Réponse n° 241
|
|
|
Domaine
|
estampe
|
Titre
|
Suite des emblèmes moraux : L'Inconstante France
|
Auteur/exécutant
|
DELAUNE Etienne (graveur)
|
Précision auteur/exécutant
|
DELAUNE : Orléans, 1529 ; Paris, 1583
|
Ecole
|
France
|
Période création/exécution
|
4e quart 16e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1580
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Historique
|
Le musée conserve 17 estampes concernant la Suite des emblèmes moraux ; L'espérance (77.2013.0.316), La grande prostituée (77.2013.0.317), Inconstante France (77.2013.0.318), L'Ingratitude du monde (77.2013.0.319), Le beau monde s'efface (77.2013.0.320), Le char du soleil (77.2013.0.321), Le feu et l'eau (77.2013.0.322), L'atelier d'orfèvre (77.2013.0.323), Les plaisirs du monde (77.2013.0.324), Les antiquités de Rome et d'Italie (77.2013.0.325), Les causes et les effets des batailles (77.2013.0.326), Les richesses (77.2013.0.327), Les quatre anciennes monarchies (77.2013.0.328), La boule ronde (77.2013.0.329), Un seigneur entassant la richesse (77.2013.0.330), Le triomphe de la vertu (77.2013.0.331), S (CE 6589) ; Autre version du même thème dont les épreuves sont complétées par des huitains, conservée à Paris, Bibliothèque Doucet, 12 Rés 21
|
Matériaux/techniques
|
papier vergé, burin
|
Description
|
Burin sur papier vergé
|
Dimensions
|
Hauteur hors tout en cm 7 ; Largeur hors tout en cm 9.9 ; Hauteur en cm 6.9 ; Largeur en cm 9.7
|
Inscriptions
|
inscription concernant l'auteur ; inscription concernant la représentation ; tampon (allemand)
|
Précision inscriptions
|
inscription concernant l'auteur, en bas à gauche : SF ; inscription concernant la représentation, en haut à droite : C ; tampon du musée, Au dos : A l'encre bleue : KUPFERSTICH SAMMLUNG STRASSBURG
|
Sujet représenté
|
scène (allégorie, femme, homme, couronne, poignard, sphère, armée, étendard, incendie, bateau)
|
Précision sujet représenté
|
L'inscription manuscrite relevée sur l'exemplaire conservé à la Bibliothèque Doucet (Paris, 12 e Rés 21), commente parfaitement l'estampe, et est d'un grand secours pour son interprétation. La femme au premier plan représenterait "l'Inconstante France" (peut-être est-ce pour cela qu'elle est couronnée ?). Elle est juchée sur une boule flottant au gré des eaux, attribut qui conviendrait mieux à la Fortune, mais Guy de Tervarent à fait remarquer que "...par extension la sphère sert de base à tout ce qui change aisément" (1958, I, p. 51 et 361). Le fait qu'elle soit sur le point de se percer un sein est expliqué dans l'inscription manuscrite, par ce vers : "Tu crois en te tuant, tu sauveras ta vie". Le philosophe, se tenant sur la rive, à droite, semble lui adresser le discours développé dans les deux poèmes. La scène représentée à l'arrière-plan, où l'on voit deux armées pactiser devant une ville en flammes, illustre bien les contradictions absurdes engendrées par l'Inconstance. Contradictions qui sont exposées dans ce vers "Car ta paix est ta guerre et ta guerre est ta paix". Delaune fait ici directement référence à la France, et plus particulièrement aux guerres de Religion qui la dévastent, et dont il fut victime [...] (Christophe Pollet)
|
Etat de conservation
|
Bon état
|
Lieu de conservation
|
Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; ancien fonds ; Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins
|
Date acquisition
|
date d'acquisition inconnue
|
Numéro d'inventaire
|
77.2013.0.318 ; CE 5689 ? (Ancien Inv.)
|
Bibliographie
|
ROBERT-DUMESNIL, A.P.F., Le peintre-graveur français, Paris, G.Warée, 1835-1871 (T.IX, p. 64, n°207) LINZELER, André, Bibliothèque nationale, département des Estampes. Inventaire du fonds français. Graveurs du XVIe siècle, vol. I, Paris, 1932 (T.I, p.261, n°218) Nemours, Fontainebleau et l'estampe en France au XVIe siècle, Iconographie et contradictions, Nemours, 1985. (p.238-239, n°184) MATTHEWS GRIECO, Sara F., Ange ou diablesse : la représentation de la femme au XVIe siècle, Paris, Flammarion, 1991 (p. 368-370, fig. 113.) POLLET, Christophe, Les gravures d'Etienne Delaune, thèse de doctorat préparée sous la direction de M. le Professeur Albert Châtelet, Strasbourg, Université des Sciences Humaines, 1995 (T II. p. 707-709)
|
Rédacteur
|
MISTRE-SCHAAL Mylène
|
Copyright notice
|
© Strasbourg, cabinet des estampes et des dessins, © Service des musées de France, 2014
|
Crédits photographiques
|
© Mathieu Bertola, Service photographique des Musées de Strasbourg
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
00130130095
|
|