Domaine
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peinture
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Dénomination
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tableau
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Titre
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Portrait d'Ignacio Zuloaga ; Retrato de Ignacio Zuloaga
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Auteur/exécutant
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URANGA Y DIAZ DE ARCAYA Pablo
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Précision auteur/exécutant
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URANGA Y DIAZ DE ARCAYA : Vitoria, 1861 ; Guipúzcoa, 1934 ; nationalité : Hispanique
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Ecole
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Espagne
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Lieu création / utilisation
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Espagne (lieu de création)
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Période création/exécution
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4e quart 19e siècle
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Millésime création/exécution
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1893
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Historique
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Pablo Uranga, originaire du Pays Basque, ancien séminariste, se découvrant une vocation pour la peinture, se rend à Paris (1889-90 ?) comme de nombreux artistes espagnols de l'époque. Ce sont des années difficiles [...] Pablo Uranga et Ignacio Zuloaga (Eibar, 1870 - Madrid, 1945) s'y rencontrent, ils partagent la même passion pour la peinture et la même origine : le Pays Basque. Le Portrait d'Ignacio Zuloaga est réalisé en 1893, année où les deux amis s'installent à l'île Saint Louis avec deux catalans, Santiago Rusiñol et José María Jordá (critique d'art barcelonais). Zuloaga a lui aussi représenté son ami : Enrique Lafuente Ferrari a répertorié cinq portraits de Uranga en train de peindre (Retrato de Uranga pintando) par Zuloaga, dont un a été détruit (1905, Ségovie ; 1920, Zumaya ; 1929, Zumaya et un dessin id.) Cette amitié, née à Paris dans les années difficiles, reste intacte, malgré le grand succès que connaît Zuloaga. Uranga est de tous les voyages : ils parcourent ensemble l'Espagne ; lorsqu'en 1924 Zuloaga est invité à New York pour sa première grande exposition américaine, Uranga embarque aussi sur le Majestic. Plus tard, Uranga se retire à Elgueta au Pays Basque, un village proche du village natal de Zuloaga, pour y fonder une famille, il y meurt en 1935. Cette amitié est l'objet de l'ultime acte public de Zuloaga. A l'automne 1945, juste avant son dernier voyage à Madrid, et comme par un pressentiment, celui-ci veut rendre un hommage à son grand ami Uranga, mort depuis dix ans déjà. Il organise une célébration commémorative à Elgueta : sur la fontaine du village, il fait placer un médaillon en bronze à l'effigie de son ami Pablo, accompagné d'une inscription commémorative, portrait exécuté par un autre compère, Paco Durrio. Zuloaga s'éteint quelques semaines à peine après cette célébration. Extrait du cat. exp. Madrid/Bilbao, 2002/2003, E. Hamon
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Matériaux/techniques
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peinture à l'huile, toile
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Dimensions
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Hauteur en m 0.675 ; Largeur en m 0.545 ; Hauteur en m (avec cadre) 0.775 ; Largeur en m (avec cadre) 0.66 ; Profondeur en m (avec cadre) 0.06
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Inscriptions
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signé ; daté ; numéro
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Précision inscriptions
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signé et daté en bas à droite : P. Uranga 1893 ; numéro au dos : 136
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Sujet représenté
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portrait (Zuloaga Ignacio, peintre, homme, assis, de trois-quarts, chapeau, habit, moustache, lecture, livre) ; effet de soleil ; cour
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Précision sujet représenté
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Portrait du peintre espagnol, Ignacio Zuloaga (1870-1945), représenté en buste. L'homme porte un chapeau, il est peint de trois-quarts, assis, à l'extérieur devant une maison, en train de lire. Le modèle apparaît dans toute sa concentration grâce à une harmonie sombre et brune, tandis que la clarté émane du mur et du livre lui-même.
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Lieu de conservation
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Castres ; musée Goya
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; mode d'acquisition non renseigné ; musée d'Orsay
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Date acquisition
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date d'acquisition inconnue
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Numéro d'inventaire
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D 49-1-6 ; LUX 136 (N°musée déposant)
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Dépôt/changement affectation
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dépôt ; Castres ; musée Goya
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Exposition
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Dialogue entre deux collections. Chefs d'oeuvre du musée Goya de Castres et du musée des Beaux-Arts de Séville - Exposition du 30 novembre 07 au 11 mars 06 au musée des Beaux-Arts de Séville, du 22 mars au 10 juin 2007 dans les salles d'exposition de Caja Duero à Salamanque, du 25 juillet au 28 octobre 2007 au musée Goya de Castres. (p.230-233) MADRID, BILBAO, 2002/2003, Obras Maestras Españolas del Museo Goya de Castres. L'Art espagnol contemporain du 12 février au mois de mars 1963 - Jeud e Paume des Tuileries, musée des écoles étrangères contemporaines (n°265)
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Bibliographie
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Inventaire général des collections du musée Goya, Tome I, Peintures hispaniques - sous la directions de Jean-Louis Augé, Conservateur en Chef des musées de Castres (n°111, pp.142-143) Obras maestra del museo Goya. Madrid du 8 octobre au 1er décembre 2002 et Bilbao du 18 décembre 2002 au 23 février 2003, organisée par BBVA. (pp.126-127, 209)
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Rédacteur
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Berthoumieu Cécile
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Copyright notice
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© Castres, Musée Goya, © Service des musées de France, 2011
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Crédits photographiques
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© Castres ; musée Goya, photographe : Pascal Bru
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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05940000102
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