Domaine
|
dessin
|
Titre
|
Étude de cariatide ou de canéphore, drapée
|
Auteur/exécutant
|
PRIMATICCIO Francesco (attribué à), LE PRIMATICE (dit, attribué à)
|
Précision auteur/exécutant
|
né en 1504 ; mort en 1570
|
Ecole
|
bolonaise
|
Anciennes attributions
|
ancienne attribution : ANONYME ITALIEN
|
Période création/exécution
|
16e siècle
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Matériaux/techniques
|
plume ; encre brune ; pierre noire
|
Description
|
Plume et encre brune, tracé préparatoire à la pierre noire
|
Dimensions
|
H. en m 0,180 ; L. en m 0,074
|
Précision sujet représenté
|
oeuvre en rapport ; France ; Picardie ; Touraine ; Nivernais ; cariatide
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
Date acquisition
|
1671
|
Anciennes appartenances
|
Jabach, Everhard ; Cabinet du Roi dernière provenance : Jabach, Everhard
|
Numéro d'inventaire
|
INV 8641, recto
|
Commentaires
|
Classé parmi les feuilles des maîtres inconnus d'école italienne par Morel d'Arleux (inv. ms), ce dessin a été attribué à Primaticcio par F. Reiset (Inv. ms). Il fait partie d'un ensemble de six fragments de feuilles mesurant entre 15 et 17 cm de hauteur et 6 à 8 cm de largeur et portant chacune une étude d'une figure drapée debout (Louvre, INV 8646, 8647, 8648 bis, 8667B, 8672A ). Toutes ont été mises en place à la pierre noire puis arrêtées d'un fin trait de plume qui ne respecte pas toujours les dispositions de l'esquisse. Comme l'a fait noter D . Cordellier (cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Louvre, 2004, sous n° 270), si ces études appartiennent vraiment à l'oeuvre de Primaticcio elles ne peuvent être datées que de la dernière décennie de son activité. Cette supposition ne tient pas qu'au style. Elle est dictée aussi par la nature du papier. Un des fragments de feuille (INV 8667 B) est en effet marqué d'un filigrane d'un type visible sur des papiers fabriqués, à en croire Briquet, dans le Nord-Est de la France et en usage à Paris, en Picardie, Touraine et dans le Nivernais, entre 1562 et 1568 Pour une notice et une bibliographie voir : Ibidem, n° 269, n° 270 note 1 E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du Rebut - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe d'A. Coypel (L. 478) ; marque du Louvre (L. 1886).
|
Copyright notice
|
© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Base Inventaire des Arts graphiques
|
|
50350005648
|