Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 1858
Domaine

peinture

Dénomination

tableau ; élément d'ensemble

Titre

San Diego de Alcala de Henares en extase devant la croix

Auteur/exécutant

MURILLO Bartolomé Esteban

Précision auteur/exécutant

MURILLO : Séville, 1618 ; Séville, 1682

Ecole

Espagne

Lieu création / utilisation

Espagne, Séville (lieu d'utilisation)

Période création/exécution

2e quart 17e siècle

Millésime création/exécution

1645 entre ; 1646 et

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

Ce tableau appartient à un cycle de onze scènes peintes par Murillo pour le petit cloître du couvent des Franciscains de Séville en 1645-1646. Il s'agit des premières commandes de l'artiste, qui n'a pas encore atteint la pleine maturité de son style. Le saint, en extase, de trois-quarts, les mains ouvertes, contemple la croix plantée dans la cour du couvent, sans s'inquiéter de la présence du prince de l'Eglise et de son cortège, venus lui rendre visite. A ses pieds gisent une bêche et quelques légumes. Dans la densité d'un espace rigoureusement structuré, le saint paraît aspiré vers les cieux. Il est figuré dans la partie gauche du tableau, et se détache du groupe des visiteurs qui restent serrés les uns contre les autres, mais se maintiennent à une distance respectueuse de lui. Ainsi isolé, il semble revêtu d'une aura mystique très forte. Au delà des qualités relevées dans la composition, cette toile témoigne des talents de Murillo dans le domaine du paysage, mais aussi dans celui de la nature morte, comme le montrent les légumes au premier plan.
Appartient à une série de scènes peintes pour le cloître du monastère franciscain à Séville ; en rapport avec : L'extase de saint François et San Diego, S. Diego de Alcala distribuant du pain aux pauvres, Frère Julian d'Alcala et l'âme de Philippe II, La mort de sainte Claire, Saint Salvador de Horta et l'inquisiteur d'Aragon, Le bienheureux Gilles devant Grégoire IX, Deux frères franciscains, La cuisine des anges ou le miracle de San Diego, Le frère Jupinero et le pauvre, L'Immaculée conception, Le miracle des roses de San Diego de Alcala ; Les tableaux de l'ensemble sont aujourd'hui tous localisés.

Matériaux/techniques

toile, peinture à l'huile

Dimensions

Hauteur 173 ; Largeur 186 ; Profondeur 4.5 ; Hauteur avec cadre en cm 208 ; Largeur avec cadre en cm 220 ; Profondeur 15

Inscriptions

inscription concernant la représentation

Précision inscriptions

inscription concernant la représentation, en bas, sur un linteau peint en gris. Inscription rimée en quatre colonnes, sur deux lignes, en partie effacée : El General Y obispo de (Pam)plona / ... / Admiran Los prodigi(os) que pregona / El amor en... / Niega el amor Al Riesgo que blaçona / A mejor luz la gloria, alli la lle(va) / Don(de)... Dios...

Utilisation/destination

décor d'architecture

Sujet représenté

scène historique (saint Diego d'Alcala, lévitation, franciscain, groupe, religieux, cardinal, Don Spinola, ?, archevêque : cité : Pampelune, croix, bêche, cour, couvent)

Etat de conservation

Restauré en 1860 (George), en 1963 (Jacques Linard), en 1979-80 (Chavanon et Bionnier) et en 1998 (Catherine Goupil et Serge Tiers).

Lieu de conservation

Toulouse ; musée des Augustins

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de l'Etat

Anciennes appartenances

Vente publique, AGUADO Marquis d', 1843, Paris (Ville de)

Numéro d'inventaire

D 1846 1 ; 415 (Ro)

