Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 14410
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Portrait de l'abbé Louis Gougenot

Auteur/exécutant

GREUZE Jean-Baptiste (auteur)

Précision auteur/exécutant

GREUZE : Tournus, 1725 ; Paris, 1805 ; nationalité : Française

Ecole

France

Période création/exécution

3e quart 18e siècle

Millésime création/exécution

1757

Historique

"La douceur, la modestie et la bienfaisance, constituaient le caractère de M. l'abbé Gougenot, et ses vertus étaient peintes sur son visage. Il aimait surtout à obliger, et sa manière de le faire ajoutait encore au bienfait. Ce sentiment, naturel dans son coeur, n'avait pas besoin d'être échauffé par les prières et les sollicitations ; il allait de lui-même au devant des occasions. Son âme généreuse ne connaissait pas de plus grande satisfaction que le plaisir délicat de surprendre agréablement la personne qu'il avait obligée..." C'est ainsi que Jacques-Antoine Sallé décrit Louis Gougenot (1719-1767), abbé commendataire de Chezal-Benoît à partir de 1764, dans son éloge posthume écrit pour le Nécrologe des hommes célèbres de France. Et c'est bien ainsi que nous le dépeint Greuze, lorsqu'il immortalise les traits de son mécène à son retour d'Italie, vers 1757. Né en 1719, très occupé par sa charge de Conseiller d'Etat, Gougenot avait pour seul délassement son goût pour les arts, dans lesquels ses compétences étaient universellement reconnues, au point qu'il fut élu membre honoraire de l'Académie royale de peinture et de sculpture en 1756, et que certains artistes le consultaient pour la composition de leurs sujets allégoriques ou mythologiques. Ayant formé très tôt le projet de se rendre en Italie, il concrétisa ce souhait en 1755, en proposant au jeune Greuze, alors tout juste agréé à l'Académie, de l'accompagner lors de son périple. Par ailleurs, son journal de voyage nous apprend qu'une fois sur place, "M. Greuze s'étant appliqué à Rome au travail, pour ne le point distraire dans ses études (...) je pris avec moi un Peintre, un Sculpteur, un Architecte et un Antiquaire : afin de rédiger avec plus de connoissance de cause mon sentiment sur les différents objets donc je voulois faire note." Greuze est aujourd'hui plus connu pour ses scènes de genre que pour ses portraits ; et pourtant celui-ci nous montre combien il était susceptible d'y exceller. Tout le caractère de Gougenot, qu'il connaissait bien puisque les deux hommes s'étaient fréquentés pendant toute la durée de leur séjour en Italie, se retrouve dans cette oeuvre. Ainsi, son caractère solitaire et pourtant sociable, décrit par Sallé dans son éloge : "il ne se plaisait point dans les compagnies nombreuses, où l'on se voit le plus souvent sans se connaître, et où l'on se connaît sans s'aimer. On peut dire à sa louange qu'au contraire de la plupart des autres hommes, il avait peu de connaissances, mais beaucoup d'amis". Son tempérament délicat, fatigué par le voyage en Italie, son intelligence brillante et sa grande bonté sont également perceptibles dans l'oeuvre de Greuze. On comprend ainsi, en comparant celle-ci avec les descriptions du caractère de l'abbé, qu'elle fut particulièrement admirée au cours du XVIIIe siècle, au point qu'elle fut gravée après la mort de l'abbé, malgré son caractère intime et privé. (Notice de Matthieu Gilles extraite de "La Volupté du goût. La peinture française au temps de Madame de Pompadour", Tours, Portland, 2008-2009)

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, toile

Dimensions

Dimensions Hauteur : 59.6 cm ; Largeur : 53 cm ; Hauteur (en cm) 59.6 ; Largeur (en cm) 53 ; Hauteur avec cadre (en cm) 79.5 ; Largeur avec cadre (en cm) 74.5 ; Epaisseur du cadre (en cm) 6

Inscriptions

numéro d'inventaire

Précision inscriptions

immatriculation, au revers : RF 1972 44

Sujet représenté

portrait (Gougenot Louis, homme, abbé, amateur d'art, en buste, de trois-quarts, dentelle)

Lieu de conservation

Dijon ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; achat en vente publique ; Dijon ; musée des beaux-arts

