Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 14441
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Jeune homme lisant Homère

Auteur/exécutant

GAGNERAUX Bénigne (auteur)

Précision auteur/exécutant

GAGNERAUX : Dijon, 1756 ; Florence, 1795 ; nationalité : Française

Ecole

France

Lieu création / utilisation

Italie, Latium, Rome (lieu de création)

Période création/exécution

4e quart 18e siècle

Millésime création/exécution

1786

Historique

Daté de 1786, ce tableau fut peut-être achevé un peu plus tard, l'année suivante, comme semble l'indiquer Gagneraux lui-même dans le catalogue qu'il dresse de son oeuvre ("Eloge historique de Bénigne Gagneraux", par Henri Baudot, deuxième éd. Dijon, 1889, p. 40). Il appartient au chevalier de Campan, gentilhomme français, et amateur éclairé d'art, avec lequel Gagneraux se lie étroitement à Rome vers le milieu des années 1780 : "ces deux hommes si éloignés dans l'ordre de la hiérarchie sociale, et si rapprochés par les qualités du coeur, se lièrent d'une étroite amitié qui ne devait cesser qu'à la mort de l'un d'eux" (Baudot, p. 31). Il se pourrait, selon Sylvain Laveissière, que ce soit par l'intermédiaire de Campan que Gagneraux entra en contact avec la famille de France, en particulier Mesdames Victoire et Adélaïde. L'expression très mesurée de ce jeune homme comme absorbé dans sa lecture traduit l'allégorie des valeurs humanistes classiques qui annonce certains sujets anacréontiques plus tardifs tel que le "Nid d'Amour" de 1791 ou la "Jeune femme peignant un paysage" d'après nature de 1795. Le personnage est vêtu dans le style grec, drapé dans un manteau qui découvre l'épaule droite sur une chemise blanche de style contemporain, hiatus formel qui disparaît au profit de l'effet de lumière produit. La lumière jaillit du livre et baigne le visage du personnage d'un halo délicat qui rompt avec la rigueur de la composition. Le livre qu'il lit semble être "Homère". (d'après une notice d'Emmanuel Starcky, 2000) ; Bénigne Gagneraux est l'élève de François Devosge à l'Ecole de Dessin de Dijon de 1767 à 1776, date à laquelle il part à Rome aux frais de la province de Bourgogne. Après des débuts difficiles, il obtient ses premiers succès grâce à sa composition de 1784 : "Oedipe aveugle recommande sa famille aux dieux", que Gustav III de Suède lui achète, marquant là le début d'une grande faveur auprès de l'élite européenne alors présente à Rome. Il obtient dès lors une réputation à la mesure de sa clientèle tant romaine qu'étrangère : suédoise, mais aussi portugaise, suisse, enfin française, comble pour lui qui n'est jamais allé à Paris. Si Goethe le classait parmi les artistes auxquels la France doit son extraordinaire réputation, au même titre que Desmarais ou Saint-Ours ("Italienische Reise", vol. III), il appartient pleinement au milieu culturel romain. Rome où se côtoient alors Füssli, Sergel, Canova, Batoni, Kaufmann ou encore David. Daté de 1786, notre tableau fut peut-être achevé un peu plus tard, l'année suivante, comme semble l'indiquer Gagneraux lui-même dans le catalogue qu'il dresse de son oeuvre ("Eloge historique de Bénigne Gagneraux", par Henri Baudot, deuxième éd. Dijon, 1889, p. 40). Il appartient au chevalier de Campan, gentilhomme français, et amateur éclairé d'art, avec lequel Gagneraux se lie étroitement à Rome vers le milieu des années 1780 : "ces deux hommes si éloignés dans l'ordre de la hiérarchie sociale, et si rapprochés par les qualités du coeur, se lièrent d'une étroite amitié qui ne devait cesser qu'à la mort de l'un d'eux" (Baudot, p. 31). Il se pourrait, selon Sylvain Laveissière, que ce soit par l'intermédiaire de Campan que Gagneraux entra en contact avec la famille de France, en particulier Mesdames Victoire et Adélaïde. L'expression très mesurée de ce jeune homme comme absorbé dans sa lecture traduit l'allégorie des valeurs humanistes classiques qui annonce certains sujets anacréontiques plus tardifs tel que le "Nid d'Amour" de 1791 ou la "Jeune femme peignant un paysage" d'après nature de 1795. Le personnage est vêtu dans le style grec, drapé dans un manteau qui découvre l'épaule droite sur une chemise blanche de style contemporain, hiatus formel qui disparaît au profit de l'effet de lumière produit. La lumière jaillit du livre et baigne le visage du personnage d'un halo délicat qui rompt avec la rigueur de la composition. Le livre qu'il lit semble être "Homère". Le musée conserve déjà u n important fonds de tableaux et de dessins de Bénigne Gagneraux, qui fut avec Pierre Paul Prud'hon l'élève le plus doué de l'Ecole de dessin de Dijon créée par François Devosge. Mais parmi les peintures figurent uniquement des copies d'après Raphaël et le Baroche, des compositions allégoriques, mythologique ou historiques, et aucun sujet intimiste comme celui-ci. (Emmanuel Starcky pour le conseil artistique du 20 février 2000)

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, toile

Description

Peinture à l'huile sur toile, cadre Louis XVI d'origine

Dimensions

Dimensions Hauteur : 46 cm ; Largeur : 38 cm ; Hauteur (en cm) 46 ; Largeur (en cm) 38 ; Hauteur avec cadre (en cm) 63.5 ; Largeur avec cadre (en cm) 46

