Historique
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Ces pleurants ont été réalisés lors de la restauration des tombeaux des ducs de Bourgogne en 1820-1827, pour remplacer les originaux alors manquants. Quatre d'entre eux représentent les restaurateurs des tombeaux, Charles Févret de Saint-Mémin, conservateur du musée (un chapelet à la main), Claude Saintpère, professeur à l'Ecole des beaux-arts et initiateur de cette restauration (en redingote sous le manteau), Louis Marion, sculpteur des éléments architecturaux (un dais dans les mains) et Joseph Moreau, sculpteur des gisants et des pleurants (la main gauche à l'oreille). Ces pleurants ont été retirés entre 1932 et 1945 pour être remplacés soit par les pleurants originaux récupérés, soit par des moulages pour celui resté en collection particulière et les quatre conservés au Cleveland Museum of Art. ; Inspiré du pleurant n° 25 ; éléments de l’ensemble : Pleurant néogothique essuyant ses larmes (Cat. sc. 1960 n° 609), Pleurant néogothique soulevant son manteau (Cat. sc. 1960 n° 610), Pleurant néogothique tenant un livre (Cat. sc. 1960 n° 611), Pleurant néogothique relevant son capuchon (Cat. sc. 1960 n° 612), Févret de Saint-Mémin, conservateur (Cat. sc. 1960 n° 614), Joseph Moreau, sculpteur (Cat. sc. 1960 n° 615), Claude Saint Père, architecte (Cat. sc. 1960 n° 616), Marion de Semur, décorateur (Cat. sc. 1960 n° 617), Pleurant néogothique d'après le n° 16 (CA 1417 n°12), Pleurant n° 25 du tombeau de Philippe le Hardi (CA 1416 n° 25), Planche 18 : pleurant cat. sc. n° 613 (2012-2-1-18)
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Bibliographie
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Chabeuf (Henri), "Les pleurants des tombeaux des Ducs de Bourgogne", Bulletin des Musées de France, 1910, n° 3, pp. 43-45 Andrieu (Ernest), "Les pleurants de la collection Million", Mémoires de la Commission des Antiquités de la Côte d'Or, Tome XVIII, séance du 5 décembre 1923, 1922-1926, pp. LXV-LXVI Liebreich (A.), Claus Sluter, Bruxelles, 1936 (pp.149, 160-161) David (H.), Claus Sluter, Paris, 1951 (p.168) Quarré (Pierre), "La reconstitution des tombeaux des ducs de Bourgogne", Bulletin de la Société des Amis du Musée, années 1944-1945, pp. 39-42 (p. 41) Quarré (Pierre), "Les Pleurants des tombeaux des ducs de Bourgogne. Mutations et réintégrations", Extrait du Bulletin de la Société nationale des Antiquaires de France, 1948-1949, Paris, 1952, p. 124-132 (p.125) Quarré (Pierre), musée des beaux-arts de Dijon. Catalogue des sculptures. Palais des Etats de Bourgogne, Dijon, 1960 (n° 613) Ancet (Jean-Claude), Une famille de sculpteurs bourguignons : les Moreau, Diplôme de maîtrise d'Histoire de l'Art, Université de Bourgogne, 1974 (pp. 18-19) Morand (Kathleen), Claus Sluter, Artist at the Court of Burgundy, 1991 (p. 367) Jacquin (Pierre-Antoine), "Le néogothique dijonnais et ses mécènes 1813-1913", Annales de Bourgogne, n° 293, T. 74, fasc. 1, janvier-mars 2002, pp. 39-71 (p. 48) Baron (Françoise), Jugie (Sophie), Lafay (Benoît), Les Tombeaux des Ducs de Bourgogne. Création, destruction, restauration, Somogy Editions d'art, Paris, musée des beaux-arts de Dijon, Dijon, 2009 (pp. 67, 69, n° 32 p. 141)
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