Réponse n° 15304
|
|
|
Domaine
|
dessin
|
Titre
|
Cène à Emmaüs ; Pèlerins d'Emmaüs (autre titre)
|
Auteur/exécutant
|
CANO Alonso
|
Précision auteur/exécutant
|
Grenade, 1601 ; Grenade, 1667 ; formé à Séville par Pacheco et Montanes, il est l'un des artistes les plus personnels et les plus significatifs de l'art baroque espagnol. Ami de Velasquez et rival jaloux de Zurbaran, il se rendit à Madrid en 1638 pour revenir dans sa ville natale en 1652 en qualité de prébendier de la cathédrale, pour finalement être ordonné prêtre en 1658. Sa triple activité de maître dans les trois arts majeurs (peinture, sculpture et architecture) laissa une empreinte profonde aussi bien à Grenade qu'à Madrid où son influence sur le retable baroque a été décisive. Comme dessinateur il est peut-être le plus prolifique et le plus complet de tous les artistes espagnols de son siècle et depuis Palomino, on a fait l'éloge de son invention pour les dessins à la plume
|
Ecole
|
espagnole
|
Période création/exécution
|
17e siècle
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Historique
|
La feuille du Louvre est un des rares dessins exécutés entièrement à la pierre noire, attribués à Alonso Cano. Les sources ne mentionnent pas explicitement de tableau de l'artiste sur ce thème et aucune oeuvre ne peut être mise en relation avec ce dessin. Harold E. Wethey rappelle qu'un nombre considérable de ses toiles fut détruit pendant les guerres napoléoniennes pour la seule ville de Grenade, ce qui exclut définitivement toute reconstitution complète de son oeuvre peint. (Boubli, Perez Sanchez, Dessins espagnols : Maîtres des XVIe et XVIIe siècles, Paris, Musée du Louvre, 1991, n° 109). Attribuée avec réserve à Cano par Jonathan Brown, cette feuille importante est attribuée à Juan de Sevilla par Zahira Véliz. (...) Véliz a relevé la mention importante de Cean Bermudez citant le passage du château d'Emmaüs parmi les tableaux peints par Juan de Sevilla pour l'hôpital del Refugio à Grenade (Cean Bermudez, 1800, IV, p. 373 (...) (éd. 1986, p. 327)) et Cean Bermudez (ibid., p. 371) citent une Cène dans le réfectoire de la Compania de Grenade. Cette mention ajoutée à l'étroite affinité avec une Immaculée Conception (Madrid, Biblioteca Nacional, inv. B. 383), (...) signé de la main de Juan de Sevilla, (...), est un facteur de première importance pour remettre sérieusement en cause l'attribution de la feuille du Louvre à Alonso Cano. (...) (Boubli, Louvre, Arts graphiques, inventaire des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe, 2002, n° 44, p. 66)
|
Matériaux/techniques
|
pierre noire ; papier (beige) ; collé en plein
|
Description
|
Pierre noire, sur papier beige clair. Traits d'encadrement à la pierre noire.
|
Dimensions
|
H. en m 0,115 ; L. en m 0,260
|
Inscriptions
|
marque concernant les collections
|
Précision inscriptions
|
annotation postérieure, en bas à gauche, à la pierre noire : Cano ; marque du Louvre en bas à droite (L. 1886a)
|
Sujet représenté
|
scène biblique (Cène, Pèlerins d'Emmaüs)
|
Précision sujet représenté
|
iconographie religieuse
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; achat ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
Date acquisition
|
1990
|
Anciennes appartenances
|
Fryszman Jacques et Mme, Paris
|
Numéro d'inventaire
|
RF 42637, recto
|
Commentaires
|
Jacques Fryszman, Paris - Acquis par le Musée du Louvre. Lacunes réparées sur la marge de gauche ; montage d'origine conservé séparément
|
Exposition
|
Dessins espagnols : Maîtres des XVIe et XVIIe siècles, Paris, musée du Louvre, Département des Arts graphiques, 1991, 109, p. 214-216 - Madrid, musée du Prado, 2001, n° 12, p. 124
|
Bibliographie
|
Alfonso Emilio Pérez Sanchez, Lizzie Boubli, " Dessins espagnols. Maîtres des XVIe et XVIIe siècles ", RMN, 1991
|
Copyright notice
|
© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Base Inventaire des Arts graphiques
|
|
50350502055
|
|