Réponse n° 6778
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Domaine
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estampe
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Titre
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La bataille de Marengo
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Auteur/exécutant
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WEXELBERG F G (graveur) ; PERSICO Ange (d'après, dessinateur)
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Précision auteur/exécutant
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WEXELBERG : Salzbourg, vers 1745 ; mort après 1810
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Ecole
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France
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Période création/exécution
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1er quart 19e siècle
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Millésime création/exécution
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1810 vers
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Historique
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interprétation du dessin réalisé " d'après nature " par Ange Persico
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Matériaux/techniques
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papier vélin, burin, eau-forte
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Dimensions
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H. 54.5 cm ; l. 70.7 cm
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Inscriptions
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signature ; inscription
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Précision inscriptions
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signé en bas à gauche sous le trait carré : Dessiné d'après nature par Ange Persico ; à droite : Gravé par Wexelberg ; inscription sous le titre : Dédiée à la Ville d'Alexandrie, Chef du Département de Marengo ; en dessous sur deux colonnes : Le point de vue de ce tableau [...] pendant la durée de l'action ; en dessous en bas au centre : Déposé à la Bibliothèque Impériale ; à droite ; Se vend à Paris chez l'Auteur, Rue Neslée, N°7
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Sujet représenté
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scène historique (bataille : Marengo, mort : Desaix Louis Charles Antoine, général, Napoléon Bonaparte ; équestre, cheval, état-major, cavalerie, infanterie, uniforme, armement, canon, blessé)
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Précision sujet représenté
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Vue panoramique de la bataille de Marengo avec les chefs de l'armée au premier plan, au centre. L'événement majeur est la capture du général Zach. Situé au centre, il fait face au premier consul et aux généraux français qui le cernent de toute part. Manque le général Desaix, d'origine auvergnate (il est né au château d'Ayat), à l'origine de la victoire. Sa monture figure seule à gauche du groupe pour marquer son absence. Blessé à mort d'une balle au coeur, il est représenté à l'extrême gauche de la gravure soutenu par ses soldats, à la limite du cadre. Vient ensuite le champ de bataille. Les forces sont encore en présence. Le combat fait rage dans la plaine où les fumerolles témoignent de la violence de l'affrontement. Devant faire face à une nouvelle coalition (regroupant l'Angleterre, l'Autriche, la Russie, le royaume de Naples et la Turquie) refusant les nouvelles frontières françaises, Bonaparte anticipe une invasion autrichienne par le sud de la France et prépare une seconde campagne d'Italie qui s'achève le 14 juin 1800 par une victoire à Marengo, petit village du Piémont. Par une judicieuse succession des plans, l'artiste parvient à résoudre le défi posé par la représentation de ce type de scène : rendre compte de l'ampleur du théâtre des opérations tout en témoignant d'un moment clef apportant la victoire. Cette tension entre l'anonymat des troupes dispersées et l'individualisation des généraux demande une parfaite maîtrise de l'art de la composition. Au fil des plans, les attaques du burin se font plus légères de manière à évoquer la perspective atmosphérique qui donne du réalisme à cette oeuvre. De là, une certaine ambiguïté renforcée par la mention " d'après nature ". Savante expression artistique, cette gravure donne l'illusion d'être une vue authentique de la bataille.
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Etat de conservation
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Restauré en 2013
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Date sujet représenté
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1800/06/14
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Lieu de conservation
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Clermont-Ferrand ; musée d'art Roger-Quilliot
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Statut juridique
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propriété de la commune ; ancien fonds ; Clermont-Ferrand ; musée d'art Roger-Quilliot
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Numéro d'inventaire
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1624
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Exposition
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Chroniques de papier, dessins et gravures d'histoire, Musée d'art Roger-Quilliot [MARQ], du 14 septembre 2013 au 30 mars 2014.
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Rédacteur
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MEYER Christelle
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Copyright notice
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© Ville de Clermont-Ferrand, musée d'art Roger-Quilliot, 2016, © Service des Musées de France, 2016
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Crédits photographiques
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© cliché Musée d'art Roger-Quilliot, Rémi Boissau
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Renseignements sur le musée
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M0121003433
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