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Réponse n° 2206
Domaine

dessin

Titre

Dieu dans une niche : Mars

Auteur/exécutant

ROSSO Fiorentino

Précision auteur/exécutant

né en 1494 ; mort en 1540

Ecole

florentine

Anciennes attributions

attribué à : GERICAULT Théodore

Période création/exécution

1ère moitié 16e siècle

Genèse

oeuvre en rapport

Matériaux/techniques

sanguine ; lavis de sanguine ; pierre noire

Description

Sanguine, lavis de sanguine, tracé préparatoire à la pierre noire. Collé par les quatre bords sur une fausse marge, elle-même contrecollée sur carton

Dimensions

H. en m 0,214 ; L. en m 0,110

Précision sujet représenté

Mars, Perino del Vaga, Bacchus, Caraglio Gian Giacomo, Pluton, Baviera ; Lyon, Musée des Beaux-Arts, oeuvre en rapport ; Besançon, Musée des Beaux-Arts, oeuvre en rapport ; oeuvre en rapport ; Parme ; Vérone ; Rosso Fiorentino, Dieux dans les niches

Lieu de conservation

Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de l'Etat ; achat ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

2001

Anciennes appartenances

dernière provenance : Drouot, Hôtel

Numéro d'inventaire

RF 52177, recto

Commentaires

Dessin préparatoire, identifié par P. Rosenberg, de l'une des pièces de la série des vingt Dieux dans les niches gravées par Gian Giacomo Caraglio (Parme ou Vérone, vers 1500-Parme, après 1558) et dont l'une des pièces (le Pluton) porte la signature du graveur et la date 1526. Giogio Vasari (Le Vite de più eccellenti pittori, scultori e architettori, V, 1984, ed. Bettarini et Barocchi, p. 16-17, 77, 183-184, 481) indique que Rosso en a donné l'invention à l'éditeur Baviera durant son séjour romain (1523-1527), mais il confond deux séries gravées par Caraglio, celle des Dieux dans les niches (totalement de Rosso) et celle des Amours des dieux (dont Rosso a donné les deux premiers sujets et dont le reste a été dessiné par Perino del Vaga). Trois autres dessins pour les Dieux dans les niches, de même technique et dimensions, sont conservés : l'un, pour le Bacchus, à Besançon (Musée des Beaux-Arts, inv. D. 1444), l'autre, pour le Pluton, à Lyon (Musée des Arts Décoratifs, inv. 447/a) et le troisième au Louvre (Inv. RF 52176)
Collectionneur du XIXe siècle non identifié ; monté avec le RF 52176 dans un cadre doré avec cartel Géricault - Vente Paris, Hôtel Drouot, 7 mars 2001, salle 2 (sans catalogue) ; achat par le Louvre. Comité du 15 mars 2001. Conseil du 21 mars 2001. Arrêté du 22 mars 2001. Ampliation du 26 mars 2001.

Copyright notice

© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004

 

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Site complémentaire

Base Inventaire des Arts graphiques

 

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Requête :   ((1ère moitié 16e siècle) :PERI )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0