Commentaires
|
Etude préparatoire pour la figure de saint Matthieu, détruite sous Paul IV, de la Salle des Palefreniers, au Vatican. Ce dessin a été publié par S. J. Freedberg (Paintings of the High Renaissance in Rome and Florence, Cambridge, 1961, p. 321, fig. n° 395) comme étant de Gianfrancesco Penni, identification avancée aussi par J. Gere (note ms au verso du montage, s.d.), qui le rapprochait de l'inventaire RF 28954 du Louvre et de l'inventaire 1959-7-11-1 du British Museum, à Londres. D. Cordellier et B. Py (Musée du Louvre, Musée d'Orsay, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, V : Raphaël, son atelier, ses copistes, II vol., Paris, 1992, p. 297) rajoutent une feuille à l'Albertina Graphische Sammlung, à Vienne, et proposent de considérer le dessin du Louvre comme attribué à Gianfrancesco Penni ou Raphaël (Ibidem, n° 441 ; iidem, cat. exp. Raphaël. Autour des dessins du Louvre, Rome, Villa Médicis, 1992, n° 82 ; voir aussi M. Hochmann, in cat. exp. I Farnese. Arte e collezionismo, Colorno, Munich, Naples, 1995, n° 128) Cabinet du Roi ; marques de la Commission du Museum (L.1899) et du Conservatoire (L.2207).
|
Exposition
|
Cat. exp. Autour de Raphaël. Dessins et peintures du Musée du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 1983-1984, n° 25 - cat. exp. Raphaël. Autour des dessins du Louvre, Rome, Villa Médicis, 1992, n° 82 - cat. exp. I Farnese : arte e collezionismo, Colorno, Munich, Naples, 1995, n° 128
|