Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 2935
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Portrait du pasteur Herman Langelius (1614-1666)

Auteur/exécutant

HALS Frans

Précision auteur/exécutant

HALS : Anvers, 1581 ; Haarlem, 1666

Ecole

Hollande

Période création/exécution

3e quart 17e siècle

Millésime création/exécution

1660

Historique

Le modèle de ce portrait est le pasteur Herman Langelius ; il pose ici vêtu d'un habit sombre rehaussé d'un rigide col blanc, coiffé d'une calotte, la main serrant un livre et l'index marquant la page. Célèbre à Amsterdam au XVIIe siècle, cet homme s'est particulièrement distingué par sa condamnation inlassable de l'athéisme et sa volonté de prêcher sans relâche la parole de Dieu qu'il utilisait, selon le poète contemporain Jeremias de Decker, comme une "épée d'acier". Parmi les épisodes qui lui sont rattachés, sa lutte sans répit pour faire condamner, confisquer les versions imprimées et empêcher la représentation de la tragédie Lucifer du dramaturge Vondel est sans doute le plus fameux. Cette toile, où le pasteur au regard pénétrant apparaît dans toute la rigueur de sa personnalité, a fait l'objet d'une gravure au XVIIe siècle par Blooteling, accompagnée par des poèmes de louanges en latin ("A tous, hérétiques, indécis et pêcheurs,/Il était tout, naufrage ou mer, guide ou tremblements de terre./Dans son coeur, un adepte de Dieu ; dans son âme, un rayon de lumière ; dans sa voix,/Un Paul dans toute son éloquence, une rare gloire à la communauté apostolique./Célibataire, il était marié à ses livres, c'était un homme qui/Consacra sa vie à élever des enfants pour les Cieux,/Telle - oh, c'est bien triste - était son apparence ici sur terre à Amsterdam.") et en néerlandais ("Loué par ses admirateurs, mais jamais comme il aurait dû l'être,/Sa grâce fait l'éloge de la divinité./La simple allusion à son nom lui fait honneur/Pour ses dons incomparables et sa suprême sagesse./A ses lèvres généreuses sont pendus des milliers/Qui maintenant, devant sa mort, doivent pousser des soupirs craintifs./Langelius, les dons qu'il fit à Sion,/Et en compagnie de Dieu, il cueille les fruits de l'été.") ; elle a également donné lieu à un texte satirique et polémique, à l'encontre de Hals, par Herman Frederick Waterloss ("Qu'essayes-tu, vieux Hals, de peindre Langelius ?/Tes yeux sont trop faibles pour le rayonnement de sa science/Et ta main engourdie est trop grossière et sans art/Pour exprimer l'intelligence sans pareille de cet homme et Professeur/Vante-toi donc à Haarlem de ton art et de tes premiers chefs-d'oeuvre,/Notre Amsterdam va maintenant témoigner avec moi,/Que tu n'as pas même compris la moitié, l'essence de cette lumière."). Hals est l'un des plus grands portraitistes hollandais du temps. Auteur de portraits de groupe comme d'individus, on lui doit également des figures populaires qu'il dote d'expressions enjouées. Son travail évolue vers la fin de sa carrière vers une sobriété de plus en plus radicale, sur le plan chromatique comme stylistique, pour devenir presque austère ainsi qu'en témoigne notre toile, même si celle-ci dégage intensité et passion. cette puissante sérénité, cette touche libre et expressive, qui suscitent aujourd'hui l'admiration pour le travail d'un vieil artiste (Hals est âgé de près de quatre-vingt ans lorsqu'il peint l'effigie de Langelius) ont été parfois durement jugés par ses contemporains qui n'apprécient pas l'art novateur de Hals à la fin de son existence comme en témoigne le texte de Waterloos publié en 1660. Notice de Matthieu Pinette

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, toile

Dimensions

Hauteur en cm 76.6 ; Largeur en cm 63.8 ; Hauteur avec cadre en cm 112 ; Largeur avec cadre en cm 95 ; Epaisseur avec cadre en cm 10.5

Inscriptions

monogrammé

Précision inscriptions

monogrammé au centre à droite ligaturés : FH

Sujet représenté

portrait (Langelius Herman, prêtre, homme, de trois-quarts, à mi-corps, vêtement religieux, livre)

