Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 2938
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Auguste fait fermer les portes du Temple de Janus à Rome

Auteur/exécutant

BOULLOGNE Louis le Jeune

Précision auteur/exécutant

BOULLONGNE : Paris, 1654 ; ?, 1733

Ecole

France

Période création/exécution

4e quart 17e siècle

Millésime création/exécution

1681

Genèse

objet en rapport

Historique

Devant le péristyle du temple de Janus à Rome, l'empereur Auguste (63 av.J.-C.-14), cuirassé et vêtu d'un manteau pourpre, suivi d'un licteur, d'un porte-enseigne et de soldats, lève le bras pour ordonner la fermeture des portes du sanctuaire. Derrière la statue bifrons du dieu, en l'honneur duquel un prêtre prépare des libations sur un autel, des hommes s'activent à pousser les lourdes portes, tandis qu'à gauche des musiciens sonnent de leurs trompes. En pendant au groupe de la femme et de l'enfant qui ferme au premier plan à droite la composition, un victimaire amène à gauche un bouc paré de bandelettes pour le sacrifice. Dans le paysage urbain qui apparaît dans la percée à droite se détache, au-dessus d'un portique, la tour des Vigiles, célèbre construction médiévale qui domine toujours les Marchés de Trajan et permet de situer la scène. Le peintre illustre ici un rituel effectivement célébré dans la Rome antique. Janus, divinité mythique liée aux origines de Rome, passe pour être l'un des plus anciens souverains (il aurait fondé une cité sur le Janicule). Il aurait recueilli Saturne, le père des dieux, après sa déchéance, et l'aurait même associé à son gouvernement. La figure de Janus, présentant deux visages, rappelle à la fois sa sagesse mais aussi sa prudence comme sa capacité de voir l'avenir comme le présent, qualités que lui aurait offertes Saturne en reconnaissance. Le règne de Janus fut pacifique, aussi la tradition veut-elle que le roi Numa ait fait bâtir à Rome un temple en son honneur, dont les portes devaient demeurer fermées en un temps de paix, mais ouvertes durant les guerres ; il aurait même consigné les cultes qui devaient accompagner ces cérémonies. Les portes du temple n'eurent l'occasion d'être fermées que deux fois avant Auguste, mais celui-ci, dans son seul règne, les fit clore à trois reprises. La première occasion, rapportée par Suétone (Vies des douze César), se situe de sa suite à la victoire d'Actium contre Antoine qui, après l'exil de Lépide, demeurait son unique concurrent au sein du Triumvirat qu'ils avaient tous trois formé pour gouverner les territoires désormais placés sous l'autorité romaine. Octave, devenu en 27 av. J.-C. empereur sous le nom d'Auguste, s'impose donc, après César le conquérant, comme le pacificateur de l'empire. [...] notice de Matthieu Pinette ;
voir aussi : Auguste fait fermer les portes du Temple de Janus à Rome (M.P.2004.17.29) ; en rapport avec : Auguste fait fermer les portes du temple de Janus, Auguste fait fermer les portes du temple de Janus

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, toile

Dimensions

Hauteur en cm 176 ; Largeur en cm 215

Sujet représenté

scène historique (Rome, Auguste, temple, prêtre, autel, bouc, sacrifice, soldat, femme, enfant, récipient, intérieur : statue, Janus, colonne)

Lieu de conservation

Amiens ; musée de Picardie

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; transfert de propriété de l'Etat à titre gratuit ; Amiens ; musée de Picardie

Date acquisition

2004

Anciennes appartenances

Collection publique, Etat, (Morceau de réception du peintre à l'Académie, 1681. Envoi de l'Etat dans le cadre de la préparation du Congrès d'Amiens de 1802, 1801. Dépôt confirmé par l'Etat pour le musée de l'hôtel de Ville (futur musée Napoléon), 1802 ; placé dans la salle des Audiences (future salle des Loteries). Transféré au musée de Picardie, 1874.)

Numéro d'inventaire

M.P.2004.17.21 ; 1875-44 (Ancien numéro) ; M.P.D.44 (Ancien numéro)

Exposition

Amiens, hôtel de ville, Exposition provinciale. Notice des tableaux et objets d'art, d'antiquité et de curiosité exposés dans les salles de l'hôtel de ville d'Amiens, Amiens, Société des Antiquaires de Picardie, 1860. (p. 2, n° 8)
Montréal, Rennes, Montpellier, Musée des Beaux-Arts, Musée des Beaux-Arts, Musée Fabre, Grand Siècle. Peintures françaises du XVIIe siècle dans les collections publiques françaises, 1993. (pp. 336-337, n° 117 (notice de Michel Hilaire))
Amiens, musée de Picardie, La Paix d'Amiens et l'origine des musées dans la capitale picarde, 4 mai - 4 août 2002. exposition-dossier sans catalogue, notice par Matthieu Pinette.

