Réponse n° 23067
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Domaine
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dessin
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Titre
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Draperie pour un homme debout, de profil
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Auteur/exécutant
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LE BRUN Charles
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Précision auteur/exécutant
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né en 1619 ; mort en 1690
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Ecole
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française
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Période création/exécution
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17e siècle
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Matériaux/techniques
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sanguine ; blanc (rehaut) ; papier (beige) ; craie blanche (rehaut) ; craie blanche ; collé en plein ; encre noire ; plume
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Description
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Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Collé en plein (montage du XVIIIè siècle) ; annoté au verso du montage, à la plume et encre noire :20 la nation
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Dimensions
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H. en m 0,356 ; L. en m 0,210
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Précision sujet représenté
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Lenoir M, Moïse, Audran Louis gravure en rapport, Gantrel Etienne oeuvre en rapport, Poussin Nicolas ; Bristol, City Art Gallery, oeuvre en rapport ; Paris, Bibliothèque Nationale, Cabinet des Estampes, oeuvre en rapport ; Paris, Manufacture des Gobelins, oeuvre en rapport ; Bristol, Bristol City Art Gallery, oeuv. ; Le Brun, Charles, Tenture de l'Histoire du Roi ; Le Brun, Charles, Le Serpent d'airain ; Moïse et le Serpent d'airain ; Serpent d'Airain ; Vie de Moïse ; iconographie religieuse ; Ancien Testament
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Lieu de conservation
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Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; saisie ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Date acquisition
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1690
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Anciennes appartenances
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Cabinet du Roi dernière provenance : Cabinet du Roi
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Numéro d'inventaire
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INV 28012, recto
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Commentaires
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Le Brun a peint 2 versions du Serpent d'Airain. Une version en petit pour l'un de ses amis, M. Lenoir et l'autre en grand pour le couvent du tiers-ordre de Saint-François, à Pique-Puce. Le premier est aujourd'hui conservé à Bristol (City Art Gallery ; fig. 60) et doit dater de 1649. Les compositions ont donné lieu à deux gravures par Louis Audran et Etienne Gantrel (BnF, est., AA4, fig. 61). Le tableau en petit a servi de modèle à l'une des dix pièces de la tenture de la Vie de Moïse, tissée aux Gobelins, d'après Poussin et Le Brun (Thuillier). Etude pour la draperie de Moïse, dans le style des dessins de Le Brun, après son voyage en Italie. Cette étude sera utilisée plus tard, pour la figure de la Domination, dans une des bordures de la tenture de l'Histoire du Roy. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1138, p. 331) Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe d'A. Coypel (L. 478) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du premier Conservatoire (ancien L. 2207).
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Copyright notice
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© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
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Crédits photographiques
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© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Site complémentaire
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