Réponse n° 83895
|
|
|
Domaine
|
mobilier ; vie domestique
|
Dénomination
|
lampe, d'applique, paire
|
Appellation
|
bras à deux lumières
|
Auteur/exécutant
|
BOULLE André Charles (bronzier, attribué à) ; OPPENORD Gilles Marie (dessinateur, d'après)
|
Précision auteur/exécutant
|
BOULLE : Paris, 1642 ; Paris, 1732
|
Lieu création / utilisation
|
France, Ile-de-France, Paris (lieu de création)
|
Période création/exécution
|
1er quart 18e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1715 vers ; 1720 vers
|
Epoque/style/mouvement
|
style Rocaille
|
Genèse
|
objet en rapport
|
Historique
|
voir aussi : Bras à deux lumières (12789 B) paire ; A rapprocher d'un dessin de A.C. Boulle reproduit dans H.R. d'Allemagne, l'histoire du luminaire, Picard, Paris (1841, pl.37 ) à droit "bras pour un grand cabinet"
|
Matériaux/techniques
|
bronze, dorure, ciselure
|
Description
|
bronze fondu, ciselé et doré ; Applique à deux lumières formées de deux branches entrelacées supportées par un animal chimérique reposant sur une console ornée sur la face d'un mascaron à tête de femme diadèmée accompagnée de rinceaux feuillagés avec piastres enfilées au dessus et palmette dans la bas. Chacune des branches est décorée de feuilles d'acanthe et d'un lézard. Les bobèches sont ornées de feuillages retombants. D'après Stuff of Dreams/Portland, Hartford, 2002-2003 Ebéniste, ciseleur, doreur et sculpteur, André-Charles Boulle fut l'un des plus importants fournisseurs du roi et de la cour à partir de 1672. Il dirigea de 1664 à 1732 un atelier implanté dans l'enceinte du Louvre qui a comté jusqu'à vingt-six personnes, et qui produisit non seulement des meubles d'ébénisterie qui ont fait sa célébrité, mais aussi des bronzes de très grande qualité. André-Charles Boulle grava et édita un recueil de planches illustrant les principaux aspects de son oeuvre, les "Nouveaux Desseins de meubles et Ouvrages de Bronze et de Marqueterie". L'un de ces bras "pour un grand cabinet" figure à la planche VIII. Ces bras de lumière présentent un décor fait d'enroulements dissymétriques, ainsi que des binets différents, à décors de fleurs stylisée aux pétales retombant ou à cannelures droites. Mais leur accrochage par paire de part et d'autre d'un miroir rétablissait la symétrie. La branche la plus proche de la glace s'y reflétait, créant ainsi une séduisante impression de dédoublement. Le thème du feu est évoqué ici à travers la représentation d'animaux fabuleux. On aperçoit notamment une salamandre sur la branche la plus haute du bras de lumière dont elle épouse la ligne sinueuse.(...)
|
Dimensions
|
H. cm 52 ; L. cm 23
|
Utilisation/destination
|
éclairage
|
Sujet représenté
|
ornementation (animal fabuleux, acanthe : feuille, lézard, salamandre)
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée des Arts décoratifs
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; don ; musée des Arts décoratifs
|
Date acquisition
|
1906
|
Anciennes appartenances
|
Grandidier Ernest
|
Numéro d'inventaire
|
12789 A
|
Exposition
|
Louis XV et Rocaille/Paris : Musée de l'Orangerie. 1950 (n°139-140) Le Siècle du rococo/Munich (Allemagne). Juin 1958-septembre 1958 (n°648) French Eighteenth Century Furniture Design/ Londres : The Arts Council. Février-mars 1960 (n°90) Matières de Rêves. Stuff of Dreams from the Paris Musée des Arts décoratifs/Portland (Oregon) : Portland Art Museum, 2 février-28 avril 2002 ; Hartford (Connecticut), Wadsworth Atheneum Museum of Art, 1er juin-11 août 2002 ; Birmingham (Alabama), Birmingham Museum of Art, 22 septembre 2002-5 janvier 2003. (p.46-47, ill. en coul.)
|
Bibliographie
|
Le métal. Deuxième partie. Le bronze, le cuivre, l'étain, le plomb /Metman, Louis (sous la dir. de); Vaudoyer, Jean-Louis.- Paris : D-A Longuet, s.d. (1910). Collection Le Musée des arts décoratifs : Palais du Louvre, Pavillon de Marsan (repr. pl.LXXXI fig.646) L'art au XVIIIème siècle. Epoque Régence et Louis XV/ Dacier, Emile. Paris, Ed. : Le Prat, nouvelle encyclopédie illustrée de l'art français, 1951 (fig. 203) Vergoldete Bronzen : die Bronzearbeiten des Spätbarock und Klassizismus, Klinkhardt & Biermann, München, 1986. Vol. II : Beiträge zur Geschichte und Technik der Bronzearbeiten, zu Künstlern und Werkstätten. Ottomeyer, Pröschel André-Charles Boulle : die Bronzearbeiten und seine Werksttat im Louvre/ Jean Nérée Ronfort (n° 4, p. 497) Chefs-d'oeuvre du MAD 2006
|
Copyright notice
|
© Paris, musée des Arts décoratifs, © Direction des musées de France, 2006
|
Crédits photographiques
|
© Les Arts Décoratifs ; Tous droits réservés
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Base du musée des Arts décoratifs
|
|
50210021704
|
|