Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 1591
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Enlèvement de Proserpine par Pluton ; Enlèvement de Perséphone par Vulcain

Auteur/exécutant

BREBIETTE Pierre

Précision auteur/exécutant

BREBIETTE : Mantes, 1598 ; Mantes, vers 1650

Ecole

France

Anciennes attributions

Ancienne attribution : VIGNON Claude (1593 - 1670)

Lieu création / utilisation

France (lieu de création)

Période création/exécution

2e quart 17e siècle

Millésime création/exécution

1630 entre ; 1640 et

Matériaux/techniques

toile, peinture à l'huile

Dimensions

Hauteur en cm 109 ; Largeur en cm 151 ; Hauteur avec cadre en cm 119 ; Largeur avec cadre en cm 161

Inscriptions

signature

Précision inscriptions

signature au centre à gauche : Cette signature a été découverte en juin 1993, lors du dévernissage. En lettres noires sur le nuage, juste au-dessous de l'avant du char : PIERRE.BREBIETTE / FECIT.ET.IN

Sujet représenté

scène mythologique (enlèvement, Proserpine, Pluton, Cyané Nymphe de Syracuse, char, cheval, fleur)

Précision sujet représenté

Légende de l'enlèvement de Proserpine ; Reprenant le mythe de l'enlèvement de la fille de Cérès et de Jupiter par le dieu des Enfers, développé dans les métamorphoses d'Ovide, l'oeuvre de Brébiette montre le couple au moment de son embrasement dans les flammes infernales au centre de la Sicile. Proserpine, jeune fille vêtue d'une robe transparente, est saisie, par derrière, par Pluton, jeune homme nu, très bronzé. Il est sur un char à deux roues, traîné par deux chevaux qui se cabrent pour s'envoler vers le ciel. La nymphe Cyané, jeune femme nue, en bas à gauche, tente de retenir les chevaux par la bride. Fond de nuages, violemment éclairés de rouge.

Source sujet représenté

fable : sur la mythologie ; Ovide : Les Métamorphoses d'Ovide

Lieu de conservation

Châlons-en-Champagne ; musée des beaux-arts et d'Archéologie

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; legs ; Châlons-en-Champagne ; musée municipal

Date acquisition

1861

Anciennes appartenances

Collection privée, Picot Charles, 1861

Numéro d'inventaire

861.1.138 ; 126 (Registre des entrées 1865-1969) ; 1837 (Registre des entrées (1865-1969)) ; 188 (Testament de Charles Picot) ; 126 (Catalogue 1891)

Exposition

Pourquoi un nouveau Musée : musée municipal, Châlons-en-Champagne, 19 juin - 6 septembre 1982. (Pourquoi un nouveau Musée. Les richesses ignorées du Musée de Châlons-sur-Marne, Châlons-en-Champagne, 19 juin - 6 septembre 1982)
Claude Vignon - Tours, Musée des Beaux-Arts, 11 décembre 1993 - 28 février 1994 - Arras, Musée des Beaux-Arts, 19 mars - 13 juin 1994 - Toulouse, Musée des Augustins, 1 juillet - 30 septembre 1994
Peintures des Musées et des Eglises de Châlons-en-Champagne, 25 ans de restauration, Musée municipal, 20 juin - 22 septembre 1997 (N°)
Pierre Brebiette, Musée d'Orléans, 8 novembre 2001- 20 janvier 2002 (Retour: 30 janvier 2002)

Bibliographie

Exposition Charles Picot collectionneur (1789-1861), de la chambre des merveilles au musée. Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie, du 17 mai 2008 au 11 janvier 2009. (n°132 p.124)
Pierre Brebiette (1598?-1642), Musée des Beaux-arts d'Orléans, 2001
Jean-Pierre Ravaux, Jean Fusier : Peintures des musées et des églises de Châlons-en-Champagne : 25 ans de restauration, 1997 (N° 6, p. 29)
Paola Pacht-Bassani : Claude Vignon, 1593-1670, Paris, 1992 (p. 517, n° R 55.)
Jean-Pierre Ravaux, Bernard Chertier, Monique Bordier, Hervé Maillot : Pourquoi un nouveau Musée. Les richesses ignorées du Musée de Châlons-sur-Marne, 1982 (p. 4)
Testament de Charles Picot : codicille du 3 septembre 1857 Composé des numéros 188 à 192 (n° 188)

Copyright notice

© Châlons-en-Champagne, musée municipal, © Direction des musées de France, 2009

Crédits photographiques

© Maillot Hervé

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

03070000202

Notices :  

1501   1502   1503   1504   1505   1506   1507   1508   1509   1510   1511   1512   1513   1514   1515   1516   1517   1518   1519   1520   1521   1522   1523   1524   1525   1526   1527   1528   1529   1530   1531   1532   1533   1534   1535   1536   1537   1538   1539   1540   1541   1542   1543   1544   1545   1546   1547   1548   1549   1550   1551   1552   1553   1554   1555   1556   1557   1558   1559   1560   1561   1562   1563   1564   1565   1566   1567   1568   1569   1570   1571   1572   1573   1574   1575   1576   1577   1578   1579   1580   1581   1582   1583   1584   1585   1586   1587   1588   1589   1590   1591   1592   1593   1594   1595   1596   1597   1598   1599   1600  

Lots de réponses :  

1-100  101-200  201-300  301-400  401-500  501-600  601-700  701-800  801-900  901-1000  1001-1100  1101-1200  1201-1300  1301-1400  1401-1500  1501-1600  1601-1700  1701-1800  1801-1900  1901-2000  2001-2100  2101-2200  2201-2300  2301-2400  2401-2500  2501-2600  2601-2700  2701-2800  2801-2900  2901-3000  3001-3100  3101-3200  3201-3300  3301-3400  3401-3500  3501-3600  3601-3700  3701-3800  3801-3900  3901-4000  4001-4100  4101-4200  4201-4300  4301-4400  4401-4500  4501-4600  4601-4700  4701-4731 


Requête :   ((2e quart 17e siècle) :PERI )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0