Réponse n° 67
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Domaine
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dessin
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Titre
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Projet de fontaine
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Auteur/exécutant
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LE BRUN Charles (d'après) ; anonyme
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Précision auteur/exécutant
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né en 1619 ; mort en 1690
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Ecole
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française
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Période création/exécution
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3e quart 17e siècle
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Millésime création/exécution
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1670 vers
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Genèse
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copie ; oeuvre en rapport
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Période original copié
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17e siècle
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Matériaux/techniques
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lavis gris ; aquarelle ; pierre noire ; plume ; rehaut d'or
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Description
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Plume et encre noire, lavis gris, aquarelle et rehauts d'or. Collé en plein
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Dimensions
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H. en m 0,385 ; L. en m 0,273
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Précision sujet représenté
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Latone, Le Nôtre André, Louis XIV roi de France, Silvestre gravure en rapport, Chastillon gravure en rapport, Cybèle ; Paris, Bibliothèque Nationale, Cabinet des Estampes, oeuvre en rapport ; Saint-Pétersbourg, Musée de l'Ermitage, oeuvre en rapport ; Versailles, château, Bassin de Latone, oeuvre en rapport ; Versailles, château ; Versailles, château, oeuvre en rapport ; Versailles, château, parc ; Versailles, château, parc, oeuvre en rapport ; mythologies ; allégorie ; Allégorie d'une Rivière ; Le Brun, Charles, Décoration du château de Versailles ; décor d'architecture
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Lieu de conservation
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Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; saisie révolutionnaire ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Date acquisition
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1796
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Anciennes appartenances
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Saint-Morys dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
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Numéro d'inventaire
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INV 30190, recto
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Commentaires
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Projet d'étude pour le bassin de Latone en accord avec Le Nôtre. Envisagé autour de 1670, ce projet ne fut pas réalisé et il ne reste qu'une gravure d'I. Silvestre datée de 1674 (BnF, est., Va 423, vol. I) pour témoigner de son ampleur. Les dessins qui ne sont pas de la main de Le Brun et qui peuvent être attribués à son atelier proviennent tous de la collection Saint-Morys, entrée au Louvre par saisie révolutionnaire. Dessin de l'atelier pour la partie gauche de la fontaine de Cybèle, gravé en sens inverse par Chastillon (fol. 38). Comme dans les autres groupes de fontaines du Fer à cheval, deux figures, un fleuve et une rivière, sont situées de part et d'autre du personnage principal. La pente décroissante du mur abritant cette fontaine, plus éloignée du centre, est naturellement plus accentuée ici. Un dessin conservé au musée de l'Ermitage à Saint-Pétersbourg, de même style que ceux du Louvre, correspond à la partie centrale de la fontaine de Cybèle (Chevtchenko, 1995, n° 40, repr.). (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2387, p. 686) Ch.-P. de Saint-Morys, saisie des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du musée (L. 1886).
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Copyright notice
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© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
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Crédits photographiques
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© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Site complémentaire
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Base Inventaire des Arts graphiques
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50350207977
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