Description
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Plume et encre noire, sur esquisse à la pierre noire, lavis gris foncé. Entièrement coté à la plume et encre noire. Echelle, en bas, cotée en toises, à la plume et encre noire
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Précision sujet représenté
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Louis XIV roi de France ; Paris ; Versailles, château ; Paris, Arc de triomphe de la Porte Saint-Antoine ; Arc de triomphe ; plan ; ARCHITECTURE
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Commentaires
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Plan d'un édifice correspondant aux élévations des dessins (Inv. 30246 et 30307). Il montre que dans les pièces latérales, les angles arrondis ménagent des niches. La destination de ce projet n'est pas connue. L'hypothèse d'une construction pour le parc de Versailles, avancée par J. Garms (Jörg Garms, Un pavillon contenant une statue royale et une fontaine d'après les projets retrouvés de Charles Le Brun, Bulletin de la Société de l'Histoire de l'Art français, 1973, p. 165) pour l'ensemble des dessins de pavillons avec statue royale ne paraît pas devoir être retenue, comme l'a montré G. Weber (1985, p. 158). Après l'échec de son projet d'arc de triomphe pour la porte Saint-Antoine (cf. p. 774 du catalogue L. Beauvais), Le Brun (a peut-être songé) (...) à installer dans les jardins de Paris ce type particulier de pavillon-arc de triomphe, avec symbolique royale marquée et jets d'eau. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2349, p. 674 et 675) Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
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