Réponse n° 40022
|
| |
|
Domaine
|
peinture
|
Dénomination
|
tableau
|
Titre
|
Vue du Campo Vaccino
|
Auteur/exécutant
|
anonyme (peintre) ; PANINI Giovanni Paolo (d'après)
|
Précision auteur/exécutant
|
PANINI : Plaisance, 1691 ; Rome, 1765
|
Ecole
|
France
|
Anciennes attributions
|
Ancienne attribution : ROBERT Hubert
|
Lieu création / utilisation
|
France (lieu de création)
|
Période création/exécution
|
3e quart 18e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1750
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Historique
|
L'attribution à Hubert Robert de ce tableau, remonte à l'inventaire révolutionnaire de 1794, date à laquelle cette oeuvre située de dessus-de-porte fut saisie au château de Chanteloup. C. Cette toile a été peinte à Rome sur une période d'une quinzaine d'années entre 1735 et 1749 ; voir aussi : Vue du Colisée et de l'Arc de Constantin (1794-1-37) Présenté avec, Vue du Temple de Jupiter tonnant (1794-1-38) Présenté avec, Vue de la Pyramide de Caïus Cestius (1794-1-39)
|
Matériaux/techniques
|
peinture à l'huile, toile, isorel
|
Description
|
Huile sur toile contrecollée sur isorel
|
Dimensions
|
Hauteur en m 1.03 ; Largeur en m 1.81
|
Sujet représenté
|
paysage, (Rome, ville, antiquité romaine, en ruines, arc de triomphe, temple, fontaine, homme, femme, cheval, végétation)
|
Précision sujet représenté
|
Cette oeuvre, que l'on peut considérer comme une image souvenir de la Ville éternelle, obéit dans sa mise en page à une formule précise de la part de Pannini il s'agit pour l'artiste de valoriser les vestiges antiques, témoignages vivaces de ce que fut la grandeur de Rome, tout en montrant une Rome actuelle animée par les habitants occupés à leurs activités quotidiennes. Monuments identifiés : Campo Vaccino, Forum romain, Arc de Titus, Temple de Castor et Pollux, Temple de Saturne, Temple de la Concorde, Arc de Septime Sévère, Temple d'Antonin et de Faustine
|
Etat de conservation
|
Bon état
|
Lieu de conservation
|
Tours ; musée des beaux-arts
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; saisie révolutionnaire ; Tours ; musée des beaux-arts
|
Date acquisition
|
1794
|
Anciennes appartenances
|
Chanteloup, château de
|
Numéro d'inventaire
|
1794-1-36 ; 331 (Vitry) ; p. 367 (Laurent-Montaiglon)
|
Bibliographie
|
Charles de Grandmaison. - "Inventaire des tableaux et objets d'art des châteaux d'Amboise et de Chanteloup, 29 ventôe an II (19 mars 1794)", Nouvelles Archives de l'art français, IIe série, T. I, p. 186-192 (réed. de 1973, p. 149, note 1) Ch. de Grandmaison. - Les origines du musée de Tours, Paris, 1897 (p. 24, n° 84) Lossky, B. - "Tours, musée des Beaux-Arts, Peintures du XVIIIe siècle", Inventaire des Collections publiques françaises, n°7, Paris, 1962 (n°93) Catalogue exposition - Les peintres et l'architecture antique, Tours, musée des Beaux-Arts, 2 mars - 3 juin 1984 (n°19) Sophie Join-Lambert - L'Architecture antique dans les tableaux et les dessins conservés au musée des Beaux-Arts de Tours - Thèse de doctorat, Tours, Université François Rabelais, 1990 (n°26, p. 146-150) Catalogue exposition. - Chanteloup, un moment de grâce autour du duc de Choiseul. - Tours, musée des Beaux-arts, 7 avril - 8 juillet 2007 (n° 71) Sophie Join-Lambert. - Peintures françaises du XVIIIe siècle. Catalogue raisonné, musée des beaux-arts de Tours, château d'Azay-le-Ferron. - Tours, 2008
|
Rédacteur
|
PIMBERT Catherine
|
Copyright notice
|
© Tours, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2014
|
Crédits photographiques
|
© musée des beaux-arts de Tours
|
|
demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
02650000521
|
|