Réponse n° 14804
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Domaine
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dessin
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Titre
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Figure drapée, à demi-allongée, de profil vers la droite
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Auteur/exécutant
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PRIMATICCIO Francesco, LE PRIMATICE (dit)
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Précision auteur/exécutant
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né en 1504 ; mort en 1570
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Ecole
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bolonaise
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Anciennes attributions
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ancienne attribution : MAZZUOLA Francesco
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Période création/exécution
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16e siècle
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Matériaux/techniques
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blanc (rehaut) ; sanguine ; stylet
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Description
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Sanguine, rehauts de blanc, traces de stylet. Collé en plein
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Dimensions
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H. en m 0,148 ; L. en m 0,242
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Sujet représenté
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figure
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Précision sujet représenté
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Lorraine Claude de 1er duc de Guise, Domenico del Barbiere ; oeuvre en rapport ; Saint-Pétersbourg, Musée de l'Ermitage, oeuvre en rapport ; Paris, Musée des Arts décoratifs, oeuvre en rapport ; Fontainebleau ; Tombeau des Guise ; Allégorie d'un Fleuve ; Cléopâtre ; Antique ; Diane
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Lieu de conservation
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Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Anciennes appartenances
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Cabinet du Roi dernière provenance : Cabinet du Roi
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Numéro d'inventaire
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INV 8588, recto
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Commentaires
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Anciennement attribuée à Parmigianino par Morel d'Arleux (Inv. ms), reclassée à Primatice par F. Reiset (Inv. ms), cette figure a été considérée comme l'étude préparatoire pour l'allégorie féminine d'une rivière (ou d'une ville vaincue), allongée au premier plan du Triomphe de Claude de Lorraine (tombeau de Claude de Lorraine sculpté par Domenico Fiorentino ; Paris, Musée des Arts décoratifs, en dépôt au musée du Louvre, Inventaire ENT. 1911.1, 2, 4 2 et 3), identification refusée par I. B. Wardropper (The sculpture and prints of Domenico del Barbiere, Ph. D., New York University, 1985 ; University Microfilms International, Ann Arbor (Mich.), 1994, p. 187) et G. Bresc (in cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004, n° 201), qui a plutôt vu un rapprochement avec la sculpture antique de Cléopâtre endormie, inversée, copiée en bronze pour Fontainebleau. D. Cordellier a remarqué que la draperie du dessin a été reprise par Primatice dans son dessin de l'Ermitage, Femme percée par la flèche de Diane (repr. in F. Bardon, Diane de Poitiers et le mythe de Diane, Paris, 1963, p. 17) et que le profil et le bras gauche ont été repris dans un dessin du Louvre (INV 8524) Pour une notice et une bibliographie voir : G. Bresc, op. cit Cabinet du roi ; paraphe d'Antoine Coypel (L 478) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
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Exposition
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Cat. exp. L'Ecole de Fontainebleau, Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 1972-1973, n° 161 - cat. exp. Fontainebleau : L'art en France, Ottawa, Musée des Beaux-Arts du Canada, 1973, n° 161 - cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004, n° 201
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Copyright notice
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© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
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Crédits photographiques
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© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Site complémentaire
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50350005583
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