Etat de conservation

Bon état

Date sujet représenté

1614 né ; 1666 mort

Lieu de conservation

Amiens ; musée de Picardie

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; don ; Amiens ; musée de Picardie

Date acquisition

1890

Anciennes appartenances

Vente Paris, Alphonse Oudry, 15-20 avril 1869, (n°34.) ; Collection privée, Lavalard, Frères, 1890

Numéro d'inventaire

M.P.Lav.1894-95

Exposition

Haarlem, musée Frans Hals, Frans Hals, 1937. (n°109)
Amsterdam, Rijksmuseum, Drie Eeuwen Portret in Nederland, 1500-1800, 1952. (n°51)
Londres, Royal Academy of Arts, Dutch Pictures, 1450-1750, 1952-1953. (n°48)
Haarlem, musée frans Hals, Frans Hals, Exposition présentée en l'honneur du centenaire du musée municipal de Haarlem, 1862-1962, 1962. (pp.75-76, n°70, pl. 73 (notice de S. Slive))
Paris, Petit Palais, Le Siècle de Rembrandt, 1970-1971 (pp.90, 92, 270, n°99 (notice de Jean-Pierre Cuzin))
Amsterdam, Rijksmuseum, Hollandse schilderijen uit Franse musea (n°39)
Haarlem, Frans Halsmuseum, Frans Hals, 1990. (pp.352-353)
Amiens, musée de Picardie, Couleurs du nord. Peintures flamandes et hollandaises des musées d'Amiens, 1999. (pp.3, 6 (notice de Matthieu Pinette))

Bibliographie

Waterloos Herman Frederick, De Hollantsche Parnas, 1ère partie, Amsterdam, 1660. (p.408)
Bode Wilhem, Studien zur Geschichte der holländischen Malerei, Brunswick, 1883. (n°46)
Catalogue des tableaux composant la collection Lavalard Frères de Roye au Musée de Picardie, Amiens, 1894. (p.23, n°95 (Frans Hals))
Moes Ernst W., Iconographia Batavia, Beredeneerde Lijst van Geschilderde en Gebeeldhouwde Portretten van Noord-Nederlanders in vorige Eeuwen, 2vol., Amsterdam, 1897-1905. (n°4362)
Catalogue descriptif des tableaux et sculptures du Musée de Picardie, Amiens, Impr. Piteux Frères, 1899. (p.199, n°96 (Frans Hals))
Catalogue descriptif des tableaux et sculptures du Musée de Picardie, Amiens, Impr. Picarde, 1911. (p.124, n°95 (Frans Hals))
Bredius A., Nederlandsche Kunst in provinciale musea van Frankrijk, Oud Holland, 1901 (pp.11-12)
Moes Ernst W., Frans Hals, sa vie et son oeuvre, Bruxelles, 1909. (pp.68, 102, n°51)
Hofstede de Groot Cornelis, A Catalogue Raisonné of the Works of the Most Eminent Dutch Painters of the Seventeen Century, III, Londres, Esslingen, Paris, 1910. (p.60, n°197)
Bode Wilhem et Binder M.J., Frans Hals, sein Leben und seine Werke, 2 vol., Berlin, 1914. (t.II, n°281, pl.185b)
Oude Kunst, 1915, t.I. (t.I, p.322)
Valentiner Wilhelm R., Klassiker der Kunst in Gesamtausgaben. Frans Hals, das Meisters gemälde in 318 Abbildungen, Stuttgart, Berlin, 1923. (pl.284)
Boinet Amédée, Le Musée d'Amiens. Musée de Picardie. Peintures, Paris, 1928. (pp.11, 24)
Dülberg F., Frans Hals, Stuttgart, 1930. (pp.205-206, pl.89)
Poengsen G., "Rückblick auf die Frans Hals Ausstellung in Haarlem", Pantheon, 1962. (p.382, fig.5)
Foucart Jacques, Frans Hals, Paris, 1969 (p.14, fig. en face n°XIV)
Slive Seymour, Frans Hals, 3 vol., Londres, Phaidon, 1970-1974. (t.I, pp.200-201)
Grimm Claus, Frans Hals. Entwicklung. Werkanalyse, Gesamtkatalog, Berlin, 1971. (n°161)
Chatelet Albert et Montagni E.C., Tout l'oeuvre peint de Frans Hals, Paris, 1976. (pp.108-109, n°205)
Foucart (Borville) Jacques, Les Lavalard, Amiens, 1977. (pp.19, 22, 24, 28, n°95)
Baard Henricus P., Frans Hals, New York, 1981. (pp.150-151)
Middelkoop Norbert et van Grevenstein Anne, Frans Hals leven werk restauratie, Haarlem, 1988. (p.83)
Huchard Viviane, Lernout Françoise, Mahéo Noël et Couderc Sylvie, Le Musée de Picardie, Amiens, Paris, 1995. (p.91)
Pinette Matthieu, Couleurs d'Italie, couleurs du Nord. Peintures étrangères des musées d'Amiens, 2001, Musée de Picardie / Somogy éditions d'art, (280 p. ; ouvrage accompagné d'un CD-Rom contenant l'intégralité des notices). (pp.180-181, ill.)
Blankert Albert, Selected Writings on Dutch Painting. Rembrandt, Van Beke, Vermeer and Others. Waanders Publishers Zwolle, 2004. (fig.64, p.70.)