Inscriptions

signature, date

Précision inscriptions

signature, date, en bas à gauche en bordure : B. Gagneraux 1786

Sujet représenté

figure (jeune homme, en buste, penché, lecture)

Lieu de conservation

Dijon ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; don ; Dijon ; musée des beaux-arts

Date acquisition

2000

Anciennes appartenances

Collection privée, Campan Chevalier de, 18e siècle ; Moatti Emmanuel ; don société des amis des musées de Dijon

Numéro d'inventaire

2000-1-1

Commentaires

don de la société des amis des musées de dijon

Exposition

L'Art des collections. Bicentenaire du Musée des Beaux-Arts de Dijon, Dijon : Musée des Beaux-Arts, 16 juin - 9 octobre 2000 (cat. D 51 p.393)

Bibliographie

Baudot (Henri), Eloge historique de Bénigne Gagneraux, Dijon, 1889 (p.40)
Starcky (Emmanuel), "Acquisitions du Musée des Beaux-Arts de Dijon", Revue du Louvre, n°4, octobre 2000 (n°15 reprod.)
Starcky (Emmanuel), "Un Portrait d'un jeune homme lisant de Bénigne Gagneraux", Bulletin des Musées de Dijon, année 2000, Dijon, s.d., n° 6, p. 75-76 (repr. p. 75)
Jugie (Sophie), "Les acquisitions du Musée des Beaux-Arts de Dijon en 1999 et en 2000", Bulletin des musées de Dijon,année 2001, Dijon, 2001, n°7 (p.89 reprod.)
Tabbagh ( Vincent) sous la dir. de, "Lecture et lecteurs en Bourgogne du Moyen-Age à l'époque contemporaine", Annales de Bourgogne, Fasc. 1 et 2, Tome 77, 2005 (reprod. couv.)

Rédacteur

Creuzet Laurent ; Bardin Dominique

Copyright notice

© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017

Crédits photographiques

© Jay

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

Site complémentaire

Site associé

 

01370018944

Notices :  

14401   14402   14403   14404   14405   14406   14407   14408   14409   14410   14411   14412   14413   14414   14415   14416   14417   14418   14419   14420   14421   14422   14423   14424   14425   14426   14427   14428   14429   14430   14431   14432   14433   14434   14435   14436   14437   14438   14439   14440   14441   14442   14443   14444   14445   14446   14447   14448   14449   14450   14451   14452   14453   14454   14455   14456   14457   14458   14459   14460   14461   14462   14463   14464   14465   14466   14467   14468   14469   14470   14471   14472   14473   14474   14475   14476   14477   14478   14479   14480   14481   14482   14483   14484   14485   14486   14487   14488   14489   14490   14491   14492   14493   14494   14495   14496   14497   14498   14499   14500   14501   14502   14503   14504   14505   14506   14507   14508   14509   14510   14511   14512   14513   14514   14515   14516   14517   14518   14519   14520   14521   14522   14523   14524   14525   14526   14527   14528   14529   14530   14531   14532   14533   14534   14535   14536   14537   14538   14539   14540   14541   14542   14543   14544   14545   14546   14547   14548   14549   14550   14551   14552   14553   14554   14555   14556   14557   14558   14559   14560   14561   14562   14563   14564   14565   14566   14567   14568   14569   14570   14571   14572   14573   14574   14575   14576   14577   14578   14579   14580   14581   14582   14583   14584   14585   14586   14587   14588   14589   14590   14591   14592   14593   14594   14595   14596   14597   14598   14599   14600  

Lots de réponses :  

1-200  201-400  401-600  601-800  801-1000  1001-1200  1201-1400  1401-1600  1601-1800  1801-2000  2001-2200  2201-2400  2401-2600  2601-2800  2801-3000  3001-3200  3201-3400  3401-3600  3601-3800  3801-4000  4001-4200  4201-4400  4401-4600  4601-4800  4801-5000  5001-5200  5201-5400  5401-5600  5601-5800  5801-6000  6001-6200  6201-6400  6401-6600  6601-6800  6801-7000  7001-7200  7201-7400  7401-7600  7601-7800  7801-8000  8001-8200  8201-8400  8401-8600  8601-8800  8801-9000  9001-9200  9201-9400  9401-9600  9601-9800  9801-10000  10001-10200  10201-10400  10401-10600  10601-10800  10801-11000  11001-11200  11201-11400  11401-11600  11601-11800  11801-12000  12001-12200  12201-12400  12401-12600  12601-12800  12801-13000  13001-13200  13201-13400  13401-13600  13601-13800  13801-14000  14001-14200  14201-14400  14401-14600  14601-14800  14801-15000  15001-15200  15201-15400  15401-15600  15601-15800  15801-16000  16001-16200  16201-16400  16401-16600  16601-16800  16801-17000  17001-17200  17201-17400  17401-17600  17601-17800  17801-18000  18001-18200  18201-18400  18401-18600  18601-18800  18801-19000  19001-19200  19201-19400  19401-19600  19601-19800  19801-20000  20001-20200  20201-20400  20401-20600  20601-20800  20801-21000  21001-21200  21201-21400  21401-21600  21601-21800  21801-22000  22001-22200  22201-22400  22401-22600  22601-22800  22801-23000  23001-23200  23201-23400  23401-23600  23601-23800  23801-24000  24001-24200  24201-24400  24401-24600  24601-24800  24801-25000  25001-25200  25201-25400  25401-25600  25601-25800  25801-26000  26001-26200  26201-26218 


Requête :   ((2e moitié 18e siècle) :PERI )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0