]. Ses tableaux de société, très proches les uns des autres, proposent toujours les mêmes convives élégamment vêtus, réunis à l'occasion d'un repas, qui s'adonnent aux joies de la conversation galante, dans un intérieur bourgeois agrémenté de peintures. Musique, jeu et boisson sont bien sûr les compléments indispensables à la fête. Toutefois, les plaisirs du libertinage sont souvent trompeurs, à l'arrière plan, sur un mode humoristique, une truculente scène de rue nous montre un amant, en chemise et pieds nus, violemment éconduit d'une demeure où il n'avait rien à faire. Certaines maladresses dans l'exécution, notamment le modelé peu affirmé des personnages et leurs expressionsassez fades, laissent croire que cette œuvre est bel et bien une copie ancienne". Guy Barbier, octobre 2003
|
Exposition
|
08 novembre 2003-29 février 2004 : "Un collectionneur et son époque : François-Honoré Jourdain", musée de la Lunette, Morez. 02 novembre 2005-05 mars 2006 : "Le Banquet, vaisselle de verre, musique et jeu", musée de la Lunette, Morez.
|
Rédacteur
|
Typhaine LE FOLL
|
Copyright notice
|
© musée de la Lunette, 2003, © Direction des Musées de France, 2008
|
Crédits photographiques
|
© Typhaine LE FOLL
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Site associé
|
|
M0350002038
|
|