Réponse n° 42545
|
| |
|
Domaine
|
peinture
|
Dénomination
|
tableau
|
Titre
|
Le Peintre (et la Mort)
|
Auteur/exécutant
|
MASERY Gaspard
|
Précision auteur/exécutant
|
MASERY : Chambéry, 16e siècle ; ?
|
Ecole
|
France, Savoie
|
Période création/exécution
|
3e quart 16e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1559
|
Genèse
|
objet en rapport
|
Historique
|
voir aussi : (Le Peintre et) la Mort (M 1014) Présenté avec
|
Matériaux/techniques
|
peinture à l'huile, toile
|
Dimensions
|
Hauteur en cm 181 ; Largeur en cm 85
|
Inscriptions
|
signature
|
Précision inscriptions
|
signature, au dos : MASERIUS FACIEBAT
|
Sujet représenté
|
autoportrait (Masery Gaspard, peintre, chevalet, palette, pinceau, botte, bonnet, épée) figure (sainte Apollonie d'Alexandrie, croix de saint-André, chimère, griffon myth, vase)
|
Précision sujet représenté
|
Panneau peint sur les deux faces. L'artiste est représenté devant son chevalet sur lequel est placé le panneau n°inv. : M 1014. Le décor est celui d'une ville. Le peintre porte un pourpoint noir et brun foncé. Il est chaussé de bottes souples, l'épée au côté, une rondache appuyé contre son siège. Sur sa poitrine, une sorte d'insigne constitué par l'écusson de Savoie dans une banderole est pendu au cou, comme une médaille. Cette tenue est certainement celle d'un héraut d'armes. Le revers du panneau est peint en grisaille. Il est très étroitement solidaire du panneau n°inv. : M 1014, au point qu'il faut les supposer originellement réunis, comme les volets d'un retable fermé, puisqu'une seule et même composition décorative s'y trouve scindée en deux parties symétriques. Le champ est occupé par des sujets empruntés au répertoire "grotesque" de la Renaissance : paons, chimères, paires de vases, griffons et bucrâne décharné, puis coupes et angelots ou amours, qui encadrent une série de sujets superposés au centre. En haut dans une niche à pilastres, un blason représente la croix de Saint-André d'or, cantonné de quatre roses d'or, sur champ de sable. Au centre, dans un cadre allongé, la devise ARS REMANET. En bas du panneau, une niche abrite sainte Apollonie. Un petit panneau disposé au sommet de la niche porte la signature : MASERIUS FACIEBAT.
|
Lieu de conservation
|
Chambéry ; musée des beaux-arts
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; Chambéry ; musée des beaux-arts
|
Anciennes appartenances
|
Chapelle des Augustins de Chambéry
|
Numéro d'inventaire
|
M 1013 ; A 55 (Ancien numéro) ; Bord 1034 (Autre numéro)
|
Exposition
|
"Coligny, Protestants et Catholiques en France au XVI° siècle", Paris, Archives Nationales, 1972-1974 ("Coligny, Protestants et Catholiques en France au XVI° siècle", Paris, Archives Nationales, 1972-1973) Titre complet : "Portrait / Le portrait dans les collections des musées Rhône-Alpes". Exposition présentée en trois volets : -" Autoportraits et portraits d'artistes du 16e au 20e siècle", musée de Brou, Bourg-en-Bresse, 24 juin-23 septembre 2001. -"Le portrait du 16e au 18e siècle", musée savoisien, Chambéry, 24 juin-24 septembre 2001 -"Le portrait aux 19e et 20e siècles", Musée des Beaux-Arts, Valence, 24 juin-23 septembre 2001 (Exposition "Autoportraits et portraits d'artistes du 16e au 20e siècle", Musée de Brou, Bourg-en-Bresse, 23 juin - 23 septembre 2001.)
|
Bibliographie
|
Mémoires et documents de la SSHA (Auguste DUFOUR, François RABUT, "Les peintres et les peintures en Savoie du XIII° au XIX° siècle", in MDSSHA, T. 12, 1870, p.124-126) Revue du Louvre (Pierre AMIET, "Un peintre chambérien du XVI° siècle : Gaspard Masery", in Revue du Louvre, n°1, 1961, p.19-22) Mémoires de l'Académie des Sciences... (Pierre AMIET, "Gaspard Masery et la peinture savoyarde au XVI° siècle", in Mémoires de l'Académie des Sciences, Belles Lettres et Arts de Savoie, 6° série, tome VII, 1963, p.10-16) Catalogue de l'exposition, "Coligny, Protestants et Catholiques en France au XVI° siècle", Paris, Archives Nationales, 1972-1973 (Catalogue de l'exposition "Coligny, Protestants et Catholiques en France au XVI° siècle", Paris, Archives Nationales, 1972-1973, p. 112, n°379) Echo des Musées de Chambéry ("Les Primitifs de Savoie", in Echo des Musées de Chambéry, 1987, n°14, p. 4 et 24) Catalogue de l'exposition "Portrait", RMN, 2001, 359 p. (Catalogue de l'exposition "Portrait / Le portrait dans les collections des Musées Rhône-Alpes", RMN, 2001, p. 258, reproduction p.67)
|
Copyright notice
|
© Chambéry, musée des beaux-arts, © Direction des musées de France, 2005
|
Crédits photographiques
|
© GIROUD , © BOUCHAYER
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Site associé
|
|
10480001199
|
|