Domaine
|
estampe
|
Titre
|
Diane embrassant Endymion
|
Auteur/exécutant
|
CARRACHE Annibal (peintre) ; BELLY Jacques (dessinateur, graveur) ; LANGLOIS François (éditeur), CIASTRES (dit)
|
Précision auteur/exécutant
|
CARRACHE : Bologne, 1560 ; Rome, 1609 ; nationalité : Italienne BELLY : Chartres, 1609 ; Chartres, 1674 ; nationalité : Française LANGLOIS : Chartres, 1588 ; Paris, 1647 ; nationalité : Française
|
Ecole
|
Italie (d'après) ; France
|
Lieu création / utilisation
|
Italie, Rome (lieu de création) ; France, Paris (lieu d'exécution)
|
Période création/exécution
|
4e quart 16e siècle ; 1er quart 17e siècle ; 2e quart 17e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1597 ; 1604 ; 1642 ; 1641
|
Genèse
|
1er état ; objet en rapport
|
Historique
|
Feuille appartenant à une suite de 31 pièces, intitulée "La Gallerie du Palais Farnaise de la ville de Rome, peinte par Annibal et Augustin Carraches, Desseignée et gravée à eau-forte par Jacques Belly de Chartres, dédiée à Monsieur le Marquis de Coeuvres", comprenant le titre et 30 compositions numérotées 1-30, reproduisant les fresques exécutées par Annibal Carrache entre 1597 et 1604 pour la galerie du Palazzo Farnese à Rome ; Trois états répertoriés : - 1er état : l'état décrit [excudit de François Langlois dit Ciatres ; mention du CPR] - 2e état : édition en italien avec modification du titre ; remplacement du CPR par S.P. (S. Pontificis). - 3e état : feuilles à l'eau-forte pure ; sans mention de privilège ; voir aussi : Jupiter rallumant son amour pour Junon (TH.99.15.1068)
|
Matériaux/techniques
|
papier, taille-douce
|
Description
|
Gravure à l'eau-forte rehaussée au burin
|
Dimensions
|
H. au trait carré en mm 204 ; L. au trait carré en mm 211 ; H. du montage en mm 500 ; L. du montage en mm 325
|
Inscriptions
|
lettre
|
Précision inscriptions
|
lettre, dans la marge inférieure : à gauche : cum priuilegio Regis christ. i641., et à droite : A Carracius in. Belli. F 12.
|
Sujet représenté
|
scène mythologique (Diane, Endymion, étreinte, sommeil, chien, putto, flèche, buisson, bâton, croissant de lune)
|
Lieu de conservation
|
Nancy ; musée des beaux-arts
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; donation ; Nancy ; musée des beaux-arts
|
Date acquisition
|
1999
|
Anciennes appartenances
|
Anonyme
|
Numéro d'inventaire
|
TH.99.15.1067
|
Bibliographie
|
Robert-Dumesnil (A.P.F.), Le peintre-graveur français ou Catalogue raisonné des estampes gravées par les peintres et les dessinateurs de l'école française. Ouvrage faisant suite au peintre-graveur de M. Bartsch, Paris, t.IV, 1839. (R-D 13.) Duplessis (Georges), Le peintre-graveur français ou Catalogue raisonné des estampes gravées par les peintres et les dessinateurs de l'école française. Ouvrage faisant suite au peintre-graveur de M. Bartsch, Par A. P. F. Robert-Dumesnil. Supplément aux dix volumes du Peintre-Graveur français, Paris-Leipzig, t.XI, 1871. (Duplessis 1-31.) Weigert (Roger-Armand), Inventaire du fonds français. Graveurs du XVIIe siècle, t.I [Alix (Jean) - Boudeau (Jean)], Paris, Bibliothèque nationale, 1939. (IFF 1-31.) Herman Sandrine, Estampes françaises du XVIIe siècle. Une donation au musée des beaux-arts de Nancy, Editions du CTHS, Paris, 2008 (n°44.2., p.37)
|
Copyright notice
|
© Nancy, Musée des Beaux-Arts, © Service des musées de France, 2010
|
Crédits photographiques
|
© ville de Nancy, Patrice Buren
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)
|
|
05120004574
|