Domaine
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dessin
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Titre
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Entrée triomphale du général victorieux
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Auteur/exécutant
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PIPPI Giulio
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Précision auteur/exécutant
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né entre 1492-1499 ; mort en 1546
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Ecole
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romaine ; ombrienne
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Anciennes attributions
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ancienne attribution : PIPPI Giulio
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Période création/exécution
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1ère moitié 16e siècle
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Matériaux/techniques
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encre noire ; toile ; détrempe
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Description
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Détrempe sur plusieurs feuilles de papier collées bord à bord et contre-collées sur toile
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Dimensions
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H. en m 03,500 ; L. en m 08,290
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Précision sujet représenté
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Angiviller comte d, Baudouyn Jean, Charles Quint, Coypel Charles Antoine, Gonzaga Ferrante, Hancarville M. d, Savoie duc de ; Paris, Manufacture des Gobelins ; Bruxelles, Musée d'Art et d'Histoire, oeuvre en rapport ; Fructus Belli
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Lieu de conservation
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Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Date acquisition
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1786
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Anciennes appartenances
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Bonfield, chevalier ; Cosway, Richard ; Louis XVI ; Gonzague, collection des ? dernière provenance : Manufacture des Gobelins
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Numéro d'inventaire
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INV 3533, recto
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Commentaires
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Carton d'une pièce de la tenture des Fructus Belli tissée à Bruxelles dans l'atelier de Jean Baudouyn avant 1549 pour Ferrant Gonzaga, frère du duc de Mantoue, chef des armées de Charles Quint, lieutenant impérial pour la Lombardie et gouverneur de Milan. La conception de la composition était autrefois donnée à Giulio Romano (mort en 1546) dont on ne reconnait pas le style ici. Le peintre du carton a été identifié parfois à l'artiste italien Gian Battista Lodi de Crémone (actif dans les Pays-Bas en 1540-1552), d'autre fois à l'artiste flamand Jan Cornelisz Vermeyen (vers 1500-1559). La pièce correspondant à ce carton est conservée au Musée d'art et d'histoire de Bruxelles Selon une lettre de M. d'Hancarville au comte d'Angiviller, le 29 août 1786 (J. J. Guiffrey, Nouvelles archives de l'Art français, 1879, p ; 265-268), ce carton proviendrait des collections des Gonzague à Mantoue d'où il aurait été enlevé en 1630 par les Impériaux. Laissé à Venise jusqu'au XVIIIe s., il y aurait été aquis par le chevalier Bonfield et transporté en Angleterre où Richard Cosway l'aurait acheté. Il est en fait mentionné en 1692 dans le mémoire qu'un lissier anonyme adresse à l'ambassadeur du duc de Savoie (Delmarcel, 1992) - Offert par Cosway à Louis XVI en 1786 en échange de pièces de la tenture de Don Quichotte exécutées aux Gobelins sur un carton de Charles Antoine Coypel ; déposé aux Gobelins sur ordre de d'Angiviller - Apporté au Louvre sur décision du Conservatoire du Museum national des arts en 1793, puis rapporté aux Gobelins l'année suivante ; exposé au Louvre en 1797 - Envoi au Château de Fontainebleau en 1934, revenu au Louvre pour restauration en 1950.
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Copyright notice
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© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2000
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Renseignements sur le musée
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Site complémentaire
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Base Inventaire des Arts graphiques
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