|
Domaine
|
sculpture ; croyances - coutumes
|
Dénomination
|
statuette ; pleurant
|
Titre
|
Pleurant néogothique soulevant son manteau
|
Auteur/exécutant
|
MOREAU Jean-Baptiste Louis Joseph (sculpteur)
|
Précision auteur/exécutant
|
MOREAU : Dijon, 1797 ; Dijon, 1855 ; nationalité : Française
|
Ecole
|
France
|
Lieu création / utilisation
|
France, Côte-d'Or, Dijon (lieu d'utilisation)
|
Période création/exécution
|
1er quart 19e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1823
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Historique
|
Ces pleurants ont été réalisés lors de la restauration des tombeaux des ducs de Bourgogne en 1820-1827, pour remplacer les originaux alors manquants. Quatre d'entre eux représentent les restaurateurs des tombeaux, Charles Févret de Saint-Mémin, conservateur du musée (un chapelet à la main), Claude Saintpère, professeur à l'Ecole des beaux-arts et initiateur de cette restauration (en redingote sous le manteau), Louis Marion, sculpteur des éléments architecturaux (un dais dans les mains) et Joseph Moreau, sculpteur des gisants et des pleurants (la main gauche à l'oreille). Ces pleurants ont été retirés entre 1932 et 1945 pour être remplacés soit par les pleurants originaux récupérés, soit par des moulages pour celui resté en collection particulière et les quatre conservés au Cleveland Museum of Art. ; Inspiré des pleurants n°s 11, 21, 52 et 76 ; Voir aussi les autres éléments du même ensemble : Pleurant néogothique essuyant ses larmes (Cat. sc. 1960 n° 609), Pleurant néogothique tenant un livre (Cat. sc. 1960 n° 611), Pleurant néogothique relevant son capuchon (Cat. sc. 1960 n° 612), Févret de Saint-Mémin, conservateur (Cat. sc. 1960 n° 614), Joseph Moreau, sculpteur (Cat. sc. 1960 n° 615), Claude Saint Père, architecte (Cat. sc. 1960 n° 616), Marion de Semur, décorateur (Cat. sc. 1960 n° 617), Pleurant néogothique d'après le n° 16 (CA 1417 "n° 12"), Pleurant néogothique levant le bras gauche (Cat. sc. 1960 n° 613), Pleurant n° 21 du tombeau de Philippe le Hardi (CA 1416 n° 21), Pleurant n° 11 du tombeau de Philippe le Hardi (CA 1416 n° 11), Pleurant n° 52 du tombeau de Jean sans Peur (CA 1417 n° 52), Pleurant n° 76 du tombeau de Jean sans Peur (CA 1417 n° 76), Planche 17 : pleurant cat. sc. n° 610 (2012-2-1-17)
|
Matériaux/techniques
|
albâtre
|
Dimensions
|
Dimensions Hauteur : 41.5 cm ; Largeur : 17 cm ; Profondeur : 12 cm
|
Utilisation/destination
|
pratique funéraire
|
Sujet représenté
|
figure (pleurant, tristesse)
|
Lieu de conservation
|
Dijon ; musée des beaux-arts
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; achat après commande ; Dijon ; musée des beaux-arts
|
Date acquisition
|
1823
|
Anciennes appartenances
|
Moreau Jean-Baptiste-Louis-Joseph
|
Numéro d'inventaire
|
Cat. sc. 1960 n° 610 ; 610 (Cat. sculptures 1960)
|
Exposition
|
Claus Sluter en Bourgogne : Mythe et représentations, Dijon : Musée des Beaux-arts, 19 septembre - 3 décembre 1990 (HC)
|
Bibliographie
|
Chabeuf (Henri), "Les pleurants des tombeaux des Ducs de Bourgogne", Bulletin des Musées de France, 1910, n° 3, pp. 43-45 Andrieu (Ernest), "Les pleurants de la collection Million", Mémoires de la Commission des Antiquités de la Côte d'Or, Tome XVIII, séance du 5 décembre 1923, 1922-1926, pp. LXV-LXVI Liebreich (A.), Claus Sluter, Bruxelles, 1936 (pp.149, 160-161) David (Henri), "Quelques artistes méridionaux en Bourgogne", Annales de Midi, t.XLVII, 1936 (p.168) Quarré (Pierre), "La reconstitution des tombeaux des ducs de Bourgogne", Bulletin de la Société des Amis du Musée, années 1944-1945, pp. 39-42 (p. 41) Quarré (Pierre), "Les Pleurants des tombeaux des ducs de Bourgogne. Mutations et réintégrations", Extrait du Bulletin de la Société nationale des Antiquaires de France, 1948-1949, Paris, 1952, p. 124-132 (p.125) Quarré (Pierre), musée des beaux-arts de Dijon. Catalogue des sculptures. Palais des Etats de Bourgogne, Dijon, 1960 (n°610) Ancet (Jean-Claude), Une famille de sculpteurs bourguignons : les Moreau, Diplôme de maîtrise d'Histoire de l'Art, Université de Bourgogne, 1974 (pp. 18-19) Morand (Kathleen), Claus Sluter, Artist at the Court of Burgundy, 1991 (p. 367) Jacquin (Pierre-Antoine), "Le néogothique dijonnais et ses mécènes 1813-1913", Annales de Bourgogne, n° 293, T. 74, fasc. 1, janvier-mars 2002, pp. 39-71 (p. 48) Baron (Françoise), Jugie (Sophie), Lafay (Benoît), Les Tombeaux des Ducs de Bourgogne. Création, destruction, restauration, Somogy Editions d'art, Paris, musée des beaux-arts de Dijon, Dijon, 2009 (pp. 67, 69, n° 29 p. 140, reprod.)
|
Rédacteur
|
Bardin Dominique
|
Copyright notice
|
© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017
|
Crédits photographiques
|
© François Jay, © Dijon, musée des beaux-arts
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
01370017870
|
|