Réponse n° 38
|
|
|
Domaine
|
estampe
|
Titre
|
Emblemata saecularia (planche 30) ; SIC ABEUNT REDEUNTQ. ALIAE DE MORE COLUMBAE
|
Auteur/exécutant
|
BRY Johann Theodor de (dessinateur, graveur) ; Monogrammiste B K G F (d'après)
|
Précision auteur/exécutant
|
BRY : Strasbourg, 1561 ; Oppenheim, 1623
|
Ecole
|
Allemagne
|
Lieu création / utilisation
|
Allemagne, Francfort-sur-le-Main (lieu de création)
|
Période création/exécution
|
4e quart 16e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1596
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Historique
|
Le musée conserve un ensemble de 41 estampes concernant l'ouvrage Emblemata saecularia, Moeurs et coutumes au XVIe siècle de Johann Theodor de Bry (CE 6096, CE 6097, CE 6098, CE 6099, CE 6100, CE 6101, CE 6102, CE 6103, CE 6104, CE 6105, CE 6106, CE 6107, CE 6108, CE 6109, CE 6110, CE 6111, CE 6112, CE 6113, CE 6114, CE 6115, CE 6116, CE 6117, CE 6118, CE 6119, CE 6120, CE 6121, CE 6122, CE 6123, CE 6124, CE 6125, CE 6126, CE 6127, CE 6128, CE 6129, CE 6130, CE 6131, CE 6132, CE 6133, CE 6134, CE 6135, CE 6136)
|
Matériaux/techniques
|
papier, eau-forte, burin
|
Description
|
Burin et eau-forte sur papier
|
Dimensions
|
Hauteur en cm 10.4 ; Largeur en cm 9.6
|
Inscriptions
|
titre (latin) ; tampon (allemand)
|
Précision inscriptions
|
titre, sous l'image : SIC ABEUNT REDEUNTQ. ALIAE DE MORE COLUMBAE ; tampon du musée, au dos, à l'encre bleue : KUPFERSTICH SAMMLUNG STRASSBURG
|
Sujet représenté
|
scène (type de relation sociale, satirique, sélection, mariage, coeur, femme, richesse, pigeonnier, pêche à la ligne, homme, aile, tamis)
|
Précision sujet représenté
|
Un pigeonnier surmonté d'un coeur enflammée est placé dans l'eau. Pourtant, sur les perchoirs ce ne sont pas des oiseaux qui sont posés mais des hommes miniatures vêtus à la manière de bouffons . Ailés, tous ces petits personnages volent et certains d'entre eux tombent dans l'eau qui entoure l'édifice. De part et d'autre, deux femmes aux habits somptueux sont à la chasse et tentent au moyen d'une canne à pêche et d'un tamis de récupérer un mari. Le tamis témoigne de l'exigence de la sélection de ces femmes. L'épigramme qui accompagne l'estampe dans l'album évoque selon le Rijksmuseum les personnes trop pointilleuses dans le choix de leur conjoint qui se retrouvent, finalement, souvent seules (v. la notice en ligne https://www.rijksmuseum.nl/en/search).
|
Etat de conservation
|
Bon état
|
Lieu de conservation
|
Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; achat ; Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins
|
Date acquisition
|
1909
|
Anciennes appartenances
|
Collection privée, LANNA Adalbert Freiherr von ; GUTEKUNST G.
|
Numéro d'inventaire
|
CE 6120
|
Bibliographie
|
LE BLANC, Charles, Manuel de l'amateur d'estampes, Paris, E. Bouillon, 1854-1890 (I, p. 540, n°22-69) Jacques-Charles Brunet, Manuel du libraire et de l'amateur de livres. Tome I, Aa-Chytraeus, Firmin Didot frères, Paris. (Supplément, n°18574, p.993-994) HOLLSTEIN, Friedrich Wilhelm Heinrich, Dutch and Flemish etchings, engravings and woodcuts, c.1450-1700, 72 vol., Amsterdam, 1949-<2010> (240-287 )
|
Rédacteur
|
MISTRE-SCHAAL Mylène
|
Copyright notice
|
© Strasbourg, cabinet des estampes et des dessins, © Service des musées de France, 2014
|
Crédits photographiques
|
© Mathieu Bertola, Service photographique des Musées de Strasbourg
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
00130131045
|
|