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Réponse n° 2374
Domaine

dessin

Titre

L'Adoration des bergers

Auteur/exécutant

MACHUCA Pedro (entourage de)

Précision auteur/exécutant

né à Tolède vers 1490 ; mort à Grenade en 1550 ; peintre et architecte, il se forma en Italie avant 1520 où il fit partie de l'atelier de Raphaël et aurait collaboré aux décors des loges du Vatican et du palais de la Chancellerie. Il revient en Espagne en 1520. Il est surtout connu pour être le premier architecte de l'Alhambra à Grenade à partir de 1527. Sa production graphique, encore récemment réduite aux deux dessins du Louvre et à la descente de Croix du musée de Valence, s'est enrichie d'un nombre important de pièces dont la cohérence est encore à établir.

Ecole

espagnole

Anciennes attributions

ancienne attribution : ANONYME ITALIEN XVIe s

Période création/exécution

2e quart 16e siècle

Millésime création/exécution

1535 vers

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

Lizzie Boubli inventorie cette étude parmi les dessins classés à Pedro Machuca et atelier ? (Inventaire des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, du musée du Louvre, 2002, p. 37). Le fait que Jean-Christophe Baudequin l'ait mis en parallèle (...) avec le tableau attribué à Machuca sur le même sujet (Madrid, collection Gonzalez) publié en 1986 par Nicole Dacos (dans cat. exp. Padula, 1986, cat. 22, p. 134-136 ; repr. in Giusti et Leone de Castris, 1988, p. 50 ; fig. 45), rend l'attribution de ce dessin à Machuca avec la collaboration de son atelier plus crédible qu'une attribution à l'artiste seul. (...) La composition générale se réfère nettement à la peinture de la collection Gonzalez mais avec des traits distinctifs révélant une invention indépendante. (...) L'architecture en hémicycle à l'arrière-plan prépare la peinture avec peu de variantes. Elle reprend, avec des différences, l'architecture de la Scène d'incendie dans un palais (Louvre, Inv. 591). (...) La peinture est datée par Leone de Castris de la dernière période espagnole, après le triptyque de Lopera de los Calatravos (Cordoue, ancienne collection Rufo) daté vers 1532-1535 (Giusti-Leone de Castris, 1988, p. 42, 269). (...) (L. Boubli, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, RMN, n° 15, p. 37)

Matériaux/techniques

plume ; encre brune ; lavis brun ; lavis gris ; collé en plein ; gouache (blanche, rehaut) ; gouache blanche ; papier (beige) ; sanguine (trace)

Description

Plume et encre brune, lavis brun et gris, rehauts de gouache blanche sur papier beige. Collé en plein. Contrecollé avec des traces de sanguine sur le contour découpé. Ensemble de la surface très usée (traces épaisses de colle dans la partie supérieure)

Dimensions

H. en m 0,270 ; L. en m 0,256

Inscriptions

marque

Précision inscriptions

marque du Musée (L. 1886), en bas à gauche.

Sujet représenté

scène biblique (Adoration des bergers) ; vue d'architecture

Précision sujet représenté

iconographie religieuse

Lieu de conservation

Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de l'Etat ; saisie révolutionnaire ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1796

Anciennes appartenances

Saint-Morys ; Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de ;
dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de

Numéro d'inventaire

INV 9976, recto

Commentaires

Ch.-P. Saint-Morys ; saisie des Emigrés, en 1793, remise au Museum en 1796-1797

Copyright notice

© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004

Crédits photographiques

© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation

 

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Site complémentaire

Base Inventaire des Arts graphiques

 

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Requête :   ((1ère moitié 16e siècle) :PERI )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0