Réponse n° 23003
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Domaine
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peinture
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Dénomination
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tableau
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Titre
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Portrait de Jean Richepin
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Auteur/exécutant
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MAURIN Charles (peintre)
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Précision auteur/exécutant
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Le Puy, 1856 ; Grasse, 1914
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Ecole
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France
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Période création/exécution
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4e quart 19e siècle
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Millésime création/exécution
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1885
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Historique
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Exposé au Salon des Champs-Elysées (n° 1701) en 1885, notre toile frappe la critique par le "rouge fracassant" de la robe du modèle. Longtemps conservée dans la collection du poète Jean Richepin (1849-1926), la peinture est assez représentative de la première phase créatrice de l'artiste [...]. L'admiration clairement énoncée par Maurin pour les maîtres nordiques du XVIIe siècle se décèle dans cette manière de faire osciller le tableau entre le portrait et la scène de genre [...]. Enfin malgré son héritage naturaliste le tableau s'inscrit parfaitement dans le travail des impressionnistes. (in PINETTE Matthieu et SOULIER-FRANCOIS Françoise, De Bellini à Bonnard, Paris, Pierre Zech Editeur, 1992, p.190) ; Maurin aurait réalisé un autre portrait de l'écrivain, en xylographie ; Richepin apparaît aussi, avec son épouse, dans la Sérothérapie (Saint-Etienne, musée d'Art moderne) vaste mise en scène symboliste exécutée en 1895.
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Matériaux/techniques
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toile ; peinture à l'huile
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Dimensions
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H. 65 ; l. 46,5
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Inscriptions
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signature ; date
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Précision inscriptions
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signé et daté, en bas, à droite : Maurin 1885
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Onomastique
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RICHEPIN Jean
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Sujet représenté
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portrait (homme : poète : Richepin Jean, barbe, assis, fauteuil, en buste, de trois-quarts, manteau, table, livre, bibliothèque, pendule, rideau, chaise, fenêtre)
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Précision sujet représenté
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le cartel sur le mur et les livres alignés dans la bibliothèque sont des allusions à la nécessité et à la vanité de la culture face au temps.
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Date sujet représenté
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1849 né ; 1926 mort
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Lieu de conservation
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Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; achat avec participation du FRAM ; Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie
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Date acquisition
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1990
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Numéro d'inventaire
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990.3.1
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Exposition
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1885: Paris, Salon des Champs-Elysées, n°1701
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Bibliographie
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GOUNOT Roger, Charles Maurin : 1856-1914, essais sur le peintre, cat. exp. [1978, Musée Crozatier, Le Puy-en-Velay], Le Puy-en-Velay, Musée Crozatier, 1978, p.8 ; - PINETTE Matthieu, SOULIER-FRANÇOIS Françoise, De Bellini à Bonnard. Chefs-d'oeuvre de la peinture du Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon, Paris, Pierre Zech Editeur, 1992, p.190 ; - COLLECTIF, La Dame aux éventails : Nina de Callias, modèle de Manet, cat. exp. [17 avril - 16 juillet 2000, Musée d'Orsay, Paris], Paris, RMN, 2000, p.39 ; - GRANDJEAN Gilles et FRECHURET Maurice, Charles Maurin, un symboliste du réel, cat. exp. [16 juin - 30 sept. 2006, Musée Crozatier, Le Puy-en-Velay], Lyon / Le Puy-en-Velay, coéd.Fage éd. / Musée Crozatier, 2006, p.176
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Rédacteur
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Zhou Jinqiu
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Copyright notice
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© Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie, 2009, © Service des Musées de France, 2011
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Crédits photographiques
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© CHOFFET Charles - utilisation soumise à autorisation
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demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)
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M0332001211
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