Domaine
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céramique ; Asie orientale ; vie domestique
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Dénomination
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assiette (polylobée)
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Appellation
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décor floral
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Lieu création / utilisation
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Asie, Chine (lieu d'exécution)
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Période création/exécution
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4e quart 18e siècle ; 1er quart 19e siècle
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Epoque/style/mouvement
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époque Qianlong
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Historique
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Assiette probablement exécutée pour l'exportation par sa forme occidentale (marli). Dite de "La Compagnie des Indes" Probablement exécutée dans les ateliers impériaux de Jingdezhen et peut-être émaillée à Canton par artistes chinois ou occidentaux. La famille rose illustre le renouvellement des couleurs que connut la production de la porcelaine à la fin du règne de Kangxi. Ce rose dit pourpre de Cassius, découvert en Allemagne par le médecin Andreas Cassius, était parvenu à la cour par l'intermédiaire des jésuites. La technique en fut d'abord maîtrisée dans les ateliers du palais avant d'être adoptée par les potiers du grand centre de production de Jingdezhen
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Matériaux/techniques
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porcelaine (moulé, cuisson (dégourdi), émaillé, doré, décor de grand feu)
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Description
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Type "famille rose". Email blanc sur blanc remarquable et très à la mode en Europe au milieu du XVIIIe siècle. Porcelaine blanche et émaux polychromes de couleurs pastels, vert clair et foncé, bleu, pourpre, jaune et violet. Dessins sous couverte au rouge de fer. Dorures; Le décor de fleur de lys permet de dater l'assiette du dernier tiers du XVIIIe siècle. Marli décoré de fleurs. Bordure ornée d'une seconde frise de fleurs de lys surlignée d'une nervure en creux au rouge de fer, blanc et or, reprenant la forme des festons
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Dimensions
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D. en cm 23.8 ; H. en cm 3 ; Epaisseur bord en cm 0.2 ; Diamètre à la base en cm 13.2
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Sujet représenté
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représentation végétale (bouquet : pivoine, chrysanthème) ; frise orn (fleur de lys)
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Précision sujet représenté
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Le décor s'organise autour d'un bouquet central du type "petites fleurs des Indes" (pivoines, chrysanthèmes). Cavetto orné d'une frise de fleurs de lys ou pointes de lance au rouge de fer et or. La pivoine est considérée comme la reine des fleurs et l'emblème de la bonne fortune. Elle correspond au mois de mars et au printemps. Très répandue dans les décors de porcelaine de la famille rose. Le chrysanthème est fleur de l'automne et emblème de jovialité. Il symbolise la vie retirée
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Etat de conservation
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Bon état : Défauts de cuisson, encrassé, ébréché
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Lieu de conservation
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Nantes ; musée départemental Dobrée
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété du département ; mode d'acquisition inconnu ; Loire-Atlantique ; musée départemental Dobrée
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Numéro d'inventaire
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56.72
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Bibliographie
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"famille verte" et "famille rose", 1644-1912, Paris, Fribourg, 1986 (pp. 285-286) Trois siècles de commerce sous la dynastie des Qing (1644-1908), Paris, 2001. (pp. 62 et 77)
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Rédacteur
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Gallard Claire
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Copyright notice
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© Nantes, musée départemental Dobrée, © Direction des musées de France, 2007
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Crédits photographiques
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© Chantal Hémon
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Site complémentaire
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Culture en Loire-Atlantique
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07450005968
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