Description
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Sanguine, pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur papier brun. Traits repassés au stylet. Mis au carreau à la pierre noire. En bas à gauche, tête séparée à la sanguine, découpée et épinglée. Pliure horizontale au milieu
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Précision sujet représenté
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Vierge Marie, Jésus-Christ, Marie sainte, Jésus Enfant, Le Brun Charles femme de ; Adoration des Bergers ; iconographie religieuse ; Vierge à l'Enfant ; Le Brun, Charles, Adoration des bergers ; Adoration des Bergers et des anges ; Adoration de la Vierge à l'Enfant ; Adoration de l'Enfant ; Vie du Christ ; Nouveau Testament ; Nativité
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Commentaires
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Le Louvre conserve de nombreux dessins préparatoires au tableau L'Adoration des Bergers achevé par Le Brun en 1689. Il s'agit de sa dernière peinture qu'il reproduit en version réduite pour sa femme. Les deux tableaux sont conservés au Louvre (Inv. 2879 et 2878). Il n'est pas possible de séparer les études en relation avec l'une ou l'autre des versions, les recherches étant souvent imbriquées sur une même feuille. Cette particularité semble indiquer que Le Brun avait, dès l'origine, prévu de réaliser deux tableaux. Une série de huit dessins (Inv. 28705, 28580, 28707, 28708, 28581, 28648, 28649 et 28706), en rapport avec la version réduite ont été exécutés par le même collaborateur de l'atelier. Dessin par l'atelier de la Vierge et l'Enfant, dans la version réduite. La tête est encore de face, de même que dans l'étude séparée, en bas. Il semble donc que ce soit au dernier moment que Le Brun ait décidé de donner à la Vierge un mouvement de tête gracieux, regardant vers la droite, comme le montre l'étude Inv. 27907. (...). (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1581, p. 440) Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
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