Historique
|
Notre toile - signée du monogramme habituel du peintre signifiant Eques Maximus, allusion à la décoration reçue vers 1623 - illustre l'histoire de Loth et de ses filles, tirée de la Genèse (XIX, 1-38) ; une réplique est connue au Palazzo Reale de Naples [...]. Si Stanzione n'a omis ni l'horizon embrasé, ni la statue de sel, il insiste avant tout sur la triade essentielle : le père débraillé [...] entre ses filles empressées, accortes et provocantes qui, complices, échangent un sourire entendu. On est saisi par la stature des figures et la grâce de la composition, si sensuelle, où les sentiments des protagonistes ne sont en aucun cas dissimulés, depuis la lubricité du vieillard juqu'à la perversité de ses filles. (in PINETTE Matthieu et SOULIER-FRANCOIS Françoise, De Bellini à Bonnard, Paris, Pierre Zech Editeur, 1992, p.80)
|
Bibliographie
|
LANCRENON Joseph-Ferdinand, CASTAN Auguste (revu et complété), Catalogue des peintures, dessins et sculptures, Besançon, Impr. Dodivers et cie, 1879, p.85 ; - CASTAN Auguste, Histoire et description des musées de la ville de Besançon (Coll. Inventaire des Richesses d'Art de la France), Paris, Plon, Nourrit et Cie, 1889, p.68 ; - CHUDANT Adolphe, Catalogue des peintures et dessins du musée de Besançon : collection Jean Gigoux, collection Pierre-Adrien Pâris, écoles anciennes, Besançon, Impr. de l'Est, 1929, p.120 ; - BREJON de LAVERGNEE Arnauld (sous la dir. de), Peintures napolitaines, cat. exp. [3 juillet - 4 oct. 1982, musée des beaux-arts et d'archéologie, Besançon], Besançon , musée des beaux-arts et d'archéologie, 1982, p.35-36 ; - BREJON DE LAVERGNEE Arnauld et VOLLE Nathalie, Musées de France. Répertoire des peintures italiennes du XVIIe siècle, Paris, RMN, 1988, p.322 ; - PINETTE Matthieu, SOULIER-FRANÇOIS Françoise, De Bellini à Bonnard. Chefs-d'oeuvre de la peinture du Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon, Paris, Pierre Zech Editeur, 1992, p.80 ; - SCHUTZE Sebastian et WILLETTE Thomas, Massimo Stanzione, Naples, Electa, 1992 ; - BISSELL Ward R., Artemisia Gentileschi and the Authority of Art, Pennsylvania, Pennsylvania State University Press, 1999, p.270 ; - JACQUOT Dominique (sous la dir. de), "Loth et ses filles" de Simon Vouet, cat. exp. [20 oct. 2005 - 22 janvier 2006, Musée des Beaux-Arts, Strasbourg], Strasbourg, Ed. des Musées de Strasbourg, 2005, p.141
|