Date acquisition

1972

Anciennes appartenances

Collection privée, Gougenot Louis ; Collection privée, Pigalle Jean-Baptiste, (Légué par l'abbé Gougenot) ; Collection privée, Gougenot de Croissy Georges, (Légué par Jean-Baptiste Pigalle) ; Collection privée, Gougenot Louis-Georges ; Collection privée, Gougenot Adrien ; Collection privée, Gougenot des Mousseaux Henri, 1855, (Tableau en sa possession en 1855.) ; Vente, 1857, Paris, Vente Metzer, 1857, Paris, (lot 94 ?) ; Vente, 1972, Paris, Palais Galliera, 22 novembre, (n° 42) ; 1972, Paris, Palais Galliera, 22 novembre (vente)

Numéro d'inventaire

4977

Exposition

Salon, Paris, 1757 (n° 117 (Le Portrait de M.*** en ovale) ?)
Europalia 75 France : De Watteau à David : Peintures et dessins des musées de province français, Bruxelles : Palais des Beaux-Arts, 1975 (n° 23 repr.)
Jean-Baptiste Greuze (1725 - 1805), Hartford : Wadsworth Atheneum, San Francisco : California Palace of the Legion of Honor, Dijon : Musée des Beaux-Arts, 1977 (n° 16)
Enrichir et Sauvegarder, les Amis des Musées de Dijon, 1925- 1995. Oeuvres du Musée des Beaux-Arts acquises grâce à l'aide de la Société des Amis des Musées de Dijon, Dijon : Musée des Beaux-Arts, 1995 (classeur papier, pas de catalogue imprimé) (p. 66)
Greuze et l'affaire du Septime Sévère, Tournus : Musée Greuze, 2005 (repr. coul. p. 21, Cat. 4 p. 76)
La Volupté du goût. La peinture française au temps de Madame de Pompadour,Tours : Musée des Beaux-Arts (11 octobre 2008 - 12 janvier 2009), Portland : Portland Art Museum (7 février - 17 mai 2009) (Cat. 27 p. 150, repr. coul. p. 151)

Bibliographie

Gougenot des Mousseaux, "Notice sur l'abbé Gougenot", Revue Universelle des arts, I, 1855, pp. 439-448 (p. 441)
Martin (Jean) et Masson (Charles), Catalogue raisonné de l'oeuvre peint et dessiné de Jean-Baptiste Greuze, suivi de la liste des gravure exécutées d'après ses ouvrages. Paris, 1908 (n° 1131)
Laran (Jean), "L'Exposition des tableaux du Roi au Luxembourg. Description inédite de l'abbé Gougenot", Bulletin de la Société de l'Histoire de l'Art Français, année 1909, pp. 154-163 (p. 155)
Quarré (Pierre), "J.-B. Greuze et J.-B. Lallemand", XXVe congrès de l'Association bourguignonne des Sociétés savantes, Tournus, 1954 (pp.21-22)
Quarré (Pierre), "Acquisitions pour le Musée", Bulletin de la Société des Amis du Musée de Dijon, années 1970-1972, Dijon, 1973 (p. 95-96, repr.)
La Chronique des Arts, sup. à la Gazette des Beaux-Arts, n°1261, février 1974 (p. 17, n°50, reprod.)
Starcky (Emmanuel), Gras (Catherine) et Meyer (Hélène), Le Musée des Beaux-Arts de Dijon, Paris, 1992 (Musées et Monuments de France, Fondation Paribas) (p.80, repr.)
Guicharnaud (Hélène), "Un collectionneur parisien, ami de Greuze et de Pigalle, l'abbé Louis Gougenot (1724 - 1767)", Gazette des Beaux-Arts, juilet-août 1999 (pp. 5, 42, 44, 46, 51-52, 54)
Gras (Catherine), Jugie (Sophie) et Meyer (Hélène), Le Musée des Beaux-Arts de Dijon : guide des collections permanentes, Ville de Dijon, 2000 (p.33 repr.)
L'Art des collections : Bicentenaire du Musée des Beaux-Arts de Dijon, Dijon : Musée des Beaux-Arts, (16 juin - 9 octobre 2000), Imprimerie Nationale, 2000 (p.343 fig.4)
Starcky (Emmanuel), Barthélémy (Sophie), Cariel (Rémi) et al., Le musée des Beaux-Arts de Dijon, RMN, Musée des Beaux-Arts de Dijon, Paris, 2002 (p. 81, repr.)
Greuze the Draftsman, New York : The Frick Collection, Los Angeles : The J. Paul Getty Museum, 2002 (fig. 34)
Oursel (Hervé), "La Société des Amis du Musée de Dijon, cinquante ans d'histoire : 1925 - 1975", Bulletin des Musées de Dijon, années 2008-2009, n° 11, 2010, [p. 89-117] (p. 116)
Waddesdon Miscellanea / The duc de Choiseul. - Waddesdon : The Alice Trust, 2009

