Réponse n° 15303
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Domaine
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dessin
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Titre
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Sainte Claire et saint Louis de Toulouse
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Auteur/exécutant
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CANO Alonso
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Précision auteur/exécutant
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Grenade, 1601 ; Grenade, 1667 ; formé à Séville par Pacheco et Montanes, il est l'un des artistes les plus personnels et les plus significatifs de l'art baroque espagnol. Ami de Velasquez et rival jaloux de Zurbaran, il se rendit à Madrid en 1638 pour revenir dans sa ville natale en 1652 en qualité de prébendier de la cathédrale, pour finalement être ordonné prêtre en 1658. Sa triple activité de maître dans les trois arts majeurs (peinture, sculpture et architecture) laissa une empreinte profonde aussi bien à Grenade qu'à Madrid où son influence sur le retable baroque a été décisive. Comme dessinateur il est peut-être le plus prolifique et le plus complet de tous les artistes espagnols de son siècle et depuis Palomino, on a fait l'éloge de son invention pour les dessins à la plume.
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Ecole
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espagnole
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Période création/exécution
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17e siècle
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Historique
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Ce dessin possède un pendant, de dimensions semblables, Saint Jean de Capistran et Saint Bernardin, provenant de la collection R. Witt (Courtauld Institute, Londres). Les deux dessins sont des études pour les toiles inférieures du retable principal de l'église du couvent franciscain San Antonio et San Diego de Grenade, réalisé en 1653-1657 (autel démantelé en 1835). (Dessins espagnols présentés par Adolphe Stein, Galerie Gismondi, Paris, 19 Avril-25 Mai, 1991). (Z. Véliz, Quotation in the Drawing Practice of Alonso Cano, Master Drawings, v. XXXVII, n°4, 1999, pp.373-393.) Ce dessin est une première idée pour la prédelle (Grenade, Museo del Palacio de Carlo V) du maître-autel de l'église San Diego du couvent franciscain San Antonio y San Diego à Grenade. (...) (L. Boubli, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, RMN, n° 42, p. 64)
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Matériaux/techniques
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plume ; encre brune ; papier (beige)
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Description
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Plume et encre brune, sur papier beige clair. Reprises à la plume sur la partie gauche de la composition. Traits d'encadrement à la plume et encre brune.
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Dimensions
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H. en m 0,072 ; L. en m 0,108
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Inscriptions
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inscription ; marque
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Précision inscriptions
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En bas à gauche, annotation postérieure :Al° C° ; marque du Musée (L. 1886a), en bas à droite
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Sujet représenté
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groupe de figures (sainte Claire, attribut : objet du culte, saint Louis d'Anjou, évêque)
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Précision sujet représenté
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iconographie religieuse, monstrance
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Lieu de conservation
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Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; achat ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Date acquisition
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1992
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Anciennes appartenances
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Stein Adolphe, Paris-Genève ; Peut-être sir William Stirling Maxwell, Keir (Ecosse) ; Stirling-Maxwell sir John ; Witt Robert ; Ricketts E.J. ; dernière provenance : Stein, Adolphe
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Numéro d'inventaire
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RF 43241, recto
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Commentaires
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- John Stirling-Maxwell - Sir Robert Witt, Londres - Eric J. Ricketts, Weymouth (Angleterre) - Vente Sotheby's, Londres, 17 avril 1980, n° 8.392, n°
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Exposition
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Nottingham, 1980, n° 45 - Dessins espagnols présentés par Adolphe Stein, Galerie Gismondi, Paris, 19 Avril - 25 Mai 1991, n° 46, p. 158.
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Bibliographie
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Alfonso Emilio Pérez Sanchez, Lizzie Boubli, " Dessins espagnols. Maîtres des XVIe et XVIIe siècles ", RMN, 1991
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Copyright notice
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© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
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Crédits photographiques
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© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Site complémentaire
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Base Inventaire des Arts graphiques
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