Réponse n° 2428
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Domaine
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estampe
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Titre
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Adam et Eve chassés du Paradis
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Auteur/exécutant
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BEHAM Hans Sebald (dessinateur, graveur)
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Précision auteur/exécutant
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BEHAM : Nuremberg, 1500 ; Francfort-sur-le-Main, 1550
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Ecole
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Allemagne
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Période création/exécution
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2e quart 16e siècle
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Millésime création/exécution
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1543
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Historique
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Cette planche ne fait pas partie d'une série de compositions consacrées à la passion du Christ, à l'exemple de la Petite Passion de Dürer gravée vers 1510 (cat. exp. Paris, musée du Petit Palais, 1996, p. 155, n° 98), mais semble avoir été conçue isolément. L'artiste renoue dans son interprétation du sujet avec l'iconographie de l'art chrétien primitif : Adam et Eve ne sont pas chassés du Paradis par l'ange chargé d'exécuter la sentence de Dieu, mais par Yahweh lui-même qui " passant dans le jardin à la brise du jour [.] appela l'homme et lui dit " où es-tu ? " il répondit : " j'ai entendu ta voix, dans le jardin, et j'ai eu peur, car je suis nu ; et je me suis caché " (Genèse, III, 23-24). La colère de Dieu s'exprime par son geste menaçant et son souffle puissant - tel un ouragan- qui expulse les coupables du Jardin d'Eden. Beham adopte une mise en page d'une grande sobriété, n'évoquant aucun aspect du monde paradisiaque, contrairement aux artistes contemporains qui décrivent généralement une nature luxuriante d'un grand raffinement : les planches de Dürer ou de Heinrich Aldegrever en sont de parfaits exemples (cat. exp. Paris, musée du Petit-Palais, 1996, n°98, R.A. Koch, Bartsch illustré, 1980, t. 16 (9), n° 5 (364)). Le graveur concentre en revanche ses recherches sur la représentation du modelé et de la plasticité des trois corps nus. Il s'appuie dans ce domaine sur différentes sources gravées largement diffusées dans les ateliers à l'époque : il emprunte aux estampes de Marcantonio Raimondi - reproduisant les fresques de la chapelle Sixtine telles que l'Expulsion du Paradis ou Deux figures de saints exécutées vers 1512-1513 (cat. exp. Rome, calcografia, A. Moltedo, 1991, p. 43, n°1 et p.45, n°2) ou les dessins de Raphaël, comme l'Homme portant la base d'une colonne (K. Oberhuber, Bartsch illustré, 1978, t. 27 (14), n° 476 (354)) - la position d'Adam et le canon et la musculature des corps. Il semble en revanche s'inspirer pour le geste d'Eve, croisant les mains en signe d'effroi, de la figure gravée par Heinrich Aldegrever en 1540 dans l'Ange chassant Adam et Eve du Paradis (R.A. Koch, Bartsch illustré, 1980, tome 16 (9), n° 5 (364)) . Enfin, il est intéressant de noter que Beham réutilisa lui-même un an plus tard le personnage d'Adam pour son Joseph dans Joseph et la femme de Putiphar (R.A. Koch, Bartsch illustré, 1980, tome 18 (9), n° 14-II (121)). (Emmanuelle Brugerolles)
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Matériaux/techniques
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papier vergé, burin
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Dimensions
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Hauteur hors tout en cm 10.1 ; Largeur hors tout en cm 7.4 ; Hauteur en cm 8.2 ; Largeur en cm 5.6
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Inscriptions
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monogramme, date ; tampon
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Précision inscriptions
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monogramme, date, devant, en bas à gauche : sur un cartel en bas à g. : HSB 1543 ; tampon du musée, derrière : Küpferstich Sammlung Strassburg
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Sujet représenté
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scène biblique (Adam, Eve, Paradis, homme, femme, debout, nu)
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Lieu de conservation
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Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; ancien fonds ; Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins
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Date acquisition
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date d'acquisition inconnue
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Numéro d'inventaire
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77.002.0.28 ; 77.R.2011.0248 (N° récolement)
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Exposition
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STRASBOURG, Les dieux comme les hommes, 2003
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Bibliographie
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Cat expo STRASBOURG Les Dieux comme les ho. 2003 (p. 140) The Illustrated Bartsch, 1978- (R.A. Koch, Bartsch illustré, 1978, t. 15 (8), n° 7-III, (118).) HOLLSTEIN F.W.H., German Engravings, Etchings and Woodcuts ca 1400-1700, I-XL, Amsterdam, 1954-1995 (t.III, p. 6) PAULI, Gustav, Hans Sebald Beham; ein kritisches verzeichniss seiner kupferstiche, radirungen und holzschnitte, Strasbourg, Heitz, 1901. (n° 8 ;) Adam BARTSCH, Le Peintre graveur, Leipzig, 1866-1876 20, in 12° (T.8, p. 118 n°7)
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Rédacteur
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SIFFER Florian
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Copyright notice
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© Strasbourg, cabinet des estampes et des dessins, © Service des musées de France, 2014
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Crédits photographiques
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© Mathieu Bertola, Service photographique des Musées de Strasbourg
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Renseignements sur le musée
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00130101187
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