Rédacteur

Renaux Catherine

Copyright notice

© Amiens, musée de Picardie, © Service des musées de France, 2010

Crédits photographiques

© Fonds musée de Picardie, © Jeanneteau Marc

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

08120004307

Notices :  

2801   2802   2803   2804   2805   2806   2807   2808   2809   2810   2811   2812   2813   2814   2815   2816   2817   2818   2819   2820   2821   2822   2823   2824   2825   2826   2827   2828   2829   2830   2831   2832   2833   2834   2835   2836   2837   2838   2839   2840   2841   2842   2843   2844   2845   2846   2847   2848   2849   2850   2851   2852   2853   2854   2855   2856   2857   2858   2859   2860   2861   2862   2863   2864   2865   2866   2867   2868   2869   2870   2871   2872   2873   2874   2875   2876   2877   2878   2879   2880   2881   2882   2883   2884   2885   2886   2887   2888   2889   2890   2891   2892   2893   2894   2895   2896   2897   2898   2899   2900   2901   2902   2903   2904   2905   2906   2907   2908   2909   2910   2911   2912   2913   2914   2915   2916   2917   2918   2919   2920   2921   2922   2923   2924   2925   2926   2927   2928   2929   2930   2931   2932   2933   2934   2935   2936   2937   2938   2939   2940   2941   2942   2943   2944   2945   2946   2947   2948   2949   2950   2951   2952   2953   2954   2955   2956   2957   2958   2959   2960   2961   2962   2963   2964   2965   2966   2967   2968   2969   2970   2971   2972   2973   2974   2975   2976   2977   2978   2979   2980   2981   2982   2983   2984   2985   2986   2987   2988   2989   2990   2991   2992   2993   2994   2995   2996   2997   2998   2999   3000  

Lots de réponses :  

1-200  201-400  401-600  601-800  801-1000  1001-1200  1201-1400  1401-1600  1601-1800  1801-2000  2001-2200  2201-2400  2401-2600  2601-2800  2801-3000  3001-3200  3201-3400  3401-3600  3601-3800  3801-4000  4001-4200  4201-4400  4401-4600  4601-4800  4801-5000  5001-5200  5201-5400  5401-5600  5601-5800  5801-6000  6001-6200  6201-6400  6401-6600  6601-6800  6801-7000  7001-7200  7201-7400  7401-7600  7601-7800  7801-8000  8001-8200  8201-8400  8401-8600  8601-8800  8801-9000  9001-9200  9201-9400  9401-9600  9601-9800  9801-10000  10001-10200  10201-10400  10401-10600  10601-10800  10801-11000  11001-11200  11201-11400  11401-11600  11601-11800  11801-12000  12001-12200  12201-12400  12401-12600  12601-12800  12801-13000  13001-13200  13201-13400  13401-13600  13601-13800  13801-14000  14001-14200  14201-14400  14401-14600  14601-14800  14801-15000  15001-15200  15201-15400  15401-15600  15601-15800  15801-16000  16001-16200  16201-16400  16401-16600  16601-16800  16801-17000  17001-17200  17201-17400  17401-17600  17601-17800  17801-18000  18001-18200  18201-18400  18401-18600  18601-18800  18801-19000  19001-19200  19201-19220 


Requête :   ((2e moitié 17e siècle) :PERI )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0