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Réponse n° 79
Domaine

dessin

Titre

Homme demi nu, debout, le bras gauche tendu sur le côté

Auteur/exécutant

LE BRUN Charles

Précision auteur/exécutant

né en 1619 ; mort en 1690

Ecole

française

Période création/exécution

3e quart 17e siècle

Millésime création/exécution

1670 vers

Genèse

oeuvre en rapport

Matériaux/techniques

sanguine ; blanc (rehaut) ; papier (beige) ; craie blanche (rehaut) ; craie blanche

Description

Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Bords irréguliers

Dimensions

H. en m 0,433 ; L. en m 0,288

Précision sujet représenté

Louis XIV roi de France, Hercule, Blondel François oeuvre en rapport, Tuby Jean-Baptiste I oeuvre en rapport, Coustou Nicolas oeuvre en rapport ; Londres, Sotheby's, oeuvre en rapport ; Paris, Porte Saint-Bernard ; Paris, Porte Saint-Bernard, oeuvre en rapport ; Paris, Collège des Bernardins ; Vienne, Albertina, Graphische Sammlung, oeuvre en rapport ; Vienne, Albertina, oeuvre en rapport ; Vienne, Graphische Sammlung Albertina, oeuvre en rapport ; Paris, Académie Royale de Peinture et de Sculpture

Lieu de conservation

Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de l'Etat ; saisie ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1690

Anciennes appartenances

Cabinet du Roi
dernière provenance : Cabinet du Roi

Numéro d'inventaire

INV 28565, recto

Commentaires

Etude pour la figure d'Hercule, dans le bas-relief de la porte Saint-Bernard côté ville, sculpté par J.-B. Tuby. Un grand dessin à la pierre noireet lavis gris, préparant l'ensemble du bas-relief est passé en vente chez Sotheby Londres, le 9 juillet 1981 (cat. n° 63, repr.). Hercule, s'appuyant sur sa massue y est représenté à l'extrème gauche, la tête coiffée de la dépouille du lion de Némée. Tuby a suivi d'assez près le projet de Le Brun. Une figure proche de celle d'Hercule a été reprise par Le Brun, en 1687, pour représenter Apollon dans une allégorie pour la guérison du Roi. Le dessin (Vienne Albertina, Widauer, 1993, F 356) a servi de modèle à Nicolas Coustou pour la réalisation d'un bas-relief de marbre, présenté comme morceau de réception de l'artiste à l'Académie. La porte Saint-Bernard, qui doit son nom au collège des Bernardins proche, a été élevée en 1670 par François Blondel et elle comporte deux bas-reliefs sculptés par J.-B. Tuby. Le monument, érigé en reconnaissance de la suppression par Louis XIV d'un impôt sur la marchandise arrivant par bateau à cet endroit, a été détruit en 1791. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2495, p. 716).
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) au verso ; marque du musée (L. 1886).

Copyright notice

© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004

Crédits photographiques

© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation

 

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