Réponse n° 23065
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Domaine
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dessin
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Titre
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Draperie pour une figure volante
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Auteur/exécutant
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LE BRUN Charles
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Précision auteur/exécutant
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né en 1619 ; mort en 1690
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Ecole
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française
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Période création/exécution
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17e siècle
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Matériaux/techniques
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sanguine ; papier (beige) ; craie blanche (rehaut) ; craie blanche ; collé en plein
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Description
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Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Les quatre angles abattus. Collé en plein (montage du XVIIIe siècle) ; annoté au verso du montage, à la plume et encre noire :49 la nation
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Dimensions
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H. en m 0,365 ; L. en m 0,305
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Sujet représenté
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figure
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Précision sujet représenté
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Aurore, Apollon, Fouquet, Fouquet Nicolas, Bacchus ; Vaux-le-Vicomte, château, oeuvre en rapport ; Vaux-le-Vicomte, château, Salon Ovale, oeuvre en rapport ; Sceaux, Château de Colbert, pavillon de l'Aurore, oeuvre en rapport ; Sceaux, château de, pavillon de l'Aurore, oeuvre en rapport ; Sceaux, Château de Colbert, chapelle, oeuvre en rapport ; Vaux-le-Vicomte, château ; Vaux-le-Vicomte, château, Salon Ovale ; mythologies ; Le Brun, Charles, Décoration du château de Vaux-le-Vicomte ; draperie ; allégorie ; Allégorie des Quatre Saisons ; Allégorie des Saisons ; Allégorie de l'Automne
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Lieu de conservation
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Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; saisie ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Date acquisition
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1690
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Anciennes appartenances
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Cabinet du Roi dernière provenance : Cabinet du Roi
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Numéro d'inventaire
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INV 28015, recto
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Commentaires
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Etude de draperie pour une des figures de la section de l'Automne, dans le projet de décor de la voûte du Grand Salon ovale de Vaux (-le-Vicomte, commande de Fouquet). Cette figure est une nymphe ailée qui accompagne Bacchus ; elle s'appuie sur une corne d'abondance remplie de fruitss, et tend de la main droite un bouquet de fleurs. L'étude de draperie est beaucoup plus poussée que ne l'aurait nécessité l'avancement des projets préliminaires conservés au Louvre. Mais peut-être s'agit-il, comme le suggère J. Montagu (The early ceiling decorations of Charles Le Brun, The Burlington Magazine, CV, n° 276, septembre 1963, p. 408), d'une recherche pour un autre décor, réutilisé à Vaux. Cette draperie a été redessinée en sens inverse, puis complétée pour un ange de la chapelle de Sceaux (Inv. 27 755). (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 87, p. 59) Atelier Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du premier Conservatoire (ancien L. 2207).
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Copyright notice
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© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
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Crédits photographiques
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© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Site complémentaire
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Base Inventaire des Arts graphiques
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50350213860
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