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Réponse n° 19
Domaine

dessin

Titre

Le Jugement de Salomon

Auteur/exécutant

POUSSIN Nicolas

Précision auteur/exécutant

né en 1594 ; mort en 1665

Ecole

française

Période création/exécution

2e quart 17e siècle

Millésime création/exécution

1649 vers

Genèse

oeuvre en rapport

Matériaux/techniques

plume ; lavis brun ; encre brune ; pierre noire ; lavis gris ; sanguine (trait) ; collé en plein ; sanguine

Description

Plume et encre brune, lavis brun, pierre noire, lavis gris, sur quatre feuillets assemblés. Trait d'encadrement, à la sanguine. Annotation, en bas au centre, à la plume et encre brune :Poussin. Collé en plein. Annotation au verso, à la sanguine :589, à la plume et encre brune :n°90, à la pierre noire :Poussin. 2

Dimensions

H. en m 0,158 ; L. en m 0,277

Sujet représenté

scène biblique (sentence, Salomon : homme, assis, trône, femme : agenouillé, soldat : présentation : nourrisson, foule, intérieur : colonne)

Lieu de conservation

Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de l'Etat ; saisie révolutionnaire ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1796

Anciennes appartenances

Saint-Morys ; Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de
dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de

Numéro d'inventaire

INV 32430, recto

Commentaires

Ces quatre fragments réunis forment l'étude la plus avancée, aujourd'hui retrouvée, pour la composition peinte pour Pointel, en 1649, et conservée au musée du Louvre (Inv. 7277 ; Blunt, 1966, p. 28, repr. et 1967, pl. 154 ; Thuillier, 1974, n° 162, repr.). Par rapport à l'étude d'ensemble de l'Ecole nationale supérieure des beaux-arts (Inv. 34 872 ; Catalogue raisonné, I, n° 32, pl. 20), Poussin en assemblant les deux fragments d'études antérieures a donné toute sa signification à chacune des figures des mères, celle de l'enfant vivant et celle de l'enfant mort en les disposant face à face au pied du jeune souverain, appelé à juger. Ces assemblages des parties centrales senties les plus convaincantes par l'artsite parmi les études déjà faites ne sont pas rares chez Poussin (voir RF 752, RF 753 et RF 754). Blunt ne croyait pas la partie centrale, avec la figure de Salomon à peine esquissée, de la main de Poussin. Voir aussi (Inv. 32 544), copie de la composition peinte. (J.-F. Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 1747, p. 454)
Ch.-P. Saint-Morys ; saisie des Emigrés, en 1793, remise au Museum en juin 1796 ; marque du premier Conservatoire (ancien L. 2207).

Exposition

Paris, Louvre, An V, n° 387 ; An VII et X, n° 430 ; 1811, n° 618 ; 1815, n° 486 ; 1817 et 1818, n° 467 ; 1820, n° 589 ; 1838, 1841 et 1845, n° 1222 ; 1855, n° 422 ; 1869, 1889 et 1900, n° 1253 - Nicolas Poussin 1594-1665, Paris, Grand Palais, septembre 1994 - janvier 1995, n° 184, repr.

Copyright notice

© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004

Crédits photographiques

© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

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Site complémentaire

Base Inventaire des Arts graphiques

 

50350209765

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