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Réponse n° 511
Domaine

tabletterie ; métrologie - instruments de mesure

Dénomination

cadran solaire (diptyque)

Titre

Cadran solaire universel armorié

Auteur/exécutant

BLOUD Charles (ivoirier)

Précision auteur/exécutant

BLOUD : Actif à Dieppe dans la seconde moitié du 17e s. On lui connaît un cadran de boussole daté de 1653 (Harvard), et une autre de 1666 au Musée national maritime d'Israël à Haïfa. On sait aussi qu'il vivait encore à Dieppe en 1686. 9 boussoles + 1 disque calendrier à Dieppe. Pièces au British Museum de Londres dont certaines en écaille de tortue. D'autres au Musée d'instruments scientifiques de l'Université d'Harvard. Connu par de nombreux cadrans signés (ventes publiques). Pièces au BM de Londres, au Musée d'instruments scientifiques de l'Université d'Harvard (5 ex.), Musée Nat. de la Renaissance à Écouen (1 octogonale). Père ou frère de Gabriel et Jacques. Décors repoussé au fer de relieur, " suppose un secret pour ramollir l'ivoire superficiellement et le ramollir ensuite ". Encore présent dans le rôle des protestants de Dieppe en 1686. Émigration entre 1686 et 1699 (plus de trace de lui à cette date). Marié à Marie GAUDIN, 2 enfants, Charles et Marie. A fait des cadrans équinoxiaux ou universels, azimutaux, et même un autre cylindre (bâton de berger ?) (Asseline, 1682)

Lieu création / utilisation

France, Haute-Normandie, Seine-Maritime, Dieppe (lieu de création)

Période création/exécution

2e moitié 17e siècle

Matériaux/techniques

ivoire (gravé) ; métal (gravé); papier

Description

Disques en métal blanc (argent ou acier) gravé, ainsi que les crochets et charnières, et stylet de la règle de latitude. ; Papier imprimé en estampe (gravure sur cuivre) au fond de la boussole. ; Cadran armorié à boussole dont le couvercle est orné d'une armoiries bourgeoise c'est-à-dire non timbrée (...) au chevron d'azur surmontée d'une étoile accompagnée de deux roses avec leurs tiges c'est-à-dire naturelles, avec un oiseau prenant son vol en pointe ; de grands feuillages surmontent et accompagnent l'écusson. Les pièces métalliques sont en argent ; un crochet ; deux disques lunaires ; la boussole (aiguille et support) et sa vitre manquent. Le disque inférieur sous la boite, n'a pas de calendrier perpétuel. "Ce qui nous a porté à acquérir ce cadran est uniquement l'armoiries gravée sur la boite (notre collection n'en possède aucune), laquelle parait appartenir à la famille d'Alleaume dont plusieurs membres seigneurs (...) environs de Neufchâtel-en-Bray ont appartenu à la magistrature. La famille d'Alleaume, d'après les nobiliaires, a pour armoiries : d'azur au chevron d'or accompagné en chef de deux roses d'argent et en pointe d'une colombe, la tête contournée surmontée d'une étoile le tout d'or. (Cf. Vergny, Cloches du Pays de Bray, p.168) A part quelques différences dans la position de l'étoile, les pièces (...) peut être attribuéé à une branche ou à un membre de cette maison. Au 17è s., des d'Alleaume de (...) étaient attachés au Parlement de Normandie (...) Face Ia : Cadran équinoxial à deux fois 12 heures et armoiries Face Ib : Disque lunaire radial de type II (gradué 1 à 30) et cadran équinoxial gravé sur l'ivoire (2 fois 12). Règle de latitude. Face IIa : Boussole et cadran analemmatique (V-XII-VII). Le papier imprimé au fond est orné d'un beau décor gravé, encadrant la liste des 16 (ou plus ?) villes et leur latitude. Face IIb : Disque à calendrier pour le règlage de l'ellipse de l'analemmatique interne, sans tableau perpétuel. Signé

Dimensions

L. mm 71 ; l. mm 63 ; Ep. mm 16

Inscriptions

signature (français)

Précision inscriptions

Signé sous la boite au centre du disque. Signature entourée d'une sorte de cartouche monumental., Charles Bloud ADieppe ; inscription dans l'oeuvre : Nom des villes et latitudes répertoriées dans un tableau à deux colonnes sur papier imprimé., Colonne de gauche : Dieppe. Anvers. Rome. Lisbonne. Milan. Lion. Peroue (?). (?) Colonne de droite : Rochelle. Amsterdam. Bruxelle. Monpelier. Tolose (?). Marseille. Venise. (?)

Utilisation/destination

mesure du temps

Sujet représenté

armoiries

Etat de conservation

Etat moyen : Incomplet, Fendu

Lieu de conservation

Dieppe ; Château-Musée

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; achat ; Dieppe ; Château-Musée

Date acquisition

1907

Anciennes appartenances

Collection privée, Gully E, 1907

Numéro d'inventaire

907.5.1 ; 1783 (MD)

Bibliographie

BAZIN Pierre, "L'ivoire et Dieppe : Considérations d'ordre esthétique et technique au sujet d'un artisanat local pas encore disparu.", Dossier du mois du Dieppe Info n°7, juillet-août 1981, Bulletin de la Chambre de commerce et d'industrie de Dieppe, pp 3-13, ill N&B. (p. 8)
Pierre ICKOWICZ, "Les cadrans solaires portatifs dieppois (milieu XVIIème - début XVIIIème siècle)", in Cahiers Léopold Delisle, t. XLIX, 2000, fasc. 3-4, p. 25-37. (p. 32)
ICKOWICZ Pierre, "Modèles et séries dans l'ivoire, Art, artisanat et industrie d'un matériau précieux à partir des collections du Chateau-Musée de Dieppe", in Le bois, l'os, la corne, l'ivoire, la nacre, aspects de la tabletterie en France, sous la direction de Martine Plouvier, Inventaire général de Picardie, éd° AGIR-Pic, 2001, p. 19-27. (p. 23)
n° 137, mars 2002 documentation encyclopédique sur l'histoire du mobilier français. Article : Les ivoires de Dieppe par Isabelle Malmenaide p. 48 à 55. (p. 52. Ill. couleurs)
Cahiers de l'ivoire du musée de Dieppe, n° 1, les cadrans solaires en ivoire de Dieppe, septembre 2004, 96 pages, ill. bichromie. (n° 6 p. 5, n° 6 p. 38, n° 6 p. 56-57)

Copyright notice

© Dieppe, Château-Musée, © Direction des musées de France, 2006

Crédits photographiques

© BAZIN

 

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Lots de réponses :  

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