Précision sujet représenté
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Vitruve, Pline, Diodore de Sicile, Lucrèce, Fra Giocondo ; Venise ; Découverte du feu
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Commentaires
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Cette scène représente la découverte du feu par les premiers hommes conforme à l'explication due aux auteurs de l'antiquité (Vitruve, Pline, Diodore de Sicile, Lucrèce, voir D. Cordellier in cat. exp. L'oeil du connaisseur : hommage à Philip Pouncey, Paris, Musée du Louvre, 1992, n° 11). Selon Ch. L. Frommel (Baldassare Peruzzi als Maler und Zeichner, Vienne, 1967, n° 64), en effet, il s'agirait d'un dessin réalisé vers 1517-1518 pour illustrer un commentaire de Vitruve qui s'inspirerait du modèle iconographique dû à Fra Giocondo pour la première édition de Vitruve (1511, Venise, fol. 15, voir D. Cordellier, op. cit.). L'auteur de ce dessin fut identifié par Saint-Morys en Salsava da Sienne (voir J. Labbé, L. Bicart-Sée, La collection Saint-Morys au Cabinet des Dessins du Musée du Louvre (II) : Répertoire des dessins, Paris, 1987, p. 266), qui s'est révélé une lecture erroné d'une ancienne annotation au verso, aujourd'hui illisible, qui reportait en réalité le nom de Baldassare da Sienne. Classé donc comme anonyme italien il a été rendu à Peruzzi par Ph. Pouncey (1960, note ms au verso) Voir aussi cat. exp. Dessins italiens de la Renaissance, Paris, 1974, n° 51 ; R. Bacou in cat. exp. Autour de Raphael, Paris, Musée du Louvre, 1983, n° 15. P. Crozat ; numérotation à la plume et encre brune, en bas à droite: 31 - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; écriture à la plume et encre brune au verso: àfiguresà/ à la plume - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du louvre (L.1886).
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Exposition
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Cat. exp. Dessins italiens de la Renaissance, Paris, 1974, n° 51 - Nouvelles attributions : Dessins du XVIè au XVIIIè siècle, Paris, Musée du Louvre, 1978, n° 8 - cat. exp. Autour de Raphaël, Paris, Musée du Louvre, 1983, n° 15 - cat. exp. L'oeil du connaisseur. Hommage à Philip Pouncey, Paris, Musée du Louvre, 1992, n° 11
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