Domaine
|
peinture
|
Dénomination
|
tableau
|
Titre
|
Portrait de Dom Charles de l'Hostallerie
|
Auteur/exécutant
|
anonyme (peintre)
|
Ecole
|
France
|
Lieu création / utilisation
|
France (lieu de création)
|
Période création/exécution
|
18e siècle
|
Genèse
|
copie
|
Historique
|
André Salmon lègue en 1862 au musée de Tours plusieurs oeuvres dont cinq portraits de Supérieurs généraux de la congrégation de Saint-Maur provenant de l'abbaye de Marmoutier. La réforme mauriste y a été introduite par le cardinal de Richelieu qui fut abbé de Marmoutier à partir de 1629. Ces portraits de bien médiocre qualité sont des copies d'originaux peints vraisemblablement pour Saint-Germain-des-Près, siège du chapitre général de l'ordre
|
Matériaux/techniques
|
peinture à l'huile, toile
|
Dimensions
|
Hauteur en m 1.17 ; Largeur en m 0.90
|
Sujet représenté
|
portrait (Dom Charles de l'Hostallerie, religieux, homme, assis, à mi-corps, livre, feuillet, encrier, plume)
|
Précision sujet représenté
|
Charles Petey de l'Hostallerie est né dans le Perche en 1641. Elevé par les pères jésuites d'Alençon puis par les oratoriens de Vendôme, il entre en noviciat chez les mauristes et prononce ses voeux le 30 juin 1659. Il suit à Saint-Benoît-sur-Loire les cours du janséniste Dom Gerberon. Prieur de différentes communautés, Argenteuil en 1675, Saint-Corneille de Compiègne en 1684, Saint-Eloi de Noyon en 1687, Saint-Denis en 1705, il est nommé, à la mort de Dom Arnoul de Loo, vicaire général de la congrégation des mauristes, puis sera élu supérieur général, charge qu'il occupe de 1714 à 1720. Il montrera dans ses fonctions une grande ouverture d'esprit, encourageant le travail scientifique des moines, et acceptant certaines dispenses d'observance.
|
Lieu de conservation
|
Tours ; musée des beaux-arts
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; legs ; Tours ; musée des beaux-arts
|
Date acquisition
|
1862 entrée matérielle
|
Anciennes appartenances
|
Salmon André ; il lègue en 1862 au musée de Tours plusieurs oeuvres
|
Numéro d'inventaire
|
1862-4-7 ; N°1270/ (SAT)
|
Bibliographie
|
Sophie Join-Lambert. - Peintures françaises du XVIIIe siècle. Catalogue raisonné, musée des beaux-arts de Tours, château d'Azay-le-Ferron. - Tours, 2008
|
Rédacteur
|
PIMBERT Catherine
|
Copyright notice
|
© Tours, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2014
|
Crédits photographiques
|
© musée des beaux-arts de Tours
|
|
demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
02650006822
|