Rédacteur

Valcauda Sophie ; Bardin Dominique

Copyright notice

© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017

Crédits photographiques

© Jay

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

Site complémentaire

Site associé

 

01370003259

Notices :  

14401   14402   14403   14404   14405   14406   14407   14408   14409   14410   14411   14412   14413   14414   14415   14416   14417   14418   14419   14420   14421   14422   14423   14424   14425   14426   14427   14428   14429   14430   14431   14432   14433   14434   14435   14436   14437   14438   14439   14440   14441   14442   14443   14444   14445   14446   14447   14448   14449   14450   14451   14452   14453   14454   14455   14456   14457   14458   14459   14460   14461   14462   14463   14464   14465   14466   14467   14468   14469   14470   14471   14472   14473   14474   14475   14476   14477   14478   14479   14480   14481   14482   14483   14484   14485   14486   14487   14488   14489   14490   14491   14492   14493   14494   14495   14496   14497   14498   14499   14500   14501   14502   14503   14504   14505   14506   14507   14508   14509   14510   14511   14512   14513   14514   14515   14516   14517   14518   14519   14520   14521   14522   14523   14524   14525   14526   14527   14528   14529   14530   14531   14532   14533   14534   14535   14536   14537   14538   14539   14540   14541   14542   14543   14544   14545   14546   14547   14548   14549   14550   14551   14552   14553   14554   14555   14556   14557   14558   14559   14560   14561   14562   14563   14564   14565   14566   14567   14568   14569   14570   14571   14572   14573   14574   14575   14576   14577   14578   14579   14580   14581   14582   14583   14584   14585   14586   14587   14588   14589   14590   14591   14592   14593   14594   14595   14596   14597   14598   14599   14600  

Lots de réponses :  

1-200  201-400  401-600  601-800  801-1000  1001-1200  1201-1400  1401-1600  1601-1800  1801-2000  2001-2200  2201-2400  2401-2600  2601-2800  2801-3000  3001-3200  3201-3400  3401-3600  3601-3800  3801-4000  4001-4200  4201-4400  4401-4600  4601-4800  4801-5000  5001-5200  5201-5400  5401-5600  5601-5800  5801-6000  6001-6200  6201-6400  6401-6600  6601-6800  6801-7000  7001-7200  7201-7400  7401-7600  7601-7800  7801-8000  8001-8200  8201-8400  8401-8600  8601-8800  8801-9000  9001-9200  9201-9400  9401-9600  9601-9800  9801-10000  10001-10200  10201-10400  10401-10600  10601-10800  10801-11000  11001-11200  11201-11400  11401-11600  11601-11800  11801-12000  12001-12200  12201-12400  12401-12600  12601-12800  12801-13000  13001-13200  13201-13400  13401-13600  13601-13800  13801-14000  14001-14200  14201-14400  14401-14600  14601-14800  14801-15000  15001-15200  15201-15400  15401-15600  15601-15800  15801-16000  16001-16200  16201-16400  16401-16600  16601-16800  16801-17000  17001-17200  17201-17400  17401-17600  17601-17800  17801-18000  18001-18200  18201-18400  18401-18600  18601-18800  18801-19000  19001-19200  19201-19400  19401-19600  19601-19800  19801-20000  20001-20200  20201-20400  20401-20600  20601-20800  20801-21000  21001-21200  21201-21400  21401-21600  21601-21800  21801-22000  22001-22200  22201-22400  22401-22600  22601-22800  22801-23000  23001-23200  23201-23400  23401-23600  23601-23800  23801-24000  24001-24200  24201-24400  24401-24600  24601-24800  24801-25000  25001-25200  25201-25400  25401-25600  25601-25800  25801-26000  26001-26200  26201-26218 


Requête :   ((2e moitié 18e siècle) :PERI )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0