Dépôt/changement affectation

dépôt ; Toulouse ; musée des Augustins

Date dépôt/changement affectation

1843

Exposition

"L'Espagne et les peintres", Exposition, Toulouse, musée des Augustins, 1950. (n° 2)
"L'âge d'or espagnol - La peinture en Espagne et en France autour du Caravagisme", Bordeaux, galerie des Beaux-Arts, 1955. (n° 35, pl. XXXIV)
"Trésors de la peinture espagnole. Eglises et musées de France", Paris, Palais du Louvre - musée des Arts décoratifs - janvier - avril 1963. (n° 58)
"Murillo dans les musées français" : Paris, Musée du Louvre, 16 juin au 24 octobre 1983. (n° 7)
"La Pintura Sevillana de los Siglos de Oro" - Séville, Hospital de los Venerables Sacerdotes - Novembre 1991 - Janvier 1992. (n° 38)
"Chefs d'oeuvre de la peinture espagnole", Mexico, Musée National de San Carlos - 15 juillet - 15 septembre 1994.
"Luci del Secolo d'Oro Spagnolo", Bologne, Pinacoteca Nazionale - Accademia di Belle Arti - 7 février - 12 avril 1998. (n° 39)
"Le Jeune Murillo" Musée des Beaux-Arts, Bilbao - 19/10/2009-17/01/2010 ; Musée des Beaux-Arts, Séville - 18/02-30/05/2010

Bibliographie

Pierre-Théodore Suau, Notice des tableaux exposés dans le musée de Toulouse, Toulouse, impr. Chauvin, 1850. (n° 39)
Emile Vaïsse, "Réouverture du Musée de Toulouse. Remaniements, retouches, restaurations", Revue de Toulouse, T6, 1858, p. 417-429 (p. 428)
Musées de Province / Louis Clément de Ris.- Paris : Vve Jules Renouard, 1861.- 2 vol. (p.289-290)
Charles Georges, Catalogue raisonné des tableaux du musée de Toulouse, Toulouse, 1864. (n° 65)
"Le musée de Toulouse" in Toulouse : histoire, archéologie monumentale, facultés, académies, établissements municipaux, institutions locales, sciences, beaux-arts, agriculture, commerce, région pyrénéenne. Association française pour l'avancement des sciences, 16e session à Toulouse en 1887 / Eugène Lapierre.- Toulouse : Privat, 1887.- 1150 p. (p. 615)
GONSE, "Les chefs-d'oeuvre des musées de France", Paris, 1900. (pp. 309-310)
Ernest Roschach, Catalogue des collections de peintures du musée de Toulouse, Toulouse, 1908 (rééd. 1920) (n° 415)
LAFOND Paul, "Murillo", 1930. (p. 39)
DORIVAL Bernard, "Callot, modèle de Murillo", dans Revue des Arts, 1951.
MESPLE Paul, "Le musée des Augustins à Toulouse" dans Cahiers des Musées de France, Album n°1, Paris, Editions de la Photothèque, 1959. (notice IV)
"San Salvador de Horta de Murillo", dans Revue du Louvre, n° 2, 1982, pp. 129-130.

Copyright notice

© Toulouse, musée des Augustins, © Service des musées de France, 2014

Crédits photographiques

© Daniel Martin

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

05620000338

Notices :  

1801   1802   1803   1804   1805   1806   1807   1808   1809   1810   1811   1812   1813   1814   1815   1816   1817   1818   1819   1820   1821   1822   1823   1824   1825   1826   1827   1828   1829   1830   1831   1832   1833   1834   1835   1836   1837   1838   1839   1840   1841   1842   1843   1844   1845   1846   1847   1848   1849   1850   1851   1852   1853   1854   1855   1856   1857   1858   1859   1860   1861   1862   1863   1864   1865   1866   1867   1868   1869   1870   1871   1872   1873   1874   1875   1876   1877   1878   1879   1880   1881   1882   1883   1884   1885   1886   1887   1888   1889   1890   1891   1892   1893   1894   1895   1896   1897   1898   1899   1900  

Lots de réponses :  

1-100  101-200  201-300  301-400  401-500  501-600  601-700  701-800  801-900  901-1000  1001-1100  1101-1200  1201-1300  1301-1400  1401-1500  1501-1600  1601-1700  1701-1800  1801-1900  1901-2000  2001-2100  2101-2200  2201-2300  2301-2400  2401-2500  2501-2600  2601-2700  2701-2800  2801-2900  2901-3000  3001-3100  3101-3200  3201-3300  3301-3400  3401-3500  3501-3600  3601-3700  3701-3800  3801-3900  3901-4000  4001-4100  4101-4200  4201-4300  4301-4400  4401-4500  4501-4600  4601-4700  4701-4731 


Requête :   ((2e quart 17e siècle) :PERI )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0