Réponse n° 42544
|
| |
|
Domaine
|
peinture
|
Dénomination
|
tableau
|
Titre
|
(Le Peintre et) la Mort
|
Auteur/exécutant
|
MASERY Gaspard
|
Précision auteur/exécutant
|
MASERY : Chambéry, 16e siècle ; ?
|
Ecole
|
France, Savoie
|
Période création/exécution
|
3e quart 16e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1559
|
Genèse
|
objet en rapport
|
Historique
|
voir aussi : Le Peintre (et la Mort) (M 1013) Présenté avec
|
Matériaux/techniques
|
peinture à l'huile, toile
|
Dimensions
|
Hauteur en cm 180.7 ; Largeur en cm 85.1
|
Inscriptions
|
inscription ; inscription (latin) ; signature
|
Précision inscriptions
|
inscription, en bas à droite : de part et d'autre du compas retourné, SINE MENSURA ; inscription : sur la banderole qui s'enroule autour de l'avant-bras, MODICUM ITERU MODICU, traduction : Un peu (de temps et vous ne me verrez plus), encore un peu (de temps et vous me reverrez) (saint Jean, XVI, 16) ; signature, au dos : , MASERIUS FACIEBAT
|
Sujet représenté
|
scène (mort, lanterne, allégorie, compas, serpent, croix de saint-André) figure (sainte Agathe, armoiries, chimère, griffon myth, vase, croix de saint-André)
|
Précision sujet représenté
|
Le panneau est peint sur les deux faces. La Mort apparaît, complètement nue, franchissant une porte. A gauche, au-dessus d'une colonne brisée, on reconnaît la croix de Saint-André. La figure allégorique appuie sa main droite sur un compas retourné pointes en haut, autour duquel s'enroule un serpent ; de part et d'autre de l'instrument, la devise SINE MENSURA doit être un anagramme de Maserius. La main gauche tient une lanterne, et une banderole s'enroule autour de l'avant-bras; elle porte l'inscription : MODICUM ITERUM MODICO, dans laquelle nous reconnaissons une citation abrégée de saint Jean, XVI, 16 : "Un peu (de temps et vous ne me verrez plus), encore un peu (de temps et vous me reverrez)". Le revers est peint en grisaille. Il est très étroitement solidaire du panneau n° inv. : M 1013, au point qu'il faut les supposer réunis, comme les volets d'un retable fermé, puisqu'une seule et même composition décorative s'y trouve scindée en deux parties symétriques. Le champ est occupé par des sujets empruntés au répertoire "grotesque" de la Renaissance : paons, chimères, paires de vases, griffons et bucrâne décharné, puis coupes et angelots ou amours, qui encadrent une série de sujets superposés au centre. En haut dans une niche à pilastres, un blason représente la croix de Saint-André d'or, cantonnée de quatre roses d'or, sur champ de sable. Au centre dans un cadre allongé, la devise ARS REMANET. Dans le bas du panneau une niche abrite sainte Agathe. Au sommet de cette niche, un petit panneau porte la signature : MASERIUS FACIEBAT.
|
Lieu de conservation
|
Chambéry ; musée des beaux-arts
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; Chambéry ; musée des beaux-arts
|
Anciennes appartenances
|
Chapelle des Augustins de Chambéry
|
Numéro d'inventaire
|
M 1014 ; A 57 (Ancien numéro) ; Bord 1035 (Autre numéro)
|
Exposition
|
"Coligny, Protestants et Catholiques en France au XVI° siècle", Paris, Archives Nationales, 1972-1974 ("Coligny, Protestants et Catholiques en France au XVI° siècle", Paris, Archives Nationales, 1972-1973) Titre complet : "Portrait / Le portrait dans les collections des musées Rhône-Alpes". Exposition présentée en trois volets : -" Autoportraits et portraits d'artistes du 16e au 20e siècle", musée de Brou, Bourg-en-Bresse, 24 juin-23 septembre 2001. -"Le portrait du 16e au 18e siècle", musée savoisien, Chambéry, 24 juin-24 septembre 2001 -"Le portrait aux 19e et 20e siècles", Musée des Beaux-Arts, Valence, 24 juin-23 septembre 2001 ("Autoportraits et portraits d'artistes du 16e au 20e siècle", Musée de Brou, Bourg-en-Bresse, 23 juin - 23 septembre 2001)
|
Bibliographie
|
Revue du Louvre (Pierre AMIET, "Un peintre chambérien du XVI° siècle : Gaspard Masery", in Revue du Louvre, n°1, 1961, p.19-22) Mémoires de l'Académie des Sciences... (Pierre AMIET, "Gaspard Masery et la peinture savoyarde au XVI° siècle", in Mémoires de l'Académie des Sciences, Belles Lettres et Arts de Savoie", 6° série, t.VII, 1963, 10-16.) Catalogue de l'exposition, "Coligny, Protestants et Catholiques en France au XVI° siècle", Paris, Archives Nationales, 1972-1973 (Catalogue de l'exposition "Coligny, Protestants et Catholiques en France au XVI° siècle", Paris, Archives Nationales, 1972-1973, p.112, n°379.) Echo des Musées de Chambéry ("Les Primitifs de Savoie", in Echo des Musées de Chambéry, n°14, 1987, p.4 et 24.) Catalogue de l'exposition "Portrait", RMN, 2001, 359 p. ("Portrait / Le portrait dans les collections des Musées Rhône-Alpes", RMN, 2001, p.258, reproduction p. 66)
|
Copyright notice
|
© Chambéry, musée des beaux-arts, © Direction des musées de France, 2005
|
Crédits photographiques
|
© GIROUD , © BOUCHAYER
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Site associé
|
|
10480001166
|
|