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Réponse n° 13
Domaine

dessin

Titre

La Défense de Rhodes

Auteur/exécutant

PERRIER François

Précision auteur/exécutant

né en 1590 ; mort en 1649

Ecole

française

Anciennes attributions

ancienne attribution : FERRI Ciro

Période création/exécution

2e quart 17e siècle

Millésime création/exécution

1640 vers ; 1649 vers

Genèse

oeuvre en rapport ; dessin mis aux carreaux

Matériaux/techniques

plume ; encre brune ; pierre noire ; lavis brun ; gouache (blanche, rehaut) ; gouache blanche ; pierre noire (trait)

Description

Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de gouache blanche, sur esquisse à la pierre noire, sur papier crème. Mis au carreau à la pierre noire. Annotation à la plume et encre brune, en bas vers la droite :Ciro Ferri

Dimensions

H. en m 0,220 ; L. en m 0,345

Précision sujet représenté

oeuvre en rapport ; Rhodes ; Genève, oeuvre en rapport ; Perrier, François, Allégorie du départ des Grecs pour la guerre de Troie ; femme

Lieu de conservation

Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de l'Etat ; saisie révolutionnaire ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1793

Anciennes appartenances

Saint-Morys ; Dezallier d'Argenville, Antoine-Joseph ; Lenglier, P. ; Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de
dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de

Numéro d'inventaire

INV 3099, recto

Commentaires

Le thème illustré est celui des femmes de la ville de Rhodes assiégée, se coupant les cheveux pour confectionner des cordages. Un tableau de ce sujet (mal identifié comme Allégorie du départ des Grecs pour la guerre de Troie) fut présenté comme oeuvre de Perrier dans une vente à Genève (19-20 juin 1992). Un autre dessin du Louvre (Inv. 32347) illustre le même sujet. Le dessin pourrait dater de la dernière décennie de la vie de l'artiste, vers 1640-1649, étant donné la forte structuration de l'espace et la vigueur des accents à la plume, particulièrement dans les visages. Il faut noter aux quatre angles du dessin des rectangles de lavis brun qui évoquent peut-être l'inscription de l'oeuvre peinte préparée ici dans un décor compartimenté de boiserie ou de plafond. (L. Boubli et L.-A. Prat, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 1031, p. 264.)
A.J. Dezallier d'Argenville (paragraphe L. 2951 avec n° 212, à la plume et encre brune) ; sa vente, Paris, 18-28 janvier 1779, n° 66-3 (Cyro Feri) -- Lenglier -- Ch.P. de Saint-Morys, annotation à la plume et encre brune sur le montage : Ciro ferri / Ecole Romaine -- Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).

Copyright notice

© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004

Crédits photographiques

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Requête :   ((1649 vers) :MILL )
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