Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 1560
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Paysage de ruines avec la chute d'Antiochus

Auteur/exécutant

PATEL Pierre, PATEL le Père (dit)

Précision auteur/exécutant

PATEL : Chauny, 1616 ; Paris, 1676

Ecole

France

Période création/exécution

2e quart 17e siècle

Millésime création/exécution

1640 entre ; 1645 et

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, toile

Dimensions

Hauteur en cm 93.5 ; Longueur en cm 140.5

Sujet représenté

scène historique (Antiochus) ; paysage (ruines, arbre)

Précision sujet représenté

Aux abords d'un vaste édifice antique en ruines, orné de statues et de colonnes, non loin d'un cours d'eau, gît le corps d'un jeune homme auprès de son char renversé. Quatre chevaux s'enfuient et, plus loin, deux cavaliers s'éloignent au galop, suivis par deux hommes. Un horizon de plaine, de mer et de montagne, dans lequel se déploie une grande cité portuaire clôt le paysage, traité dans de belles harmonies d'ocres, de verts et de bleus. Alastair Laing (1995) a rétabli ce qui paraît bien être le véritable sujet de cette scène. Traditionnellement appelée Paysage avec la chute de Phaëton, l'oeuvre a longtemps été vue comme une illustration de la fin tragique du fils d'Apollon, narrée par Ovide (Métamorphoses, II, 309-327) : le jeune fils du dieu du Soleil, désireux de conduire le char de l'astre céleste, obtient de son père le droit d'en prendre les rênes. Mais à peine est-il parti que le jeune homme inexpérimenté ne parvient plus à contenir les chevaux trop fougueux ; ceux-ci font bientôt basculer l'attelage qui, foudroyé par Jupiter, s'écrase sur terre ; le corps de Phaëton tombe dans le fleuve Eridan. Laing, suivi par Coural, qui ne voit pas ici d'éléments particulièrement caractéristiques du trépas de Phaëton, propose plutôt de reconnaître celui d'Antiochus IV Epiphane (roi de Syrie de 175 à 164 av. J.-C.), persécuteur des Juifs et exécuteur des sept frères Maccabées. Sa mort, au retour d'une expédition en Perse et alors qu'il se précipite pour imposer de nouveaux tourments aux Juifs, est racontée dans le Livre des Maccabées (II, IX, 7) : "Lorsque ses chevaux couraient avec impétuosité, il tomba de son chariot, et eut tout le corps froissé et les membres tout meurtris de cette chute". Coural signale que ce sujet, très rarement traité, est connu sous le pinceau de Noël Coypel (Paris, 1628 - Paris, 1707). Il convient enfin de signaler la remarque de Nathalie Coural qui note la présence dans les collections royales françaises, selon l'inventaire Le Brun, d'un Paysage avec la mort d'Hippolyte, attribué à Patel, dont l'iconographie pourrait évidemment se confondre avec celle du présent tableau. Fils de Thésée, faussement accusé d'avoir voulu abuser de sa belle-mère Phèdre, Hippolyte meurt violemment : alors que le héros se promenait sur son char au bord de la mer, il est emporté dans les rochers par ses chevaux, effrayés par la vue d'un monstre lancé contre lui par Poséidon. D'un format comparable à la toile d'Amiens, la peinture a été accrochée au château de Choisy de 1741 jusqu'en 1792. Longtemps regardée comme une oeuvre de Pierre-Antoine Patel, dit le Fils, la toile est aujourd'hui unanimement reconnue comme un parfait original de la maturité de son père, emblématique de sa manière raffinée et lumineuse, où l'on retrouve ce séduisant équilibre entre les frondaisons et les ruines, entre les verticales et les horizontales, qui ont fait le succès du peintre. Notice de Matthieu Pinette

Lieu de conservation

Amiens ; musée de Picardie

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; achat sur les arrérages d'un legs ; Amiens ; musée de Picardie

Date acquisition

1980

Anciennes appartenances

Collection privée, Lampson Curtis, Vente Londres, Sotheby's, 13 décembre 1978, 1978 ; New York, Acquavella Galleries

Numéro d'inventaire

M.P.5565

Exposition

New York, Finch college Museum of Art, French Landscape Painters from four Centuries, 1965-1966. (n° 7 (Pierre-Antoine Patel))
New York, Finch College Museum of Art, From Vouet to Rigaud. French Masters of the Seventeenth Century, 1967. (n° 49 (Pierre-Antoine Patel))

Bibliographie

Gazette des Beaux-Arts, "Principales acquisitions des musées en 1980", XCVII, mars 1981, pp. 1-76. (p. 4 (Pierre-Antoine Patel))
Musées d'Amiens, "Enrichissement des collections", 1, 1982, p. 9. (p. 9)
Rosenberg Pierre, "Tableaux français du XVIIe siècle", La Revue du Louvre, 5-6, 1983, pp. 350-357. (pp. 354-355 (Pierre-Antoine Patel))
Coural Nathalie, "Le Paysage avec ruines et pasteurs de Pierre Patel (1605-1676)", La Revue du Louvre et des musées de France, 4, 1990, pp. 307-309. (pp. 308-309, note 20)
Londres, National Gallery, In Trust for the Nation. Paintings from National Trust Houses, 1995 (catalogue par Alastair Laing). (pp. 106, 206)
Coural Nathalie, Les Patel, Pierre Patel (1605-1676) et ses fils. Le paysage de ruines à Paris au XVIIe siècle, Paris, Editions Arthéna, 2001. (préface par Jacques Thuillier) (pp. 30, 36, 53, 137-138, n° PP 7)
Pinette Matthieu, Peintures françaises des XVIIe et XVIIIe siècles des musées d'Amiens, musée de Picardie / Somogy éditions d'art, 2006 (272 p. ; ouvrage accompagné d'un CD-Rom contenant l'intégralité des notices). (pp.20-21, ill)

Rédacteur

Mahéo Noël

Copyright notice

© Amiens, musée de Picardie, © Direction des musées de France, 2008

Crédits photographiques

© Rosenfeld

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

08120021882

Notices :  

1501   1502   1503   1504   1505   1506   1507   1508   1509   1510   1511   1512   1513   1514   1515   1516   1517   1518   1519   1520   1521   1522   1523   1524   1525   1526   1527   1528   1529   1530   1531   1532   1533   1534   1535   1536   1537   1538   1539   1540   1541   1542   1543   1544   1545   1546   1547   1548   1549   1550   1551   1552   1553   1554   1555   1556   1557   1558   1559   1560   1561   1562   1563   1564   1565   1566   1567   1568   1569   1570   1571   1572   1573   1574   1575   1576   1577   1578   1579   1580   1581   1582   1583   1584   1585   1586   1587   1588   1589   1590   1591   1592   1593   1594   1595   1596   1597   1598   1599   1600  

Lots de réponses :  

1-100  101-200  201-300  301-400  401-500  501-600  601-700  701-800  801-900  901-1000  1001-1100  1101-1200  1201-1300  1301-1400  1401-1500  1501-1600  1601-1700  1701-1800  1801-1900  1901-2000  2001-2100  2101-2200  2201-2300  2301-2400  2401-2500  2501-2600  2601-2700  2701-2800  2801-2900  2901-3000  3001-3100  3101-3200  3201-3300  3301-3400  3401-3500  3501-3600  3601-3700  3701-3800  3801-3900  3901-4000  4001-4100  4101-4200  4201-4300  4301-4400  4401-4500  4501-4600  4601-4700  4701-4731 


Requête :   ((2e quart 17e siècle) :PERI )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0