Domaine
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peinture
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Dénomination
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tableau
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Titre
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Le Martyre de saint Sébastien
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Auteur/exécutant
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MUNOZ Sebastian
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Précision auteur/exécutant
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MUNOZ : Ségovie, 1654 ; Madrid, 1690
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Ecole
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Espagne
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Période création/exécution
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4e quart 17e siècle
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Millésime création/exécution
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1687
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Historique
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Sebastian Muñoz s'avère l'un des élèves les plus doués de Claudio Coello (Madrid, 1642 - id. 1693), dernier grand maître du siècle d'Or. Il est nommé peintre du roi Charles II, en 1688, après avoir décoré l'Alcazar de Madrid. C'est donc en pleine maturité qu'il réalise le Martyre de Saint Sébastien à l'âge de 34 ans. Il décède prématurément en 1690 des suites de sa chute accidentelle survenue lorsqu'il restaurait les fresques d'Herrera dans l'église Notre-Dame d'Atocha. Muñoz est non seulement un peintre de fresques et de scènes religieuses mais aussi un portraitiste de talent. Sa peinture religieuse reflète celle de Claudio Coello à la fois brillante et dynamique inscrite au sein du courant Baroque. Il fait donc partie de cette grande école de Madrid de la toute fin du siècle d'Or, avant l'arrivée des artistes français et italiens sous le règne du premier Bourbon, Philippe V. D'un point de vue stylistique ce tableau fait appel à une composition très élaborée où le personnage central, en pleine lumière, s'inscrit dans une structure pyramidale calée sur le report du côté inférieur sur les côtés latéraux. Alors que le premier plan illustre le supplice initial du saint qui doit être criblé de flèches, le plan second nous montre sa mort par flagellation. Muñoz a donc choisi d'évoquer la préparation du martyre en évitant toute allusion douloureuse ou sanglante et en se livrant à une magnifique étude de nu inspirée de l'Antique. L'oeuvre est signée en bas à gauche comme l'a mis en évidence un nettoyage effectué dans les années 1930.
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Matériaux/techniques
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peinture à l'huile, toile
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Dimensions
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Hauteur en m 2.725 ; Largeur en m 2.075
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Inscriptions
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signature ; tampon ; tampon
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Précision inscriptions
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signature en bas à gauche : mal lisible, il est possible qu'une date accompagnait cette signature et que cette dernière soit aujourd'hui perdue. ; tampon au revers : Tampon couronné comportant les initiales S.G. Monogramme de l'infant Don Gabriel de Bourbon. ; tampon au revers : Sur le chassis, marque au feu. Tampon couronné comportant les initiales S.G. Monogramme de l'infant Don Gabriel de Bourbon.
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Sujet représenté
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scène biblique (saint Sébastien, martyre, nu, angelot, soldat, armure, cheval)
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Lieu de conservation
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Castres ; musée Goya
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; achat avec participation ; Castres ; musée Goya
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Date acquisition
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2005
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Anciennes appartenances
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Collection privée, Lafont Patrick et Pierre, (Depuis 1920 jusqu'en 2005) ; Lafont Patrick et Pierre
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Numéro d'inventaire
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2006-1-1
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Bibliographie
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Museo del Prado, inventaire général de pinturas, TII, el museo de la Trinidad - Madrid 1991 (P. 111, n°310 et p. 99, n°268)
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Rédacteur
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Berthoumieu Cécile
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Copyright notice
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© Castres, Musée Goya, © Service des musées de France, 2011
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Crédits photographiques
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© Castres ; musée Goya, photographe : Pascal Bru
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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05940001496
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