Domaine
|
estampe
|
Titre
|
Noli me tangere
|
Auteur/exécutant
|
L'ALBANE (peintre) ; LEJUGE Georges (graveur) ; ; MARIETTE Pierre Ier (?, éditeur) ; MARIETTE Pierre II (?, éditeur)
|
Précision auteur/exécutant
|
L'ALBANE : Bologne, 1578 ; Bologne, 1660 ; nationalité : Italienne LEJUGE : ?, ? ; Paris, 17e siècle ; nationalité : Française MARIETTE : Enseigne : A l'Espérance - Pierre Ier : 1638-1657 - Pierre II : 1658-1716
|
Ecole
|
Italie (d'après) ; France
|
Lieu création / utilisation
|
Italie (lieu de création) ; France, Paris (lieu de création, lieu d'exécution)
|
Période création/exécution
|
2e quart 17e siècle ; 3e quart 17e siècle ; 1er quart 18e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1638 ; 1650 ; 1661 ; 1657 ; 1658 ; 1716
|
Genèse
|
2e état
|
Historique
|
Feuille en hauteur d'après une composition de l'Albane ; Deux états répertoriés : - 1er état : mention de l'auteur. - 2e état : l'état décrit : [mention de l'auteur ; excudit de Pierre Mariette].
|
Matériaux/techniques
|
papier, taille-douce
|
Description
|
Gravure à l'eau-forte et au burin
|
Dimensions
|
H. à la cuvette en mm 266 ; L. à la cuvette en mm 176 ; H. du montage en mm 500 ; L. du montage en mm 325
|
Inscriptions
|
lettre
|
Précision inscriptions
|
lettre, dans la marge inférieure : un commentaire : Dicit ei Jesus, Maria. Conuersa illa dicit ei, Raboni, quod dicitur Magister, Dicit ei / Jesus, Ne me tangito nundum enim ascendit ad Patrem meun. sous le commentaire, à gauche : P. Mariette ex., et à droite : Le Juge fecit.
|
Sujet représenté
|
scène biblique (Christ, sainte Madeleine, ange, tombeau, rocher, pelle, vase, draperie, arbre, étendard, montagne, ville)
|
Lieu de conservation
|
Nancy ; musée des beaux-arts
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; donation ; Nancy ; musée des beaux-arts
|
Date acquisition
|
1999
|
Anciennes appartenances
|
Anonyme
|
Numéro d'inventaire
|
TH.99.15.1076
|
Exposition
|
Nancy, 2002, Les Mystérieux du XVIIe siècle (Exposé mais non catalogué.)
|
Bibliographie
|
Robert-Dumesnil (A.P.F.), Le peintre-graveur français ou Catalogue raisonné des estampes gravées par les peintres et les dessinateurs de l'école française. Ouvrage faisant suite au peintre-graveur de M. Bartsch, Paris, t.IV, 1839. (Non répertorié.) Le Blanc (Charles), Manuel de l'amateur d'estampes, Paris, C. Bouillon, 1854-1890, 4 vol. (t.II, p.527.) Duplessis (Georges), Le peintre-graveur français ou Catalogue raisonné des estampes gravées par les peintres et les dessinateurs de l'école française. Ouvrage faisant suite au peintre-graveur de M. Bartsch, Par A. P. F. Robert-Dumesnil. Supplément aux dix volumes du Peintre-Graveur français, Paris-Leipzig, t.XI, 1871. (Duplessis 1.) Herman Sandrine, Estampes françaises du XVIIe siècle. Une donation au musée des beaux-arts de Nancy, Editions du CTHS, Paris, 2008 (n°1129, p.336)
|
Copyright notice
|
© Nancy, Musée des Beaux-Arts, © Service des musées de France, 2010
|
Crédits photographiques
|
© ville de Nancy, Patrice Buren
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
05120004583
|