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Réponse n° 515
Domaine

tabletterie ; métrologie - instruments de mesure

Dénomination

cadran solaire universel (diptyque)

Auteur/exécutant

BLOUD Charles (ivoirier)

Précision auteur/exécutant

BLOUD : Actif à Dieppe dans la seconde moitié du 17e s. On lui connaît un cadran de boussole daté de 1653 (Harvard), et une autre de 1666 au Musée national maritime d'Israël à Haïfa. On sait aussi qu'il vivait encore à Dieppe en 1686. 9 boussoles + 1 disque calendrier à Dieppe. Pièces au British Museum de Londres dont certaines en écaille de tortue. D'autres au Musée d'instruments scientifiques de l'Université d'Harvard. Connu par de nombreux cadrans signés (ventes publiques). Pièces au BM de Londres, au Musée d'instruments scientifiques de l'Université d'Harvard (5 ex.), Musée Nat. de la Renaissance à Écouen (1 octogonale). Père ou frère de Gabriel et Jacques. Décors repoussé au fer de relieur, " suppose un secret pour ramollir l'ivoire superficiellement et le ramollir ensuite ". Encore présent dans le rôle des protestants de Dieppe en 1686. Émigration entre 1686 et 1699 (plus de trace de lui à cette date). Marié à Marie GAUDIN, 2 enfants, Charles et Marie. A fait des cadrans équinoxiaux ou universels, azimutaux, et même un autre cylindre (bâton de berger ?) (Asseline, 1682)

Lieu création / utilisation

France, Haute-Normandie, Seine-Maritime, Dieppe (lieu de création)

Période création/exécution

2e moitié 17e siècle

Historique

Cadran de mer ou boussole (désignation inscrite à l'inventaire)

Matériaux/techniques

ivoire (gravé) ; argent, acier, gravé ; cuivre, fil de métal, bronze

Description

Ivoire gravé. Argent. Cuivre ; Charnières en fil de cuivre, et crochets et axes de fixation en bronze. ; Boussole ou cadran de mer en ivoire richement gravé sur toutes les faces. Boîte quadrangulaire ; sur le dessus (face Ia) se trouve le cadran équinoxial double duo-décimal (deux fois XII), un cadran polaire gradué 8-12-4, et une première signature dans des parties réservées de la riche ornementation gravée qui décore cette face, également gravée. Le dessus de cette boite est probablement le plus riche que nous ayons. Il semble que le graveur y ait prodigué tout son savoir : les 12 heures répétées une fois (...) chiffres romains et un cercle formé de culots de fleurs l'entoure. Au centre, sont les deux sections de cercle opposées avec les chiffres à intervalles gradués : 8 9 10 11 12 / 1 2 3 4 A l'intérieur (face Ib), dans l'évidement du couvercle sont trois disques métalliques, cadran lunaire de diamètres inégaux se mouvant les uns sur les autres. Le premier orné d'un fleuron gravé percé sur le côté d'un trou circulaire, lequel tournant sur le second lui-même percé d'un autre trou circulaire, et gradué de 1 à 30 jours sur son pourtour, donne toutes les phases de la lune. Le troisième disque beaucoup plus grand contient trois divisions circulaires. La première en partant du centre porte les chiffres des heures 1 à 12 répétés. La deuxième division est (...) en regard des douze mois de 3 divisions : 10/20/30 ou 28 ou 31 selon la durée du mois. Le corps de la boite (face IIa) a l'aiguille aimantée posée sur un pivot. Au fond, au lieu de la rose des vents ordinaire est un papier imprimé donnant le tableau de 24 villes (Rome, Londres, Genève, Milan, Calais, Alger, Naples, Orléans, Marseille, Cologne, Ostende, Dole, Paris, Madrid, Nantes, Rouen, Venise, Lyon, Dieppe, Tours, La Rochelle, Reims, Hambourg, Amsterdam) avec leurs latitudes. Dieppe y est compris. Ce tableau quadrangulaire est entouré d'un cercle (....) avec les 90° répétés deux fois ; dans les intervalles, on a : Septentrion, Orient, Mydy, Occident. L'aiguille et les mouvements... existent. Le dessous (face IIb) est de même richement ornementé en gravure. Autour de la table des jours gravée sur le cadran métallique (argent) inférieur, on lit encore ceci : Fait par Charles Bloud A Dieppe. La gravure du couvercle se lit à l'envers par rapport à l'intérieur de la boite

