Réponse n° 6785
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Domaine
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estampe
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Titre
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Les misères et les malheurs de la guerre (13) : Le bûcher
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Auteur/exécutant
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CALLOT Jacques
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Précision auteur/exécutant
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CALLOT Jacques : Nancy, 1592 ; Nancy, 1635. Jacques Callot part se former à la technique de la gravure à Rome, puis à Florence où il travaille pour Cosme II de Médicis (1590-1621). A la mort de ce dernier en 1621, il rejoint sa terre natale de Lorraine.
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Ecole
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France
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Période création/exécution
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19e siècle ; 20e siècle,?
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Genèse
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retirage ; 3e état
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Historique
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La série intitulée Les Misères et les malheurs de la guerre, dite aussi Les Grandes Misères de la guerre, demeure sans doute l'oeuvre la plus connue de l'artiste. Composée de 18 planches, elle est gravée en 1632, puis éditée en 1633 par son ami d'enfance Israël Henriet (1590-1661), qui en garde l'exclusivité. Pour perfectionner sa technique favorite de l'eau-forte, Callot élabore un nouveau procédé : un vernis dur recouvre désormais la plaque de cuivre, ce qui lui permet d'obtenir un tracé précis et d'une grande finesse. Au cours du temps, cet ensemble de gravures a suscité de nombreuses interprétations : pour certains, il constituerait d'abord une preuve édifiante des cruautés perpétrées pendant la guerre de Trente Ans (1618-1648). D'autres y verraient plutôt une dénonciation de l'envahissement du duché de Lorraine par les troupes du roi Louis XIII en 1633. Intitulées au XVIIe siècle La vie du soldat, ces eaux-fortes seraient finalement une illustration des différents aspects de la vie militaire, de l'enrôlement au paiement de la solde. Par ailleurs, elles permettent de souligner les nombreux méfaits des soldats, qui n'hésitent pas à attaquer ou voler la population. Très éclairants pour la compréhension des saynètes, six vers en français, disposés deux par deux dans la légende des planches du deuxième état (c'est-à-dire la deuxième des trois éditions de la suite de gravures de Callot), ont été rédigés par Michel de Marolles (1600-1681). En plus de leur indéniable intérêt esthétique, Les Misères et les malheurs de la guerre constituent un précieux témoignage historique sur cette période troublée du XVIIe siècle. Enfin, doté d'une véritable personnalité stylistique, l'oeuvre gravé de Jacques Callot fut de nombreuses fois copié et imité depuis le XVIIe siècle. Meaume 576, Lieure 1351. Tirage d'après l'édition de 1633
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Période original copié
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17e siècle
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Matériaux/techniques
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papier vélin, eau-forte
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Dimensions
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H. 8.7 cm ; l. 19.2 cm
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Inscriptions
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signature ; inscription ; numéro
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Précision inscriptions
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signé en bas à gauche : Callot inv. et fec. ; inscription sous le trait carré : Ces ennemis du Ciel qui pechent mil fois / Contre les saincts Decrets et les divines Lois / Font gloire mechamment de piller et d'abattre / Les temples du vray Dieu d'une main idolatre / Mais pour punition de les avoir brulez / Ils sont eux mesme enfin aux flammes immolez ; numéro en bas à droite : 13
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Sujet représenté
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scène (guerre, soldat, église : incendie, punition, peine de mort, place : foule)
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Précision sujet représenté
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Devant une église et une maison en flammes, des militaires ont condamné les responsables de ces exactions à être brûlés et observent le déroulement de la sentence. Au centre de la scène, un homme est attaché à un poteau, attendant qu'on allume son bûcher. Un homme en prépare un second, à gauche, en creusant l'emplacement avec une pelle. Réservé aux incendiaires, le bûcher était un supplice fréquent au XVIIe siècle. Dans cette eau-forte, Callot utilise des petits traits parallèles incisifs pour figurer les flammes et donner du mouvement à la scène.
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Etat de conservation
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Restauré en 2013
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Lieu de conservation
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Clermont-Ferrand ; musée d'art Roger-Quilliot
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Statut juridique
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propriété de la commune ; ancien fonds ; Clermont-Ferrand ; musée d'art Roger-Quilliot
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Numéro d'inventaire
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979.21.3
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Exposition
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Chroniques de papier, dessins et gravures d'histoire, Musée d'art Roger-Quilliot [MARQ], du 14 septembre 2013 au 30 mars 2014.
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Rédacteur
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MEYER Christelle
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Copyright notice
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© Ville de Clermont-Ferrand, musée d'art Roger-Quilliot, 2016, © Service des Musées de France, 2016
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Crédits photographiques
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© cliché Musée d'art Roger-Quilliot, Rémi Boissau
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Renseignements sur le musée
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M0121003007
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