Bibliographie

Baron, Notice des tableaux qui décorent les salles de la Mairie, à Amiens, 1820. (p. 4-7, n° 3 (Boullongne))
Dufour Charles, "Notice historique sur le Congrès d'Amiens", Mémoires de la Société des antiquaires de Picardie, XII, 1853, pp. 49-73. (p. 63)
Catalogue raisonné et descriptif des ouvrages de peinture et de sculpture exposés dans le Musée de Picardie, Amiens, 1878. (p. 138, n° 214 (Boulogne))
Catalogue descriptif des tableaux et sculptures du Musée de Picardie, Amiens, Impr. Piteux Frères, 1899. (p. 18, n° 44 (Boulogne le Jeune))
Catalogue descriptif des tableaux et sculptures du Musée de Picardie, Amiens, Impr. Picarde, 1911. (n° 53 (Boulogne le Jeune))
Boinet Amédée, Le Musée d'Amiens. Musée de Picardie. Peintures, Paris, 1928. (p. 12)
Lille, Palais des Beaux-Arts, Au temps du Roi Soleil, les peintres de Louis XIV (1660-1715), 1968. (p. 48)
Paris, Philadelphie, Fort Worth, Grand Palais, Museum of Art, Kimbell Art Museum, Les amours des Dieux. La peinture mythologique de Watteau à David, 1991-1992 (p. 59)
Huchard Viviane, Lernout Françoise, Mahéo Noël et Couderc Sylvie, Le Musée de Picardie, Amiens, Paris, 1995. (p. 82-83, repr.)
Grenoble, Musée de Grenoble, Eustache Le Sueur, 19 mars - 2 juillet 2000 (p. 24-25, fig. 13 (article de Laurent Salomé))
Tours, Musée des Beaux-Arts, Toulouse, Musée des Augustins, Les peintres du Roi, 1648-1793, 18 mars - 18 juin 2000, 30 juin - 2 octobre 2000. (p. 238, n° R.114)
Catalogue de l'exposition Columbia, Columbia Museum of Art, Pittsburgh, The Frick Art and Historical Center, Omaha, Joslyn Art Museum, Santa Barbara, Santa Barbara Museum of Art, From the Sun King to the Royal Twilight. Painting in Eighteenth-Century France from the Musée de Picardie, Amiens, 2000-2001 (cat. par M. Pinette). (p. 27)
Marx Harald, "Augustus schliebt den Tempel des Janus Zu einem Gemälde von Louis de Silvestre", Mélanges en hommage à Pierre Rosenberg, Paris, R.M.N., 2001, p. 288-297. (p. 290)
Pinette Matthieu, Peintures françaises des XVIIe et XVIIIe siècles des musées d'Amiens, Musée de Picardie / Somogy éditions d'art, 2006 (272 p. ; ouvrage accompagné d'un CD-Rom contenant l'intégralité des notices). (p. 33-35, ill. p. 35)

Rédacteur

Renaux Catherine

Copyright notice

© Amiens, musée de Picardie, © Service des musées de France, 2010

Crédits photographiques

© Fonds musée de Picardie, © Jeanneteau Marc

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

08120001972

Notices :  

2801   2802   2803   2804   2805   2806   2807   2808   2809   2810   2811   2812   2813   2814   2815   2816   2817   2818   2819   2820   2821   2822   2823   2824   2825   2826   2827   2828   2829   2830   2831   2832   2833   2834   2835   2836   2837   2838   2839   2840   2841   2842   2843   2844   2845   2846   2847   2848   2849   2850   2851   2852   2853   2854   2855   2856   2857   2858   2859   2860   2861   2862   2863   2864   2865   2866   2867   2868   2869   2870   2871   2872   2873   2874   2875   2876   2877   2878   2879   2880   2881   2882   2883   2884   2885   2886   2887   2888   2889   2890   2891   2892   2893   2894   2895   2896   2897   2898   2899   2900   2901   2902   2903   2904   2905   2906   2907   2908   2909   2910   2911   2912   2913   2914   2915   2916   2917   2918   2919   2920   2921   2922   2923   2924   2925   2926   2927   2928   2929   2930   2931   2932   2933   2934   2935   2936   2937   2938   2939   2940   2941   2942   2943   2944   2945   2946   2947   2948   2949   2950   2951   2952   2953   2954   2955   2956   2957   2958   2959   2960   2961   2962   2963   2964   2965   2966   2967   2968   2969   2970   2971   2972   2973   2974   2975   2976   2977   2978   2979   2980   2981   2982   2983   2984   2985   2986   2987   2988   2989   2990   2991   2992   2993   2994   2995   2996   2997   2998   2999   3000  

Lots de réponses :  

1-200  201-400  401-600  601-800  801-1000  1001-1200  1201-1400  1401-1600  1601-1800  1801-2000  2001-2200  2201-2400  2401-2600  2601-2800  2801-3000  3001-3200  3201-3400  3401-3600  3601-3800  3801-4000  4001-4200  4201-4400  4401-4600  4601-4800  4801-5000  5001-5200  5201-5400  5401-5600  5601-5800  5801-6000  6001-6200  6201-6400  6401-6600  6601-6800  6801-7000  7001-7200  7201-7400  7401-7600  7601-7800  7801-8000  8001-8200  8201-8400  8401-8600  8601-8800  8801-9000  9001-9200  9201-9400  9401-9600  9601-9800  9801-10000  10001-10200  10201-10400  10401-10600  10601-10800  10801-11000  11001-11200  11201-11400  11401-11600  11601-11800  11801-12000  12001-12200  12201-12400  12401-12600  12601-12800  12801-13000  13001-13200  13201-13400  13401-13600  13601-13800  13801-14000  14001-14200  14201-14400  14401-14600  14601-14800  14801-15000  15001-15200  15201-15400  15401-15600  15601-15800  15801-16000  16001-16200  16201-16400  16401-16600  16601-16800  16801-17000  17001-17200  17201-17400  17401-17600  17601-17800  17801-18000  18001-18200  18201-18400  18401-18600  18601-18800  18801-19000  19001-19200  19201-19220 


Requête :   ((2e moitié 17e siècle) :PERI )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0