Dimensions

L. mm 82 ; l. mm 72 ; Ep. mm 15

Inscriptions

signature (français) ; signature (français) ; inscription (français)

Précision inscriptions

signature, Au dessus : Signature sur le couvercle au dessus et au dessous du cadran solaire., C.BLOVD / A DIEPPE ; signature, Au dessous : Signature gravée sur le cadran métallique au dessous de la boite, Fait par Charles Bloud ADieppe ; inscription dans l'oeuvre, Au dessus : Inscription gravée sur le dessus de la boite, C. BLOVD (en haut) A DIEPPE (en bas) ; inscription dans l'oeuvre, En bas au centre : Liste des noms de villes et de leur latitude répertoriées sous forme de tableau (2 colonnes), Colonne de gauche : Rome. Londre. Genève. Milan. Calais. Alger. Naple. Orléans. Marseil. Cologne. Ostende. Dole Colonne de droite : Paris. Madrid. Nante. Rouen. Venise. Lion. Dieppe. Tours. Rochell. Rheims. Lamba g (en exposant). Amsters

Utilisation/destination

mesure du temps

Période utilisation/destination

2e moitié 17e siècle

Sujet représenté

mois ; main

Précision sujet représenté

rose des vents

Etat de conservation

Etat moyen : Manque un crochet et gnomon

Lieu de conservation

Dieppe ; Château-Musée

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; achat ; Dieppe ; Château-Musée

Date acquisition

1894 acquis ; 1893 entrée matérielle

Anciennes appartenances

Ropert Bénoni

Numéro d'inventaire

893.4.5 ; 801 (MD) ; 925 (Cat. Milet)

Commentaires

Cadran de mer ou boussole (désignation inscrite à l'inventaire)

Exposition

L'amitié franco-canadienne : de Jacques Cartier à Chateaubriand, exposition organisée par le commissariat général de la section française à l' exposition universelle de Montréal, avec le concours de la bibliothèque nationale, 1967. (référencé comme le n° MD 301 : en fait 801.)
L'aventure maritime : Découvreurs, marins & conquêtes, Château-Musée de Dieppe, 4 oct. 1997 - 16 mars 1998. (n° 31)

Bibliographie

MILET Ambroise, Anciennes Industries Scientifiques et Artistiques Dieppoises, I. Cartographie hydrographique, II. Cadrans à boussoles, III. ivoirerie, Dieppe, 1904, 54p, ill N&B. (p. 21)
BAZIN Pierre, Les Ivoiriers Dieppois au Musée de Dieppe, La Revue cadran solaire universel (diptyque), 1972, Tiré à part, titre en couverture : "Le Château-Musée de Dieppe", résumé traduit en Anglais et en Allemand, ill coul + N&B. (Repro NB)
BAZIN Pierre, "L'ivoire et Dieppe : Considérations d'ordre esthétique et technique au sujet d'un artisanat local pas encore disparu.", Dossier du mois du Dieppe Info n°7, juillet-août 1981, Bulletin de la Chambre de commerce et d'industrie de Dieppe, pp 3-13, ill N&B. (p. 8)
L'aventure maritime : Découvreurs, marins & conquêtes, catalogue d'exposition, Château-Musée de Dieppe, 4 oct. 1997 - 16 mars 1998, Musée de Dieppe, 1997, 43 p, ill coul + N&B. (n° 31 du catalogue. p. 13)
Pierre ICKOWICZ, "Les cadrans solaires portatifs dieppois (milieu XVIIème - début XVIIIème siècle)", in Cahiers Léopold Delisle, t. XLIX, 2000, fasc. 3-4, p. 25-37. (p. 28)
Cahiers de l'ivoire du musée de Dieppe, n° 1, les cadrans solaires en ivoire de Dieppe, septembre 2004, 96 pages, ill. bichromie. (n° 3 p. 5, n° 3 p. 34, n° 3 p. 50-51)

Copyright notice

© Dieppe, Château-Musée, © Direction des musées de France, 2006

Crédits photographiques

© BAZIN, © ICKOWICZ, © BAZIN, © ICKOWICZ, © BAZIN

 

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