Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 2212
Domaine

dessin

Titre

Homme assis, la tête penchée

Auteur/exécutant

BERRUGUETE Alonso

Précision auteur/exécutant

né à Paredes de Nava, vers 1489 ; mort à Tolède en 1561 ; peintre et sculpteur, son oeuvre graphique se réduit à une dizaine de feuilles, dont les plus importantes sont conservées au musée des offices de Florence, et qui démontrent une maîtrise parfaite des techniques graphiques italiennes à la sanguine et à la plume souvent proches de Michel-Ange, auprès duquel il aurait reçu sa formation principale dès les années 1505-1506 (il serait le " giovine spagnuolo " cité par Michel-Ange en 1508 puis en 1512). Considéré depuis Longhi (1953) comme un peintre influent pour la formation du maniérisme italien, il est documenté à la fin de 1518 à Saragosse, où il apparaît comme le peintre de la cour de Charles Quint. A partir de cette date il a une intense activité surtout dans le domaine de la sculpture, menant d'abord une vie itinérante avant de se fixer à Valladolid où son influence fut considérable.

Ecole

espagnole

Période création/exécution

2e quart 16e siècle

Millésime création/exécution

1543 vers ; 1548 vers

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

On ne peut relier ce dessin à aucune des figures des stalles et de la chaire archiépiscopale du choeur de la cathédrale de Tolède réalisées par l'artiste, bien que l'on y retrouve la même pose ondoyante en forme de S, les mêmes plis mouillés. Il s'agit probablement d'un projet pour une déposition. L'on connait trois dessins comparables par la technique, un conservé à l'Ecole nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris et deux au Louvre, Inv. 6647 et RF 42995. (...) Les mèches de la chevelure en désordre ou lâchement ordonnée avec les traits fins, menus et réguliers du visage se retrouvent dans les dessins originaux (le Christ sauveur des Offices, le groupe de figures de l'Ecole des beaux-arts). D'inspiration pleinement michélangélesque, cette feuille ne peut-être comparée aux Ignudi du Tondo Doni (Florence, Offices). Elle emprunte la pose en lui donnant un air plus méditatif. Comme toujours chez Berruguete, les modèles sont transcendés et réinterprétés de sorte qu'ils deviennent méconnaissables. (L. Boubli, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, RMN, n° 4, p. 29)

Matériaux/techniques

plume ; encre noire ; papier (beige) ; papier vergé ; collé

Description

Plume et encre noire, sur papier beige vergé encollé sur un autre dessin portant une inscription moderne au verso :Murillo. Inscription ancienne du XVIIe (?), en bas à droite :de Mano de Beruge

Dimensions

H. en m 0,265 ; L. en m 0,150

Sujet représenté

figure (homme, assis, en pied, tête, de profil)

Précision sujet représenté

iconographie religieuse

Lieu de conservation

Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de l'Etat ; achat ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1995

Anciennes appartenances

ancienne(s) appartenance(s) : Solis, Francisco de

Numéro d'inventaire

RF 44343, recto

Commentaires

Francisco de Solis (?), au XVIIe siècle - Vente, Monaco, Christie's, 30 juin 1995, n° 3 ; préempté par le Louvre. Comité du 1er juin 1995. Conseil du 5 juillet 1995. Arrêté du 11 juillet 1995. Ampliation du 26 juillet 1995. Comité du 17 octobre 1995.

Bibliographie

Alfonso Emilio Pérez Sanchez, Lizzie Boubli, " Dessins espagnols. Maîtres des XVIe et XVIIe siècles ", RMN, 1991

Copyright notice

© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004

Crédits photographiques

© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

Site complémentaire

Base Inventaire des Arts graphiques

 

50350505612

Notices :  

2201   2202   2203   2204   2205   2206   2207   2208   2209   2210   2211   2212   2213   2214   2215   2216   2217   2218   2219   2220   2221   2222   2223   2224   2225   2226   2227   2228   2229   2230   2231   2232   2233   2234   2235   2236   2237   2238   2239   2240   2241   2242   2243   2244   2245   2246   2247   2248   2249   2250   2251   2252   2253   2254   2255   2256   2257   2258   2259   2260   2261   2262   2263   2264   2265   2266   2267   2268   2269   2270   2271   2272   2273   2274   2275   2276   2277   2278   2279   2280   2281   2282   2283   2284   2285   2286   2287   2288   2289   2290   2291   2292   2293   2294   2295   2296   2297   2298   2299   2300  

Lots de réponses :  

1-100  101-200  201-300  301-400  401-500  501-600  601-700  701-800  801-900  901-1000  1001-1100  1101-1200  1201-1300  1301-1400  1401-1500  1501-1600  1601-1700  1701-1800  1801-1900  1901-2000  2001-2100  2101-2200  2201-2300  2301-2400  2401-2500  2501-2600  2601-2700  2701-2800  2801-2900  2901-3000  3001-3100  3101-3200  3201-3300  3301-3400  3401-3500  3501-3600  3601-3700  3701-3800  3801-3900  3901-4000  4001-4100  4101-4200  4201-4300  4301-4400  4401-4500  4501-4600  4601-4700  4701-4800  4801-4900  4901-5000  5001-5100  5101-5200  5201-5300  5301-5400  5401-5500  5501-5600  5601-5614 


Requête :   ((1ère moitié 16e siècle) :PERI )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0