Précision sujet représenté
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Remus, Romulus, Louis XIV roi de France, Colbert Jean-Baptiste ; Allégorie du Tibre ; allégorie ; mythologies ; buste d'homme
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Commentaires
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Suite à une commande du prévôt des marchands et des échevins de Paris qui voulaient faire construire de nouvelles fontaines dans la ville, en 1668, Le Brun réalise un grand nombre de dessins de fontaines. Le projet n'a pas été exécuté mais plusieurs de ces dessins ont servi pour les fontaines de Versailles. Projet de fontaine monumentale dont le lieu d'implantation prévu n'est pas connu. Sous l'arcade surbaissée d'une grande construction, le fleuve Tibre est étendu dans une niche décorée de rocailles ; il est appuyé sur une urne et a près de lui la louve romaine ainsi que Remus et Romulus enfants ; derrière lui est esquissée l'architecture d'un palais. De part et d'autre de l'arcade, les côtés sont ornés d'une statue de putto debout tenant soit une flûte soit une lyre et l'attique supporte deux trophées aux extrémités. Sur la base d'un fronton cintré à volutes, un bas-relief évoque le passage du Rhin. Un buste d'homme surmonte l'ensemble ; J. Garms, après Jouin, y voit le buste de Louis XIV ; il s'agit plus vraisemblablement de celui de Colbert, secrétaire d'Etat à la Marine, si l'on se réfère aux motifs du fronton orné d'une nef et de deux ancres. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2473, p. 709). Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
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