Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 240
Domaine

estampe

Titre

Suite des Arts libéraux : La Sagesse

Auteur/exécutant

DELAUNE Etienne (graveur)

Précision auteur/exécutant

DELAUNE : Orléans, 1529 ; Paris, 1583

Ecole

France

Période création/exécution

3e quart 16e siècle

Millésime création/exécution

1569

Genèse

objet en rapport

Historique

Suite de 6 estampes sur Les Arts Libéraux : La Grammaire (77.2013.0.278), L'Arithmétique (77.2013.0.279), La Géométrie (77.2013.0.280), La Rhétorique (77.2013.0.281), La Jurisprudence (77.2013.0.282), La Sagesse (77.2013.0.283)

Matériaux/techniques

papier vergé, burin

Description

Burin sur papier vergé

Dimensions

Hauteur hors tout en cm 5.6 ; Largeur hors tout en cm 4 ; Hauteur en cm 5.2 ; Largeur en cm 3.8

Inscriptions

inscription concernant l'auteur ; inscription concernant la représentation (latin) ; tampon (allemand)

Précision inscriptions

inscription concernant l'auteur, en bas à gauche : S.F.1569 : S.F. ; inscription concernant la représentation, Sous la gravure : . SAPIENCE. .STE.F ; tampon du musée, Au dos : à l'encre noire : KUPFERSTICH SAMMLUNG STRASSBURG

Sujet représenté

figure (arts libéraux, allégorie : sagesse, femme, en pied, livre, lecture, opposition : femme, à mi-corps, nudité, aveugle)

Précision sujet représenté

La Sagesse est représentée par une femme marchant vers la gauche, la tête de profil, les yeux tournés vers le ciel, où s'inscrit en hébreux le nom de Jehova. Elle tient un livre d'une main, et de l'autre, pointe une ligne du texte. A ses pieds, du côté gauche, une femme émerge à mi-corps du sol; nue, elle tient l'un de ses seins dans la main droite et se touche le front de l'autre, d'une manière mi-amusée, mi-dubitative (indiquant peut-être qu'elle est insensée); ses yeux sont bandés et ses seins s'épanchent [...] de nombreux éléments opposent les deux femmes. La spirituelle est chaussée de sandales, perdant ainsi tout contact physique avec la terre, ce qui pourrait appuyer la nette coupure du personnage avec l'idée de Nature. La femme charnelle se trouve dans une position penchée par rapport à la verticalité de la première, et son aveuglement dénonce son inconstance. Ainsi la "Nature" marque son caractère chtonien, qui l'apparente à l'ignorance, et l'oppose à la Sagesse totalement spiritualisée (la tête dans les cieux et les pieds privés de tout contact avec le sol)[...] (Christophe Pollet)

Etat de conservation

Bon état

Lieu de conservation

Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; ancien fonds ; Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins

Date acquisition

date d'acquisition inconnue

Numéro d'inventaire

77.2013.0.283

Bibliographie

ROBERT-DUMESNIL, A.P.F., Le peintre-graveur français, Paris, G.Warée, 1835-1871 (T.IX, p. 56, n°178)
LE BLANC, 1856 (II, p.504, n°156-171)
LINZELER, André, Bibliothèque nationale, département des Estampes. Inventaire du fonds français. Graveurs du XVIe siècle, vol. I, Paris, 1932 (T.I, p.250, n°178)
Catelli, Isola Maria, "Di due incisori: Etienne Delaune e Hans Bol", dans L'Almanacco dei Bibliotecari italiani, 1967, p.57-60. (p. 172)
Thirion, Jacques, "Les Arts libéraux d'Etienne Delaune (1569), Gazette des Beaux-Arts, 992, p.1-3. (p.5-6, fig.9)
MATTHEWS GRIECO, Sara F., Ange ou diablesse : la représentation de la femme au XVIe siècle, Paris, Flammarion, 1991 (1991, p. 73-74, fig. 1)
POLLET, Christophe, Les gravures d'Etienne Delaune, thèse de doctorat préparée sous la direction de M. le Professeur Albert Châtelet, Strasbourg, Université des Sciences Humaines, 1995 (T.I, p. 441-442)

Rédacteur

MISTRE-SCHAAL Mylène

Copyright notice

© Strasbourg, cabinet des estampes et des dessins, © Service des musées de France, 2014

Crédits photographiques

© Mathieu Bertola, Service photographique des Musées de Strasbourg

 

Renseignements sur le musée

 

00130129974

Notices :  

201   202   203   204   205   206   207   208   209   210   211   212   213   214   215   216   217   218   219   220   221   222   223   224   225   226   227   228   229   230   231   232   233   234   235   236   237   238   239   240   241   242   243   244   245   246   247   248   249   250   251   252   253   254   255   256   257   258   259   260   261   262   263   264   265   266   267   268   269   270   271   272   273   274   275   276   277   278   279   280   281   282   283   284   285   286   287   288   289   290   291   292   293   294   295   296   297   298   299   300   301   302   303   304   305   306   307   308   309   310   311   312   313   314   315   316   317   318   319   320   321   322   323   324   325   326   327   328   329   330   331   332   333   334   335   336   337   338   339   340   341   342   343   344   345   346   347   348   349   350   351   352   353   354   355   356   357   358   359   360   361   362   363   364   365   366   367   368   369   370   371   372   373   374   375   376   377   378   379   380   381   382   383   384   385   386   387   388   389   390   391   392   393   394   395   396   397   398   399   400  

Lots de réponses :  

1-200  201-400  401-600  601-800  801-802 


Requête :   ((inscription concernant l''auteur) :INSC )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0